Honneur à la BM de Lyon !

Publié dans Repas de quartier et autres manifestations le 31 janvier 2017

Vendredi et samedi derniers, j’ai abandonné la Croix-Rousse pour me perdre à la bibliothèque municipale pour assister à deux rencontres pour « penser la démocratie ». Une sur la dissidence et la résistance et l’autre intitulé « Réinventons la démocratie en Afrique ».

Il a été question de la dissidence dans les pays de l’Est dans les années quatre-vingt, de révolutions arabes et des tentatives de créer des espace de démocratie dans plusieurs pays africains, dont le Burkina Faso, le Sénégal, etc.

Ces deux tables rondes ont été instructives et les intervenant-e-s nous ont proposé beaucoup d’éléments pour réfléchir et agir pour continuer à démocratiser la démocratie.

En ce qui me concerne, Patrick Chamoiseau m’a beaucoup interpellé avec ses idées sur l’esclavage africain et celui américain, et puis sur le rôle du Rebelle et celui du Guerrier de l’imaginaire*. De même l’intervention rafraichissant de Smockey, du mouvement social « le balai citoyen » et son opinion notamment sur les combattants du clavier, et puis ses proverbes africains dont celui-ci qui m’a fait beaucoup sourire : « Lorsqu’un moustique se pose sur tes testicules, tu comprends qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence. »

Et donc honneur à la BM de Lyon.

* À vrai dire il en avait beaucoup parlé aussi le jour précédent à la Maison des passage, lors de la présentation de son dernier livre la Matière de l’absence. Honneur aussi à nos ami-e-s de la Maison des passages!

Post to Twitter

Trackback URI |

Les commentaires sont clos.


  • You Avatar
    Mimmo Pucciarelli, en plus d'être l'un des fondateurs de l'Atelier de création libertaire, se balade avec un appareil photo numérique pour humer l'air de la Croix-Rousse. Il nous invite à nous joindre à lui pour explorer cet archipel particulier.

  • 3599 billets |  31013 photographies Suivez-moi sur Twitter



  • Étiquettes

  • Archives

  • Méta

  • Pages