Jacob : le documentaire


première image du documentaire sur Jacob de Laurent et ThomasNous avons rencontré Laurent Termignon et Thomas Turner à l’occasion de la réédition des Ecrits d’Alexandre Jacob par l’Insomniaque en avril 2004. Ils commençaient alors leurs recherches pour les besoins du documentaire qu’ils commençaient à entreprendre. L’année précédente, Christine Bouteiller avait, elle aussi, réalisé un film TV sur Jacob s’intégrant, pour les besoins de la chaîne satellite Toute l’Histoire, dans une série supervisée par Jean Marc Berlière sur les grands criminels de la Belle Epoque. Le téléfilm a été diffusé une première fois lors des fêtes de noël 2003. Mais ce documentaire ne peut s’empêcher de faire allusion au héros de Maurice Leblanc. On y voit ainsi un archiviste du musée de la police de Paris déclarer que Jacob, bien que réel, avait nettement moins de « classe » que Lupin. La démarche de Laurent et Thomas nous est tout de suite apparue complètement différente. Leur film est aujourd’hui terminé malgré les difficultés attenantes à une entreprise totalement bénévole. Il met avant tout en valeur un homme politique, militant, théoricien, bien loin des clichés de l’aventurier. Le nom de Lupin n’apparaît d’ailleurs à aucun moment. Laurent et Thomas justifient pour nous leur intérêt pour Alexandre Jacob et leur envie de faire un film.

 
Laurent termignon et Thomas TurnerDe l’intérêt d’un documentaire sur Alexandre Marius Jacob
C’est le témoignage essentiel que Marius Jacob amène sur le bagne et le rôle non moins essentiel qu’il y joue, qui nous a poussé à nous intéresser à lui.
Mais après la lecture « des écrits de Marius Jacob » (ed. l’Insomniaque 1998/2004), particulièrement sa déclaration au procès d’Amiens « pourquoi j’ai cambriolé » ou encore « souvenir d’un révolté », apparaît autre chose qu’un personnage de fait divers : un véritable acteur politique de son temps.
Cet aspect, sous-estimé jusqu’à l’heure par ses biographes méritait une mise en lumière. En effet, au-delà du fabuleux technicien du vol, il y a un homme de réflexion et un théoricien dérangeant de la reprise individuelle. La documentation disponible, en plus des témoignages de personnes l’ayant connu nous a conforté dans cette analyse. Il nous a donc paru important de donner cette orientation au documentaire : le sujet est beaucoup plus brûlant qu’il n’y paraît.
Le format choisi, compilation d’images d’archives, recueil d’interviews et de témoignages, vient donc éclairer plus précisément l’importance de son engagement, longtemps étouffé par le rocambolesque de sa vie. En ce sens, nous avons rencontré une grande collaboration, qu’il nous est nécessaire de signaler ici, parmi les gens qui l’avaient rencontré où qui ont travaillé sur le sujet… 
Ce fut aussi l’occasion de découvrir que la polémique qu’engendre cette révélation des théories de Jacob, en font un sujet bien d’actualité.
Laurent Termignon & Thomas Turner, 
 avril 2005

 

 

 

Tags: , , , , ,

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Imprimer cet article Imprimer cet article

Envoyer par mail Envoyer par mail


Laisser un commentaire

  • Pour rester connecté

    Entrez votre adresse email

  • Étiquettes

  • Archives

  • Menus


  • Alexandre Jacob, l'honnête cambrioleur