50 ans de presse alternative à Lyon et dans sa région

Publié dans Repas de quartier et autres manifestations le 13 novembre 2011

Du 15 novembre 2011 au 25 février 2012, le CEDRATS (Centre de documentation et de recherche sur les alternatives sociales) présente l’exposition « 50 ans de presse alternative à Lyon et sa région » aux Archives municipales de Lyon. En partenariat avec le festival organisé par la Ville de Lyon « Label soie, des canuts à la création contemporaine », cette exposition revient sur des centaines de titres « libres » qui ont accompagné depuis un demi siècle l’histoire des idées et des mouvements d’émancipation sociale de Lyon et sa région.

« 50 ans de presse alternative à Lyon et dans sa région» retrace l’histoire d’une presse alternative plurielle et foisonnante lyonnaise, allant des petits bulletins tirés à la ronéo à quelques dizaines d’exemplaires dans les années 1960, à l’information qui circule aujourd’hui sur internet. Elle a joué —et joue encore— un rôle important pour l’émancipation sociale et continue à semer des germes d’utopie. Particulièrement développée à la Croix Rousse, elle « revendique » une filiation avec la première presse ouvrière des canuts, l’esprit coopératif et mutualiste.

L’exposition invite à parcourir quelques grands thèmes allant de l’écologie à l’anarchisme, en passant par la solidarité internationale, la contre-culture dans toutes ses formes, le féminisme et la libération sexuelle, l’antimilitarisme, la non-violence, la citoyenneté etc. Elle a pour but de faire connaître la richesse et la diversité de la presse alternative, en espérant développer en tout un chacun aussi bien de la curiosité que de l’intérêt pour une telle œuvre, toujours nécessaire à la vie démocratique au quotidien.

Cette exposition, fruit d’une démarche collective, s’appuie sur les collections du Cedrats complétées par celles des Archives, mais aussi de la Bibliothèque municipale du CDL (Centre de Documentation Libertaire) et du CDRPC (Centre de Documentation et de Recherche sur la Paix et les Conflits). De plus, des témoignages audiovisuels d’acteurs qui participent ou ont participé à faire vivre cette presse ont été réalisés spécialement pour l’événement.

Pour plus d’informations et le détail du programme : le site des Archives municipales de Lyon.
http://www.archives-lyon.fr/archives/sections/fr/expositions/expositions_preceden2700/2011/expositions_2011/presse_lyon_alternat8592

Inauguration le 15 novembre à 18h30.

Visites commentées gratuites tous les jeudis à 13h
Ouverture : le lundi de 11h à 17h, du mardi au vendredi de 8h30 à 18h, le samedi de 13h à 18h
Renseignements
04 78 92 32 85 / 04 78 92 32 50
archivesexpo@mairie-lyon.fr

Ateliers pédagogiques

– Révolte des canuts – Cycle 3 – 2h
A partir d’estampes, affiches, cartes postales, journaux conservés aux Archives, les élèves créent un montage graphique évoquant les révoltes des canuts.
– Visite thématique « les révoltes des canuts » – Collège – 1h30
Découverte de documents originaux autour des révoltes des canuts, dont les élèves saisissent l’historique en investissant le bâtiment des Archives.

– Echo de la révolte – Lycée – 2h
Après l’étude de documents qui évoquent les révoltes des canuts et permettent d’appréhender la vie quotidienne, les conditions de travail et les revendications des ouvriers de la soie, les élèves réalisent une synthèse sous forme de page de journal inspirée de l’écho de la Fabrique.

Autour de l’exposition

Pour approfondir les questions que l’exposition soulève, des rencontres auront lieu avec les rédacteurs de quelques unes de ces revues. D’autre part, un colloque international et des expositions en écho se tiendront dans des lieux alternatifs lyonnais.

COLLOQUE INTERNATIONAL – 19, 20, 21 janvier 2012
“La presse alternative à l’épreuve des utopies et de l’émancipation sociale”
en collaboration avec l’ENS (Laboratoire Communication Culture et Société), et le Musée de l’Imprimerie.

RENCONTRES / DEBATS

Jeudi 17 novembre, 18h30
Autour de la revue Silence, en présence de Michel Bernard. Archives municipales

Jeudi 1er décembre, 18h30
Autour de la revue La décroissance, en présence de Vincent Cheynet. Archives municipales

Lundi 12 décembre 2011, 19h
Médias alternatifs et mouvements sociaux, en présence de membres de Radio Canut et participant-e-s à Rebellyon. CEDRATS

Lundi 12 janvier 2011, 18h30
Autour de la revue Golias, en présence de Christian Terras. Archives municipales

Jeudi 26 janvier 2012, 18h30
Micro-édition, diffusion directe, prix libre et info kiosque, en présence de l’association Le Cri de l’Encre. Archives municipales

Jeudi 9 février 2012, 19h
Les fruits du CEDRATS : cinq ans de documentation et de recherches sur les alternatives sociales. CEDRATS

Post to Twitter

Trackback URI | Commentaires RSS

Laisser un commentaire


  • You Avatar
    Mimmo Pucciarelli, en plus d'être l'un des fondateurs de l'Atelier de création libertaire, se balade avec un appareil photo numérique pour humer l'air de la Croix-Rousse. Il nous invite à nous joindre à lui pour explorer cet archipel particulier.

  • 4218 billets |  36859 photographies Suivez-moi sur Twitter



  • Étiquettes

  • Archives

  • Méta

  • Pages