Prolégomènes de la redécouverte des écrits d’un homme devenu bagne 3e partie


Mes tombeaux grenoblois 1948-2022

25 ans de bagne, éditions de La Défense, 1933« Le visage du bagne », La Bourgogne Républicaine, du 28 juin au 12 juillet 1937Le Visage du Bagne, manuscrit, C.S.S. de Sisteron, juin 1941L’Enfer du Bagne, manuscrit, C.S.S. de Sisteron, juin 1942« Mes tombeaux », Les Allobroges, du 29 janvier au 11 mars 1948L’enfer du bagne, Pucheu Éditeur, 1957

Un peu moins d’un an et demi avant le suicide de Paul Roussenq à Bayonne, parait le dernier des trente-six articles de « Mes tombeaux » dans le quotidien grenoblois Les Allobroges. S’il arrive parfois que des archives privées refassent surface[1] tels les cahiers et les photographies du Docteur Léon Colin en 2015[2] ou encore la correspondance du bagnard Arthur Roques en 2021[3], il est nettement plus rare d’exhumer et de redécouvrir de précieux documents dans les fonds d’archives publics. Cela n’est pourtant pas impossible et c’est une ultime version des souvenirs de l’ancien bagnard que l’on a pu retrouver en croisant les informations données par le dossier que les époux Beaumier avaient constitué dans les années 1980.

Louis et Séverine Beaumier avaient hébergé Paul Roussenq au début de l’année 1948[4]. C’est chez eux qu’est prise la photographie célèbre de L’Inco, le visage amaigri, presque squelettique, les yeux fixés sur la cigarette qu’il fume en la tenant du bout des doigts de sa main gauche[5]. La photographie porte une date au dos : le 12 avril 1948. Les époux Beaumier ont confié leurs souvenirs à Daniel Vidal quand celui-ci écrit la première biographie de Roussenq en 1998[6]. C’est là que nous avons trouvé l’allusion à « Mes tombeaux » dont Séverine Beaumier a retranscrit quelques extraits. Mais ni Daniel Vidal ni elle n’étaient parvenus à retrouver l’intégralité du texte que les Archives départementales de l’Isère conservaient dans leur fonds presse. Elles ont bien voulu numériser pour nous le précieux document[7].

Les Allobroges est un journal né de la Résistance. Son premier numéro parait clandestinement le 15 février 1942 autour du groupe communiste Front National. À la libération, la prise de l’imprimerie du journal collaborationniste Le Petit Dauphinois permet d’assurer une diffusion quotidienne à Grenoble et sur l’Isère, ainsi que dans les départements alentours. Malgré la scission avec les membres du Dauphiné Libéré qui sort son premier numéro le 7 septembre 1945, Les Allobroges arrive à tirer jusqu’à 250.000 exemplaires en 1949. Il connait une lente décrue par la suite et passe en dessous des 100.000 exemplaires en 1952, avant de disparaitre six ans plus tard[8].

C’est donc un journal régional, généraliste, réputé et dominant dans la région, qui publie du numéro 1274 au numéro 1310 – soit du jeudi 29 janvier au jeudi 11 mars 1948 – les souvenirs de Paul Roussenq. Comme dans La Bourgogne Républicaine en 1937, le récit autobiographique parait sous la forme d’un feuilleton ; ici, trente-six articles[9] pour édifier et tenir le lecteur en haleine. Les notes de Séverine Beaumier nous permettent d’éclairer la genèse de cette parution :

« Ce dimanche-là nous étions venus dans le petit café restaurant du quartier avec l’idée d’y prendre une simple consommation, et de recueillir des nouvelles. Pas question de repas. L’état de notre budget s’y opposait catégoriquement. Nous en étions alors au stade de la « bohême » joyeuse, nourrie de projets.

A l’une des tables de bois ciré se trouvaient un journaliste-poète de notre connaissance et sa muse-compagne. Et, assis en face d’eux, l’être le plus curieux qui m’ait été donné de rencontrer. Assez grand à ce qu’il me sembla ; mais peut-être cette impression venait-elle de son extrême maigreur ?

Ses vêtements ? ils ne m’ont laissé aucun souvenir. Par contre, ses mains… Elles évoquaient non pas des sarments de vigne, où l’on sent courir et s’amasser la sève, prête à lâcher son trop-plein en grosses larmes denses, mais plutôt des souches tordues et noueuses d’un brun grisâtre ; le bout des doigts brûlés par les mégots de cigarettes fumées jusqu’à la dernière extrémité.

