Affichette anti-graffitis

Publié dans @ l'image du jour, graffitis, bombages, pochoirs et autres affiches le 07 février 2010

Samedi matin, je suis passé devant une des associations alternatives de «ma Croix-Rousse alternative». De loin, j’ai été intrigué par un tas d’affichettes vertes qui papillonnaient sur la devanture. En m’approchant, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un texte pour dénoncer «le tag, ce petit fascisme quotidien…» Le soir venu, après mon travail, je suis allé voir mes ami-e-s pour en discuter. Ils m’ont dit en avoir marre d’être tagué par des anonymes qui leur imposent des «signatures» ou autres gribouillis qui ne font que salir leur façade qu’ils passent des heures à nettoyer.
J’ai essayé de leur dire que je comprenais leur mauvaise humeur, mais de là à parler de petit fascisme. Après une demi-heure d’échanges, je ne sais pas si nous nous sommes entendus. Pour moi «les murs représentent des médias alternatifs» (comme l’annonce le dernier numéro de Silence que cette association vend régulièrement, y compris ce numéro !!!). Pour mes ami-e-s, une solution serait que nos «tagueurs aillent taguer, s’ils le désirent, mais uniquement sur les bâtiments publics».
Je pense qu’il nous reste de longues heures de débats pour accorder nos violons alternatifs… mais ce n’est qu’un début, continuons…

Post to Twitter

Trackback URI | Commentaires RSS

1 Réponse à “ Affichette anti-graffitis ”

  1. # 1 Les auteurs de l'affiche a dit:

    Si nous avons en effet chosi d’avoir en dépot-vente S!ilence, cela ne rend pas obligatoire que nous soyons d’accord à 100% avec 100% des articles de 100% des numéros.
    Voilà, comme il a été dit lors de cette discussion: le mot était fort mais il a au moins le mérite d’avoir amorcé un débat…
    Car si « murs blancs, peuple muet », on peut aussi se demander si « murs taggés, peuple éclairé? ».
    Alternativement,
    Guillaume

Laisser un commentaire


  • You Avatar
    Mimmo Pucciarelli, en plus d'être l'un des fondateurs de l'Atelier de création libertaire, se balade avec un appareil photo numérique pour humer l'air de la Croix-Rousse. Il nous invite à nous joindre à lui pour explorer cet archipel particulier.

  • 5120 billets |  40256 photographies Suivez-moi sur Twitter



  • Étiquettes

  • Archives

  • Méta

  • Pages