Lupinose célèbre méconnue


Série estivale dans les journaux. Les uns vont aller chercher les célébrités en vacances, les autres leurs destins tragiques et, enfin, il y a ceux, ethno-centrés, qui attirent leurs lecteurs en affichant la célébrité méconnue de gloires locales. La Nouvelle République nous emmène le 25 juillet 2014 sur les traces de Pierre Valentin Berthier qui eut l’honneur quelques mois plutôt d’être l’objet d’une exposition – souvenir à Issoudun. Emmanuel Bedu, l’auteur de ce périssable papier, considère que l’ami d’Alexandre Jacob mérite la renommée et il n’a pas tort. Néanmoins, s’il s’était penché avec un peu plus de sérieux sur la chronologie de l’écrivain poète libertaire, il se serait aperçu que la fraternité existant entre les deux hommes a duré des années trente jusqu’au suicide de cet honnête cambrioleur dont on apprend ici qu’il fut le mentor caché de Maurice Leblanc ! Lupinose célèbre, berrichonne mais connue.

La Nouvelle République

25 juillet 2014

Indre – Issoudun – Ces célèbres inconnus

Pierre-Valentin Berthier courait le Monde

Tout l’été, « La NR » vous emmène sur les traces de ces Issoldunois célèbres mais paradoxalement méconnus, à l’image de Pierre-Valentin Berthier.

Bien sûr, Pierre-Valentin Berthier est sans doute moins inconnu que beaucoup d’autres que nous traiterons dans cette série estivale depuis qu’une exposition a été réalisée, ces derniers mois, à la médiathèque Albert-Camus sur sa vie. Néanmoins, celui dont un square porte désormais le nom mérite que l’on revienne sur son histoire. Quarante années de vie à Issoudun avant de s’envoler soixante et une autres à Paris, ce n’est pas rien.

Centenaire, sa carrière en est d’autant plus longue qu’il ne s’est jamais arrêté de penser, d’agir, d’écrire… Reconnu, il l’est finalement pour ce qui ne constitue sans doute pas son dessein premier, à savoir son talent de correcteur qu’il exerça dans de grandes maisons d’édition avant de travailler pour le journal Le Monde.

Sa vraie compagne…

Son prestige naîtra de ce côté-là de son histoire, de sa rencontre avec Jean-Pierre Colignon, également correcteur au Monde, avec lequel il co-récrira plusieurs ouvrages. Bien sûr que cette tranche de la vie de Berthier n’est pas un épiphénomène. Sans doute a-t-elle reposé son esprit, tout engagé qu’il était à défendre des idées de pacifisme. Quatre-vingts années de militantisme anarcho-pacifiste qu’il hissera le plus haut possible avec son ami Louis Lecoin, fondateur de l’Union pacifiste de France. Une amitié d’autant plus forte que tous deux étaient Berrichon, puisque Louis Lecoin était natif de Saint-Amand-Montrond. Les proximités géographiques rapprochent bien évidemment les hommes.
Et alors que Berthier s’apprêtait à quitter Issoudun pour la capitale, Marius Jacob arrivait à Reuilly pour poursuivre et terminer sa vie. Libertaire également, le mentor caché de Maurice Leblanc – qui écrira les aventures rocambolesques d’Arsène Lupin – ne pouvait qu’être conquis par cet Issoldunois dont l’aura dépassait déjà largement les confins du territoire local. Journaliste, Pierre-Valentin Berthier était avant tout un amoureux des mots.
C’est ainsi qu’il écrira nombre de poèmes, romans, essais… L’écriture sera jusqu’au bout sa compagne. Son stylo le mènera sur une multitude de chemins qu’il empruntera toujours avec la même ferveur. Et qu’il soit question de sa vie de journaliste, de sa révolte contre la guerre, de ses conceptions économiques, de son regard sur la vie des Berrichons, de son engagement pour l’anarchie, il grandissait chacune de ses idées par le verbe couché sur des feuilles. Connu, reconnu, Pierre-Valentin Berthier l’est devenu. Célèbre, pas encore…

Emmanuel Bédu

Commentaire de l’illustration : Pierre-Valentin Berthier en compagnie de Fernandel, de passage à Issoudun, et de… Marius Jacob, pour qui il sera d’ailleurs un de ses exécuteurs testamentaires.

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Imprimer cet article Imprimer cet article

Envoyer par mail Envoyer par mail


Laisser un commentaire

  • Pour rester connecté

    Entrez votre adresse email

  • Étiquettes

  • Archives

  • Menus


  • Alexandre Jacob, l'honnête cambrioleur