Quant à son visage, avec ses traits taillés à la serpe, ses plis creusés au burin… J’ai aussitôt pensé « Henri de Monfreid », dont j’avais aperçu le portrait à la vitrine d’un libraire. Nous nous sommes attablés avec eux pour offrir notre tournée d’apéritifs. Au cours de la conversation, nous avons appris que notre vis-à-vis était un rescapé du bagne de Cayenne, où il avait passé presque toute sa vie. (…)

Curieux et intrigués, nous avons commandé les cinq repas qui allaient nous permettre de régaler le poète impécunieux et de faire plus ample connaissance avec le nouveau personnage. (…) N’ayant pas trouvé d’emploi dans la région grenobloise, le rescapé envisageait de retourner, par petites étapes, dans son Midi natal, pour se faire embaucher dans un domaine viticole. Ce début d’avril était encore froid et inclément. D’un commun accord, nous l’avons invité à venir, avant son départ, à notre domicile, où nous pourrions le munir d’une paire de bons brodequins et de quelques vêtements chauds.

C’est au cours de cette dernière visite qu’il nous remit les seuls cadeaux à sa portée ; un fort couteau à lames multiples, et un petit carnet manuscrit et dédicacé, où il avait inscrit une vingtaine de poèmes de son cru. »[10]

Un peu plus loin, Séverine Beaumier fait référence au journaliste et poète qui leur a permis de rencontrer Roussenq. Christian Gali (1925-1983) est aussi cinéphile et adepte d’art contemporain. Ami de l’historien Albert Ronsin[11] et du poète André Verdet[12], il rencontre chez ce dernier à Saint-Paul-de-Vence ses idoles Picasso et Prévert[13]. Sa nécrologie, parue dans Le Dauphiné Libéré le 2 septembre 1983, nous apprend que ce très jeune résistant fut arrêté par la Gestapo, « mais adepte des chemins de crête, il resta presque toujours à l’écart des grandes avenues du militantisme patenté, lui préférant un itinéraire personnel. » La formule, aussi plaisante soit-elle, masque mal son engagement auprès des FTP grenoblois[14], donc fort probablement auprès du groupe communiste qui fit paraître Les Allobroges. Christian Gali a vingt-trois ans lorsque Louis et Séverine Beaumier le rencontrent en compagnie de Paul Roussenq qui a repris sa vie d’errance peu de temps avant la Libération.

Assigné à Sorgues dans le Vaucluse depuis le 4 janvier 1943, date à laquelle il quitte le CSS de Fort-Barraux[15], l’ancien bagnard signale dans le dernier article des Allobroges ne pas avoir respecté sa résidence surveillée : « On sait que je devais donner quelques coups de canif dans ce contrat unilatéral. »[16]

Nous ne pouvons retracer avec exactitude les chemins de Paul Roussenq après la guerre ; nous pouvons en revanche remarquer une route parsemée d’étapes saisonnières. L’indigence et l’âge accroissent la difficulté de la marche, multipliant ainsi les périodes d’hospitalisation … et les séjours en prison pour infraction à la police des chemins des fers :

« Pour me transporter d’un hôpital à un autre, j’avais recours aux bons offices de la SNCF. A titre onéreux, pour elle. Ma foi ! le déficit chronique de cette société n’en était pas aggravé pour cela. Et puis, l’Etat est là pour combler ce déficit. En payant mes impôts indirects, à défaut d’autres je participe donc au renflouement de la caisse dans une certaine mesure et bien malgré moi du reste… »[17]

Voyager sans titre de transport à la manière des wobblies et des hobos étasuniens[18], vendant leur force de travail le long des lignes transcontinentales outre-Atlantique, est une pratique à risque que Roussenq a parfaitement intégré depuis sa plus tendre jeunesse[19]. C’est pourquoi il n’y a guère de surprise à le voir passer, à plus de soixante ans, un mois à la maison d’arrêt de Roanne et 8 jours à celle de Carpentras[20]. Roussenq ne se fixe pas pour autant.

Mais le colportage ne suffit pas à nourrir un homme qui cherche de facto à tirer de menus profits de son douloureux passé en frappant à la porte des médias locaux après s’être hasardé à fureter du côté de la presse nationale. Il y a fort à parier que Roussenq monnaie par exemple son témoignage à Georges Salonic de Paris-Soir le 28 mars 1937[21] ou encore à Roger-Louis Lachat lorsque ce dernier dans les colonnes du Petit Dauphinois, vingt-jours plus tôt[22], fait parler « le bagnard qui, de tous les bagnards, pouvait parler le mieux du bagne » !

