Quelques pages complémentaires pour illustrer notre catalogue (coupures de presse, informations débats, photos, dessins, bonnes pages, etc.)
L’ouvrage que nous propose aujourd’hui Domenico Mimmo Pucciarelli est de la plus extrême importance pour la mouvance libertaire à laquelle il consacre son énergie et sa passion depuis près de trente ans. Car au-delà de son aspect monographique, de la rigoureuse description des parcours militants, au-delà de sa contribution à une sociologie du milieu libertaire, il entreprend de porter un regard lucide sur ce qu’il en est du mouvement libertaire aujourd’hui, (...)
INTRODUCTION Au début des années 50, Breton — " chef " de file du mouvement surréaliste depuis sa naissance en 1924, après plusieurs années passées à chercher la forme d’action politique la plus susceptible d’accomplir les aspirations révolutionnaires du surréalisme — écrit : " Pourquoi, une fusion organique n’a-t-elle pu s’opérer à ce moment entre éléments anarchistes proprement dits et éléments surréalistes ? (...)
Contribution de Mimmo Pucciarelli
Les textes ici rassemblés ne peuvent pas nous redonner, reproduire l’ambiance de ce colloque, mais nous permettront, sûrement, d’alimenter quelque peu le feu sous les « mille marmites » qui sont prêtes à exploser autour de nous.
AVANT-PROPOS Ce travail sur la Cecilia constitue la première partie de ma thèse de doctorat intitulée Les Italiens dans le mouvement anarchiste au Brésil 1890-1920, présentée en 1994 à l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III, sous la direction de Mario Fusco et Jean-Charles Vegliante. L’essentiel de ma thèse est consacré à la presse anarchiste en italien publiée au Brésil à la fin du xixe et au début du xxe siècle. Un passage par la Cecilia était (...)
À la rentrée universitaire de 1985, je passai les grilles de l’ancien Commandement militaire intégré de l’OTAN. De la faculté Dauphine donc, qui héberge de mauvaise grâce la section de japonais des langues-orientales.
La brochure complète en format PDF.
En 1924 à Milan naît le futur Docteur Hylosophique. Quatorze ans plus tard, il est sûr de devenir peintre, bien que ses parents soient sûrs qu’il deviendra architecte. C’est pour cela qu’il étudiera le droit et accomplira un passage éclair au barreau, dont il fuira bientôt les gidouilles. En 1951, fermement peintre, il lance le mouvement nucléaire, peint des œuvres spectrales et terrifiantes (il peindra plus tard avec l’acqua pesante), fait la connaissance de (...)
Enrico Baj est un peintre anarchiste sans cesser d’être un peintre drôle. Il est un peintre drôle sans cesser d’être un peintre moderne. Il est un peintre moderne sans cesser d’être un peintre humain. Et il est un peintre tout court, car l’océan pictural italien l’a tant baigné qu’il reste peintre jusque dans ses œuvres les plus féroces. Qu’Assourbanipal reçoive un bouton de plastique bleu en guise d’œil, ou qu’il traduise (...)
Un des chapitres du livre pour vous donner envie de le lire...