Portrait lombrosien


Germinal, n°11, 19-25 mars 1905Alexandre Jacob présente-t-il les caractéristiques du criminel classique ? La réponse à la question posée, et largement reprise dans la presse, ne laisse aucun doute à ce sujet. Car il y va du stéréotype. Les stigmates de la délinquance doivent se retrouver aisément dans le portrait physique que le journaliste aime à décrire de l’anarchiste cambrioleur. Jacob serait ainsi la reproduction parfaite et concrète des principes lombrosiens. La description physique du voleur accentue et aggrave ensuite la longue énumération des délits jugés à Amiens. Car les crimes d’Alexandre Jacob ne peuvent que relever du droit commun. Il semble hors de question de voir un quelconque acte politique minimisant de fait les délits jugés et l’insécurité constamment dénoncée. En désignant Alexandre Jacob comme un microbe menaçant la santé du corps social, la presse ne fait que reproduire cette idée du criminel-né tout en renforçant la fascination que le lecteur peut alors éprouver. A la crainte, à l’horreur et à la réprobation morale doit se mêler un sentiment équivoque où la curiosité se teinte d’un voyeurisme malsain. Si l’accusé étonne, surprend et présente des aspects sympathiques, il convient de le replacer dans la norme du délit de faciès. Le n°11 du journal libertaire Germinal est entièrement consacré au procès d’Amiens. Parmi les nombreux articles soutenant l’honnête cambrioleur et ses co-accusés, la feuille antiautoritaire reproduit un billet de l’agence Havas que l’on retrouve aussi encore dans le journal L’Aurore en date du 10 mars 1905.  Mais la description du principal accusé ne poursuit bien évidemment pas le même but. Là, chez les anarchistes, c’est le pourfendeur du capital, le valeureux protecteur des exploités, le champion du droit de vivre qui ne se mendie pas, qui est mis en valeur.

Germinal

n°11

du 19 au 25 mars 1905

Monsieur Beau, de l’agence Havas, trace le portrait suivant de Jacob :

« Jacob est un type véritablement étrange, de petite taille, souple et agile comme un marin. Son visage, aujourd’hui amaigri, reflète à la fois la haine et la douceur.

Quand il s’adresse au président ou au procureur général, ses muscles se tendent et ses yeux, deux grands yeux noirs profondément enfoncés dans l’orbite, ont des éclairs farouches.

Au contraire, quand il lance une plaisanterie aux témoins, ou lorsqu’il s’adresse avec bonne humeur à son dévoué défenseur, Me Justal, il se fait empreint de bonté. C’est une figure énigmatique et troublante inspirant tour à tour les sentiments les plus contradictoires. »

Le Petit Parisien

9 mars

La veuve Jacob a mauvaise physionomie et son fils ne lui cèdent en rien de ce coté avec sa face blême, ses joues creuses, son nez fort et écrasé, sa barbe mal plantée, ses lèvres pales et débordantes et ses oreilles en auvent.

Le Petit Parisien

10 mars

Nous avons aujourd’hui à examiner minutieusement le chef de cette redoutable association. Il a une tête étrange, diabolique au milieu de laquelle percent deux points lumineux, deux yeux d’une vivacité extraordinaire. Jacob est laid, affreux et cependant l’intelligence donne à son visage une expression curieuse

Manchette de l\'AuroreL’Aurore

10 mars

Jacob est un type vraiment étrange, de petite taille, souple et agile comme un marin. Son visage, aujourd’hui amaigri, reflète à la fois la haine et la douceur. Quand il s’adresse au président ou au procureur général, ses muscles se tendent et ses deux yeux, deux grands yeux noirs profondément enfoncés dans l’orbite, ont des éclairs farouches. Au contraire, quand il lance une plaisanterie aux témoins ou lorsqu’il s’adresse à son dévoué défenseur, Me Justal, il se fait empreint de bonté. C’est une figure énigmatique et troublante, inspirant tour à tour les sentiments les plus contradictoires.

Le radical

11 mars

Le principal accusé a aujourd’hui 26 ans. De petite taille, l’allure souple, la physionomie mobile. Jacob est une figure certes curieuse. (…) Ses grands yeux noirs enfoncés sous l’arcade sourcilière éclairent et soulignent ces divers jeux de physionomie.

L\'Illustration 18 mars 1905L’Illustration

18 mars

C’est un type peu banal, malfaisant, dangereux mais curieux

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Imprimer cet article Imprimer cet article

Envoyer par mail Envoyer par mail


Laisser un commentaire

  • Pour rester connecté

    Entrez votre adresse email

  • Étiquettes

  • Archives

  • Menus


  • Alexandre Jacob, l'honnête cambrioleur