Le schéma se reproduit après-guerre et, même si le quotidien grenoblois précédemment cité a laissé place aux Allobroges et au Dauphiné Libéré, c’est une nouvelle fois à Grenoble que Roussenq parvient à faire parler de lui en 1948 après un troisième séjour en prison :

« Il peut être neuf heures du matin. Voici une heure à peine, nous étions à Grenoble, piétinant dans le jour mal levé, devant la porte à judas de la prison municipale. Lorsqu’il est sorti, c’est à peine si nous avons échangé quelques mots. Il s’était laissé convaincre tout de suite. Puis, nous avons roulé vers ce bistro rustique et bâti à mi-côte, au flanc de la Chartreuse. (…) L’homme est maigre, son visage est tanné, flétri et osseux. Il porte un béret mité et un pardessus trop serré, usé, de la couleur verdâtre des vêtements morts, qui conserve pourtant une sorte de respectabilité misérable. Quand il sourit, il montre de grandes dents déchaussées, des rides profondes se creusent en éventail au coin de l’œil, envahissant la pommette. Son élocution, que réchauffe un reste d’accent languedocien, est appliquée, précieuse même. Il parle avec l’aisance d’un homme qui lit ou qui récite un texte familier. »[23]

Minnie Danzas avant de traduire l’œuvre de l’écrivain étasunien Chester Himes pour La Série Noire que lance Marcel Duhamel en 1945, travaille pour le journal communiste Ce Soir[24] et « fait revivre les célébrités oubliées ». Nous pouvons légitimement nous demander si la journaliste parisienne qui fait le pied de grue devant la prison grenobloise en février de cette année n’est pas descendue en province sur indication de ses confrères des Allobroges qui publient « Mes tombeaux » depuis le 29 janvier. La description physique qu’elle donne de Paul Roussenq rejoint en outre parfaitement celle de Séverine Beaumier.

Celle-ci se serait-elle trompé sur la date qu’elle inscrit sur la photographie de Roussenq fumant et qu’elle héberge, avant qu’il ne reparte vers le Sud ? Pour sujette à caution que puisse être l’hypothèse, elle n’en demeure pas moins intéressante. Ses notes de souvenirs où elle narre la rencontre avec Paul Roussenq, en ce « début d’avril (…) encore froid et inclément », ne sont pas datées. Ce ne serait plus alors le 12 avril mais bien le 12 février 1948 qu’elle et son mari Louis croisent l’ancien bagnard à Grenoble, dans « le petit café restaurant du quartier ». Et la « muse-compagne » de Christian Galli qu’elle évoque dans ses notes de souvenir pourrait fort bien être Minnie Danzas tant le récit de la journaliste se rapproche du sien. Pour autant la seule lettre que les époux Beaumier ont reçu de Roussenq est écrite le 24 avril[25]. Il leur raconte être arrivé à Aimargues pendant la grève des ouvriers agricoles, manifestation menée par les copains anarchistes[26]. Roussenq a-t-il attendu deux mois et non douze jours avant de donner de ses nouvelles à ses amis grenoblois ?

Toujours est-il que Christian Gali, journaliste, poète, résistant FTP et sensiblement à gauche, se retrouve une fois encore au centre de la publication des mémoires de Roussenq. En supposant que le manuscrit soit le même que celui refusé par les éditions Bordas en 1946, cela signifierait que le quotidien communiste grenoblois a changé le titre ; Souvenirs du Bagne et de l’après-Bagne est alors devenu Mes tombeaux. Un titre nettement plus vendable et accrocheur. L’hypothèse est plus qu’envisageable tant le premier titre donne à penser ce que l’on peut lire dans le second. Roussenq se montre nettement plus prolixe, non seulement sur sa jeunesse en faisant un long développement sur la centrale de Clairvaux et sur les bataillons d’Afrique mais aussi sur son retour en France. Les six derniers articles de cette série, qui en compte – rappelons-le – trente-six, évoquent le voyage en URSS, les prisons françaises, l’internement à Sisteron et Fort Barraux ; ce que l’on ne retrouve nulle part et avec autant de détails dans les cinq autres versions de souvenirs de L’Inco. Le 11 mars 1948, un entrefilet est rajouté au dernier article des « Mes tombeaux » :

