Du théâtre de rue à la violence fasciste

Publié dans @ l'image du jour, Gens d'ici (et d'ailleurs) le 21 novembre 2016

Place Colbert samedi 19 novembre. En début d’après-midi des catholiques « très à droite » sont venus à la Croix-Rousse prier pour « sauver » l’église Saint-Bernard vouée, après des années d’inoccupation, à être récupérée par des laïcs voulant en faire un centre commercial.

Un vrai théâtre de rue, où l’extrême droite est venue défier notre quartier. Des ami-e-s croix-roussiens, eux, sont venu-e-s assurer une présence antifa. La police a assuré le maintien de « l’ordre »…

Bref, on n’a pas un seul jour de repos dans ce quartier que j’aime, mais on a encore de l’énergie pour résister au gris de cet automne…

PS : Alors que je finissais d’écrire ces lignes et que je préparais la rencontre-débat « le défi libertaire » qui se déroulait au CEDRATS dans le cadre du « novembre libertaire », celui qui est aux manettes pour que ce blog vive sur vos écrans, je vais parler de JMB l’infatigable, m’annonçait que la librairie anarchiste la Plume noire venait d’être attaquée par un groupe de fascistes ! Je suis allé voir ce qui se passait rue Diderot et j’ai trouvé mes ami-e-s libertaires, mais aussi des alternatifs, quelque peu atterré-e-s par ce qui venait de se passer. C’est-à-dire les importants dégâts provoqués par ces jeunes fascistes, probablement les mêmes qui s’étaient rendus pour assurer, quelques heures plus tôt, le service d’ordre aux « pèlerins intégristes » venus prier place Colbert.

Bref, du théâtre de rue on est passé à la violence qui, outre les dégâts matériels au local, a provoqué de légères (fort heureusement) blessures à deux camarades.

Je n’aime pas la violence, je n’aime pas les fascistes, mais je suis sûr que, grâce à notre solidarité, la Plume noire dans quelques jours sera encore plus belle et plus forte !

Coraggio e sempre avanti!

Post to Twitter

Trackback URI |

Les commentaires sont clos.


  • You Avatar
    Mimmo Pucciarelli, en plus d'être l'un des fondateurs de l'Atelier de création libertaire, se balade avec un appareil photo numérique pour humer l'air de la Croix-Rousse. Il nous invite à nous joindre à lui pour explorer cet archipel particulier.

  • 3598 billets |  30997 photographies Suivez-moi sur Twitter



  • Étiquettes

  • Archives

  • Méta

  • Pages