Dialogue avec Arsène Lupin


Arsène Lupin, carte de visite« Saviez-vous que vous pouviez discuter avec Dieu ou Satan par le biais d’Internet ? Ou encore avec Elvis et la fée Clochette si vous préférez… » Dialogus est un site de dialogue avec des personnalités historiques ou littéraires : « Des gens qui ont marqué l’histoire acceptent de sortir de leur isolement et consentent à participer à un immense dialogue avec quiconque souhaite leur écrire » (http://www.dialogus2.org/). L’idée pourrait-être originale si elle ne véhiculait pas les stéréotypes et les lieux communs qui, inéluctablement, demeurent attachés à la célébrité interrogée par web interposé : Clovis et le vase de Soisson, Saint Louis rendant la justice sous un chêne, les Gaulois moustachus, etc. Nous ne connaissons pas la date exacte de l’entretien qui suit. Toujours est-il que si l’amalgame lupinien y est nié, force est de constater que cette négation joue en la défaveur de l’honnête cambrioleur, entré tard dans la carrière là où le gentleman, pratiquant la même délictueuse activité, commettait son premier forfait à l’âge des couches culottes ! Lupin aurait aussi refusé la prison quand Jacob courbait l’échine devant l’hypothèse bagne. Rien n’est moins faux. Et ce d’autant plus que l’utilisation du prénom Marius montre que ce site ne s’embarrasse pas d’un anachronisme flagrant. Marius est le prénom du forain, Alexandre celui du voleur « motivé par des idéaux politiques ». Il est vrai que l’apolitisme du héros de Maurice Leblanc ne peut servir que les intérêts de la nation dans 813 ou dans L’éclat d’obus par exemple. Lupin n’est au mieux, comme le dit Pierre Valentin Berthier, qu’ « un dilettante du vol philanthropique » évoluant vers le redresseur de tort, le défenseur bourgeois de la veuve et de l’orphelin, bourgeois eux aussi, le flic ou encore le détective privé. L’anarchie motive Jacob ; pour Lupin c’est l’argent et la gloire des exploits. Et rien que cela. Nous analyserons bien sûr et dans de plus amples détails cet amalgame lupinien dans un article prochain. Mais retenons que le site Dialogus sait ici faire fi de cette véracité qui donne sa force à cette science que l’on dit historique.

 

Dialogus, logo du siteLu sur Dialogus

simonlapointe@moncanoe.com

Gentleman-cambrioleur,
Une rumeur court à votre sujet. Est-il vrai que l’anarchiste cambrioleur Marius Jacob (1879-1954) et vous ne faites qu’une seule et même personne?
Un admirateur intrigué

 

Arsène Lupin

Cher admirateur intrigué,
Je suis très flatté que vous me compariez à un personnage salué pour ses vols géniaux, mais je suis au regret de vous annoncer que Marius Jacob n’est pas un autre de mes nombreux pseudonymes.
Monsieur Jacob avait 21 ans lorsqu’il a organisé son premier vol avec sa bande, surnommée «Les travailleurs de nuit» par la presse de l’époque. Quant à moi, j’ai réussi mon premier cambriolage à l’âge de six ans, et sans aucune aide.
Monsieur Jacob, qui plus est, était motivé par des idéaux politiques dans ses actions; mes actes servaient parfois la grandeur de la France, parfois la veuve et l’orphelin et parfois mon portefeuille. Je n’ai jamais endossé de doctrines politiques.
Pour terminer, j’ajouterais que si j’avais été Monsieur Jacob, j’aurais préféré mourir que de passer 25 ans au bagne. Je sais déjà ce que vous allez me dire: «Vous auriez pu y envoyer un comparse à votre place, sous votre nom d’Arsène Lupin et profiter de la liberté pendant ce temps». J’ai d’ailleurs déjà utilisé cette idée, lors de mon emprisonnement à la Santé, mais la situation s’est avérée temporaire et a permis à un pauvre vieux clochard de se la couler douce pendant quelque temps aux frais des contribuables. Mais je n’aurais jamais pu supporter l’idée de vivre dans l’opulence en laissant un pauvre hère expier mes «fautes» à ma place pendant 25 ans, et, si j’avais bel et bien utilisé ce subterfuge, j’aurais laissé savoir de façon publique et éclatante qu’Arsène Lupin avait, une fois de plus, berné la Justice!
Je crois donc avoir bien répondu à vos questions. J’espère que vous abonderez dans le même sens. Je vous souhaite des aventures excitantes jusqu’à la fin de vos jours! Et si ce voeu ne se réalise pas, vous pourrez au moins dire à vos petits-enfants que vous avez déjà conversé avec le Prince des Cambrioleurs.

Arsène Lupin

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (11 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Imprimer cet article Imprimer cet article

Envoyer par mail Envoyer par mail


Laisser un commentaire

  • Pour rester connecté

    Entrez votre adresse email

  • Étiquettes

  • Archives

  • Menus


  • Alexandre Jacob, l'honnête cambrioleur