« Qui veut acheter le manuscrit de « Mes Tombeaux »

Entièrement rédigé par l’auteur et écrit de sa main, le manuscrit de « Mes Tombeaux » a déjà fait l’objet d’une offre, de la part d’un de nos lecteurs qui se propose de l’acheter 2.000 francs. Qui veut surenchérir ? La compétition reste ouverte jusqu’à jeudi prochain, 18 mars dernier délai. Le manuscrit reviendra au plus offrant et, bien entendu, au seul profit de Paul Roussenq. Préciser sur l’enveloppe « Manuscrit de « Mes Tombeaux », « Les Allobroges », 29 avenue Félix Viallet, Grenoble. »[27]

Jusqu’à preuve du contraire, le manuscrit soit n’a pas trouvé preneur ; soit il demeure encore dans des archives privées inconnues. Roussenq file à Aimargues, non loin de Saint-Gilles-du-Gard, au printemps 1948[28] pour aller travailler dans les vignes. Il s’agit à n’en point douter de la dernière version de ses chroniques bagnardes qui présente en fin de compte plus de similitudes que de différences avec les précédentes. Bien sûr L’enfer du bagne est édité par l’abbé Pucheu en 1957, soit huit ans après la mort de Roussenq. Mais nous avons vu combien ce livre déformait amplement le manuscrit écrit à la citadelle de Sisteron en juin 1942. La version de Pucheu diffère d’ailleurs trop de celle des Allobroges pour que le curé fou s’en soit inspiré ou même ait pu en avoir eu connaissance.

À peu de choses près et hormis les passages avant et après le bagne, nous retrouvons dans « Mes tombeaux » les mêmes chapitres, écrits dans le même ton didactique : îles du Salut, organisation hiérarchique du bagne, les cases, les cellules et le cachot, les mœurs des bagnards, la guillotine …  Bien sûr, Roussenq change, ici et là quelques titres, ce qui peut laisser croire à une nouveauté là où il n’y a finalement peu de changements en profondeur dans la narration et la description du bagne. Le chapitre « Guerre épistolaire » reprend en vérité les informations du chapitre X « À coups de porte-plume » paru dans La Bourgogne Républicaine. Les six « forçats notoires »[29] des Allobroges se retrouvent encore dans les dix « vedettes du Bagne » du manuscrit de Sisteron en juin 1941.

Certaines anecdotes disparaissent, d’autres refont surface : Roussenq ne parle pas, par exemple, de la mort en 1911 des surveillants Marin et Dubert tués le 26 mai 1911 par le transporté Bailet matricule 36815[30] ; il n’évoque pas non plus la tragédie de l’îlet L’Enfant Perdu alors que nous retrouvons ces deux histoires dans Le Visage du Bagne écrit à Sisteron en juin 1941.

Nous lirons en fin de compte dans « Mes tombeaux » peu de nouvelles anecdotes et pourrons constater qu’elles flattent presque toutes le voyeurisme du lecteur des Allobroges : une scène de cannibalisme pendant une évasion, des surveillants qui tirent au sort celui qui tuera un bagnard, un passeur qui en tue plusieurs pour s’emparer de leur plan, un chef de camp prévaricateur, des forçats seulement nantis de cache-sexe et marchant pieds-nus à Charvein, ou encore une narration de la révolte dite des anarchistes de 1895. Ces anecdotes, ces faits divers bagnards, ces histoires horribles ou cocasses sont parfois vérifiables dans les services d’Archives[31]. Cela laisse donc à penser que Roussenq n’est pas un affabulateur ; il n’invente pas ce qu’il écrit.

Les 25 ans de bagne mis à part, Roussenq dresse encore des louanges à Albert Londres et au docteur Louis Rousseau. S’il ne mentionne jamais le parti communiste et une seule fois le Secours Rouge International, il peut paraître surprenant qu’il n’émette aucune critique négative sur son périple soviétique alors que nous avons vu à quel point son ressenti divergeait quand la narration de ce « beau voyage » était publiée par les éditions de La Défense en 1933 et par le journal anarchiste du Gard Terre Libre l’année suivante[32]. Bien au contraire, la prison et l’orphelinat qu’il visite en URSS semblent soulever son enthousiasme. Roussenq sait donc bien à qui il s’adresse dans Les Allobroges.

Comme dans les précédentes versions encore,  il se montre approximatif sur la datation de faits qu’il n’a pas vécu lui-même, sur la description de lieux qu’il n’a pas fréquenté : la révolte dite des anarchistes du 12 au 13 novembre 1895 a en réalité eu lieu dans la nuit du 21 au 22 octobre de l’année précédente[33]. C’est alors dans la justification de sa pratique épistolaire et dans l’utilisation de la première personne du singulier que la série d’articles apporte une réelle nouveauté, contrairement à ce qu’il peut affirmer en introduction le 29 janvier 1948 :

«  Ainsi qu’il advient dans toute relation mémoriale, je me trouverai dans l’obligation inéluctable d’envoyer le haïssable « je » ; y substituer le mot « nous » ce serait changer un cheval borgne pour un cheval aveugle. Je tâcherai, tout de même, autant que possible, de réduire les dégâts au minimum. »[34]

Une rapide comparaison vient contredire l’introductif propos. Roussenq utilise le « haïssable » JE 140 fois dans les 25 ans de bagne des éditions de la Défense, 102 fois dans « Le visage du bagne » publié par la Bourgogne Républicaine, 122 fois dans Le Visage du bagne écrit à Sisteron en juin 1941, 99 fois dans L’Enfer du Bagne écrit à Sisteron en juin 1942 et enfin 242 fois dans « Mes tombeaux ». Nous passerons outre le comptage des JE dans L’enfer du bagne édité par Pucheu, le livre ayant été directement pris sur le manuscrit éponyme[35].

On pourrait objecter que cet inventaire ne tient pas compte de la taille globale du texte ; « Le visage du bagne » de La Bourgogne Républicaine est un texte publié en quinze articles alors que « Mes tombeaux » des Allobroges en contient trente-six. La démonstration, traditionnellement toute en nuance chez Roussenq, adopte donc le travers égotique typique des témoins d’une catastrophe humaine dans cette ultime version. Comment pourrait-il en être autrement après tant de souffrances subies dans une organisation systémique de l’élimination ? Roussenq est en 1948 un survivant. Pour autant, et malgré l’indispensable volonté de reconnaissance, l’utilisation du JE fait encore ici office de preuve dans une démonstration que son auteur espère la plus neutre qui soit.

Le Jacoblog, blog consacré depuis 2008 au cambrioleur anarchiste et ancien bagnard Alexandre Jacob, a diffusé l’intégralité de « Mes tombeaux » en juin 2022[36], respectant l’ordonnancement des articles des Allobroges. Nous reprenons dans cette biographie introductive de larges extraits des chapitres que nous considérons apporter des informations supplémentaires à la connaissance de Roussenq soit : Mon enfance, Les suites d’une fugue, À Clairvaux, Aux Bat d’Af’, Au conseil de guerre, Le dépôt des forçats, En route, Le bateau bagne, Le bagne nouvelle manière, Prisons françaises, Sur la route, À Sisteron, D’hôpital en hôpital. Ces chapitres viennent compléter d’un point de vue autobiographique et enrichir le Visage de ce Bagne que vient éclairer la plume de Paul Roussenq.

Publier Le Visage du Bagne

Le Visage du Bagne, terminé à Sisteron en juin 1941, présente un intérêt majeur. Outre son caractère totalement inédit, le livret manuscrit s’inscrit donc chronologiquement entre les versions du parti communiste et de La Bourgogne Républicaine d’une part et celles du cahier de juin 1942, des Allobroges et de l’abbé Pucheu de l’autre. Comme le manuscrit de juin 1942, déposée aux Archives des Alpes de Haute Provence, le propos de Roussenq n’a pas subi de déformation et met donc en exergue un témoignage brut et néanmoins structuré, comme quatre des cinq autres versions, autour d’une vingtaine de petits chapitres révélant l’organisation du bagne. Seul, « Mes Tombeaux » des Allobroges en contient 35 mais nous avons vu combien Roussenq avait tenu à s’appesantir avant et après ses années de géhenne guyanaise.

Nous pouvons d’ailleurs nous demander si Pucheu a eu Le Visage du Bagne entre les mains pour éditer son Enfer du bagne ; six chapitres ayant le même titre et, comme avec le manuscrit de juin 1942, la plupart des autres abordent peu ou prou les mêmes sujets, si bien sûr on fait abstraction de la thématique homosexuelle gommée par l’atypique homme d’église.  Le chapitre Bagnards notoires reprend enfin quatre des dix portraits que l’on peut lire dans Vedettes du bagne, soit ceux – nous l’avons vu – de Soleillant, Ullmo, Dieudonné et Seznec. Là s’arrête l’hypothèse au regard d’un livre présentant plus de similitudes avec le cahier de juin 1942 qu’avec celui de juin 1941.

Roussenq se montre nettement plus précis dans celui-ci que dans les autres variantes de son récit, exception faite de celui des Allobroges. La trentaine de noms évoqués, la vingtaine de lieux mentionnés, les quelques dates apparaissant dans le cahier viennent étayer le grand nombre de faits relatés pour prouver l’horreur carcérale et coloniale subie. Pour autant, son style ne varie pas. Roussenq écrit d’une manière simple, didactique et presque sans fautes d’orthographe. Contrairement à son énorme relation épistolaire avec les hautes autorités de l’Administration Pénitentiaire, la plume de L’Inco ne se fait accusatrice que pour dénoncer un schéma systémique de l’abrutissement et de la mort du bagnard. Jamais elle ne pratique l’insulte ou l’invective raciste, homophobe, antisémite parfois, scatologique souvent[37] ; jamais elle ne cherche à mettre son cas personnel en valeur.

Les quelques 350 lettres, les 4 poèmes et les 6 récits que nous avons pu consulter pour l’élaboration de ce présent ouvrage dressent le portrait d’un individu, tour à tour réfractaire et colérique, sensible et doué d’empathie. Roussenq sait lire et écrire et la pratique épistolaire, envisagée comme un moyen d’opposition et de révolte, le sauve de la folie ou d’une mort certaine en Guyane. Le corpus mis à jour révèle aussi un homme issu des milieux populaires, au fait des lois, décrets et règlements régissant le bagne, disposant d’une conscience politique évidente, d’une grande culture générale et d’une réelle finesse d’esprit et d’analyse. C’est bien comme cela qu’il faut lire Le Visage du Bagne, manuscrit écrit à la citadelle de Sisteron en juin 1941.

La démonstration de Roussenq ne peut se comprendre sans un aperçu biographique. Seule la brochure de Daniel Vidal, parue aux éditions du Monde Libertaire en 1998[38], racontait à grands traits une vie qui s’est jouée sur le jet fatal d’un quignon de pain et sur des effets militaires enflammés. Effet papillon ou théorie des dominos peu importe. Un fatal battement d’ailes ou un malencontreux écart font basculer une des pièces du jeu et entraîne l’individu au plus bas de l’échelle sociale et parfois, dans le bas-fond des bas-fonds. Le cas Roussenq montre que l’on ne sort pas indemne d’un tel parcours. Il suggère même le fait en 1923 à Albert Londres :

« Le bagne est entré en moi. Je ne suis plus un homme, je suis un bagne. (…) Je ne puis pas croire que j’ai été un petit enfant. Il doit se passer des choses extraordinaires qui vous échappent. Un bagnard ne peut pas avoir été un petit enfant »[39].

Le parcours de Roussenq pourrait se noyer dans la masse de ceux des quelques 75000 anonymes bagnards expiant leur faute à plus de 7000 km de la métropole si le célèbre reporter puis le parti communiste ne l’avaient sorti de l’anonymat. Les recherches opérées aux Archives Nationales de l’Outre-Mer à Aix-en-Provence, aux Archives Nationales à Paris, aux Archives de la Défense à Vincennes, à la Contemporaine à Nanterre, aux Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix, aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis, de l’Isère, de Guyane et dans d’autres services d’archives privées ou publiques nous autorisent à tracer de manière plus précise un chemin particulièrement tortueux.

Nous tenons alors à remercier grandement pour leur aide précieuse et leurs conseils avisés Mesdames et Messieurs David Jurie, Franck Veyron, Gilles Poizat, Daniel Vidal,  Laure Franek, Pascal Boucard, Fabienne Riondet, Mathilde le Roc’h Morgère, Felip et Maryvonne Equy, Arnauld Heuret, Tania Saint-Aimé, Laëtitia Péan, Christelle Rivaland, Dominique Fey, Lydie Herbelot, Bernard Cahier.

De l’adolescence vagabonde aux geôles humides de la citadelle de Sisteron, de Biribi au pays des Soviets, de l’homme enfermé aspirant « aux délices du cachot » à l’homme libre mais ne se souffrant tellement plus qu’il décide de se jeter dans les eaux froides de l’Adour, la vie de Paul Henri Roussenq, anarchiste et incorrigible réfractaire, vient éclairer justement le Visage de cet homme devenu Bagne.


[1] Les archives privées de Jean Galmot, par exemple, se trouvent à La Teste du Buch, près d’Arcachon, chez la femme de son petit-fils qui, à ce jour et l’on ne sait pourquoi, refuse de les rendre accessibles.

[2] Si Philippe Collin avait approché l’historien Michel Pierre en 2013 pour travailler sur les archives de son grand-père Léon, ce n’est qu’en 2015 que, par l’entremise de Jean-Marc Delpech, Libertalia peut publier Des Hommes et des bagnes et rendre ainsi public une inestimable somme de documents sur les bagnes de Guyane et de Nouvelle Calédonie..

[3] En 2018, Philippe Collin a convaincu madame Simone Pons, dont le mari est le petit-fils d’Arthur Roques, de confier ses archives aux ANOM d’Aix-en-Provence qui, par le biais de Gilles Poizat, chargé d’études documentaires et archiviste, publient en juillet 2021 dans leur Collection Histoire d’Outre-Mer aux éditions Silvana Editoriale les Lettres du bagnard Arthur Roques, Guyane 1902-1918, Écrire pour survivre.

[4] Notes de Séverine Beaumier, archives privées, Daniel Vidal.

[5] Cette photographie sert d’illustration aux premières de couverture de Paul Roussenq, le bagnard de Saint-Gilles, par Daniel Vidal aux Éditions du Monde Libertaire, 1998 ; de Le beau voyage de Paul Roussenq aux éditions de la Pigne, 2018 ou encore à Les carnets de Paul Roussenq, Sisteron juin 1942 le PDF que diffuse les Archives des Alpes de Haute Provence en 2019.

[6] Daniel Vidal, op. cit., Éditions du Monde Libertaire, 1998

[7] Archives Départementales de l’Isère, périodique PER 17/13 Les Allobroges ; nous tenons ici à remercier pour leur sollicitude, leur bienveillance et leur réactivité les archivistes de ce service et en particulier madame Fabienne Riondet.

[8] Sur la presse de l’Isère voir Bernard Montergnole, La Presse Grenobloise de la libération : 1944-1952, Presses universitaires de Grenoble, 1974. On trouvera en outre de nombreuses informations sur cette presse au Musée de la résistance et de la déportation de l’Isère.

[9] Il n’y a pas de publication dans le n°1306 des samedi 6 et dimanche 7 mars 1948. Les numéros du jeudi 5 (1280) et vendredi 6 février 1948 (1281) portent tous deux le numéro de chapitre VII, ce qui peut porter à confusion sur le nombre de numéros publiés. Il y a 36 numéros et non 35.

[10] Notes non datées de Séverine Beaumier, archives privées, Daniel Vidal.

[11] Albert Ronsin, 1928-2007, après avoir été conservateur des bibliothèques de Dijon en 1950, puis de Nancy en 1958, devient directeur de celle de Saint-Dié-des-Vosges en 1960 et conservateur du musée Pierre Noël de cette ville en 1970. C’est là qu’il s’intéresse et publie ses recherches sur l’historique du nom Amérique donné à Saint-Dié au début du XVIe siècle par le cartographe allemand Martin Waldseemüller. Albert Ronsin est aussi l’auteur d’une histoire de Saint-Dié-des-Vosges en 1969 et d’un dictionnaire biographique des Vosgien célèbre en 1990. Amateur de poésie, il créa le prix international de poésie francophone Yvan Goll en honneur du poète déodatien.

[12] André Verdet, 1913-2004, poète, peintre et résistant fut déporté à Auschwitz en compagnie de Robert Desnos ; il fut l’ami de Giono, Prévert, Cocteau, Braque, Matisse, Chagall, Léger, Picasso … et même de Bill Wyman, bassiste des Rolling Stones !

[13] Article « Le poète André Verdet termine son dernier film Terre et flammes » dans Ce Soir, 22 août 1951.

[14] Idem.

[15] AD Isère, 17W134.

[16] « Mes tombeaux », Les Allobroges 7ème année, n° 1310, jeudi 11 mars 1948, p. 2.

[17] « Mes tombeaux », Les Allobroges 7ème année, n° 1310, jeudi 11 mars 1948, p. 2.

[18] Militants du syndicat étasunien IWW créé en 1905, les wobblies se singularisèrent avant et après le premier conflit mondial par leur radicalisme et leur activisme itinérant ; comme les hobos, ces travailleurs sans domicile fixe, se déplaçant de ville en ville, de campagne en campagne, le plus souvent en se cachant dans des trains de marchandises, et vivant de travaux manuels saisonniers et d’expédients. Les Wobblies organisèrent tant les travailleurs de l’industrie du bois dans les grandes forêts reculées du Nord-Ouest des États-Unis que les journaliers de l’agriculture extensive en Californie et dans le Middle-West. Soumis à une intense répression patronale et politique ainsi qu’à de fortes dissensions internes au début des années 1920, le mouvement syndical décline vite non sans avoir influencé durablement la contre-culture étasunienne. Sur le sujet lire Joyce Kornbluh, Hobos et wobblies, L’Insomniaque 2012 ; ou encore le roman graphique Wobblies paru chez Nada en 2019.

[19] Voir chapitre « Graine de bagne ».

[20] Minnie Danzas, article « L’Inco, 21 ans de bagne, 3779 jours de cachot, a connu toutes les prisons de France et la Guyane… » dans Ce Soir, 13 février 1948.

[21] Georges Salonic, article « Roussenq l’Inco avait brûlé 40 francs d’effets militaires : ce fut le bagne » dans Paris-Soir, 28 mars 1937.

[22] Il est fort possible que le papier du Petit Dauphinois ait suscité l’intérêt de Paris-Soir, dans le contexte général du débat national sur l’arrêt de la transportation, car c’est à Grenoble que le journaliste rencontre l’ancien bagnard.

[23] Minnie Danzas, article « L’Inco, 21 ans de bagne, 3779 jours de cachot, a connu toutes les prisons de France et la Guyane… » dans Ce Soir, 13 février 1948.

[24] Le quotidien, qui avait été créé en 1937 par Maurice Thorez pour faire ombrage à Paris-Soir, reparait le 22 août 1944 après avoir cessé sa publication en 1940. Il est dirigé en 1948 par Aragon.

[25] Dossier époux Beaumier, archives privées, Daniel Vidal.

[26] On trouvera une relation de cette grève dans Pauline Cazalis, L’anarchisme entre lutte sociale et prise de pouvoir : Aimargues 1900-1951, mémoire de maitrise en histoire contemporaine sous la direction de M. Frédéric Rousseau, Université Montpellier III, septembre 2001,p.132-134.

[27] « Mes tombeaux », Les Allobroges 7ème année, n° 1310, jeudi 11 mars 1948, p. 2.

[28] Notes de Séverine Beaumier, archives privées, Daniel Vidal.

[29] Soit Manda, Ullmo, Duez, Soleillant, Dieudonné, Seznec.

[30] ANOM dossiers H659 et H4139 de Samuel Alfred Bailet.

[31] On retrouve l’affaire Bichier des Âges, le passeur d’évadés et assassin de Kourou chez Albert Londres dans Au bagne et dans L’Homme qui s’évada mais aussi dans Un médecin au bagne du Docteur Louis Rousseau. Les AT de la Guyane conservent le dossier judiciaire et les minutes du procès de Bichier des Âges (2U313) ; les documents confirment les dires de Londres, Rousseau et Roussenq. Voir Le Visage du Bagne, chapitre 16 « Les Évasions », note n°1011.

[32] Paul Roussenq, op. cit., Éditions de La Pigne, 2018, préface Jean-Marc Delpech.

[33] Dans Le Visage du Bagne que nous publions ici, cette révolte a lieu en 1897 selon Roussenq !

[34] Roussenq, Paul, « Mes tombeaux », Les Allobroges 7ème année, n° 1274, jeudi 29 janvier 1948, p. 2.

[35] Par manque de courage certainement et estimant suffisant le décompte du « je », nous avons omis recenser les adjectifs et pronoms possessifs dans les six versions des souvenirs de Roussenq.

[36] http://www.atelierdecreationlibertaire.com/alexandre-jacob/ .

[37] Roussenq est coutumier du fait comme le montre la masse de punitions que peut contenir son dossier de bagnard aux ANOM d’Aix-en-Provence.

[38] Daniel Vidal, op. cit., Éditions du Monde Libertaire, 1998.

[39] Albert Londres, article « Roussenq L’Inco » dans Le Petit Parisien, 19 août 1923.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Imprimer cet article Imprimer cet article

Envoyer par mail Envoyer par mail


Laisser un commentaire

  • Pour rester connecté

    Entrez votre adresse email

  • Étiquettes

  • Archives

  • Menus


  • Alexandre Jacob, l'honnête cambrioleur