Quelques pages complémentaires pour illustrer notre catalogue (coupures de presse, informations débats, photos, dessins, bonnes pages, etc.)
Le 22 octobre 2022, Arthur Guerber participait à une conférence-débat à la librairie La Gryffe à Lyon. On retrouve ci-dessous l’enregistrement audio de cette conférence. . .
La table des matières peut vous donner une idée de la richesse de cet ouvrage.
L’original de la thèse scannée par le Centre international de recherches sur l’anarchisme de Lausanne.
Ça peut se lire Anarchisme et pierre philosophique Daniel Colson, en reprenant cinq textes parus entre 1977 et 2013, dont quelques-uns en version remaniée, s’attaque au délicat rapport entre anarchisme ouvrier et philosophie. Anarchisme ouvrier qu’il choisit d’étudier sans pour autant nier et minoriser les autres formes d’anarchisme (pacifiste, antimilitariste, féministe, éducationniste, individualiste...). Anarchisme ouvrier qu’il définit dans un premier (...)
Une éducation émancipatrice Les auteurs de cet ouvrage collectif nous rappellent que L’éducation intégrale est une histoire ancienne mais ils soulignent qu’elle est « le pivot d’une transformation radicale, [...] de notre façon de concevoir l’éducation scolaire et populaire » et qu’elle vise au développement intellectuel, physique et affectif de l’enfant en mettant un terme au règne des maîtres abrutisseurs au service de l’État et/ou de (...)
Les veines ouvertes de la Modelo À Perpignan, la rue Jean-Payra se prolonge au nord par le pont Joffre qui enjambe la Têt tandis que, si vous la descendez vers le sud, vous vous dirigez vers le cœur de ville. Au nu-méro 40 de la susdite rue, il n’y a plus rien. Ou plutôt si : subsistent, au rez-de-chaussée d’un immeuble modeste, la grille métallique et la vitrine opacifiée d’une ancienne boutique de « modèles réduits, radiocommandes et maquettes ». Le nom de (...)
De la non-violence légitime L’État et le capital se parent de la violence légitime pour protéger leur domination et leur recherche du profit. Pourquoi n’y aurait-il pas une non-violence légitime qui s’y oppose ? Légitime, non pas au sens de la loi, mais au nom de la justice et de la liberté ? Cette idée sillonne le dernier livre d’André Bernard. L’auteur nous entraîne dans un voyage à la découverte couverte des vertus de la non-violence, dans l’espace (...)
Introduction Olivier Chaïbi Les notions de gratuité, d’obligation scolaire et de laïcité dans les projets d’éducation socialiste de Fourier à Proudhon Nathalie Brémand L’école mutuelle et le socialisme Anne Querrien De l’Éducation des classes ouvrières : le rapport entre instruction et technologie dans la pensée de Proudhon, ou Le différend Marx-Proudhon revisité Edward Castleton Promouvoir les savoirs éclectiques : les bibliothèques des Bourses du (...)
Introduction Alain Pessin, Mimmo Pucciarelli Problématique de la culture libertaire Alain Pessin La culture libertaire ? Non merci ! Tomás lbañez L’anarchisme en mutation Ronald Creagh Transformation sociale et transformation culturelle Floréal Romero (Los Arenalejos) Christiania, vingt-cinq ans de culture quasi libertaire Jean-Manuel Traimond Une éducation libertaire Gerda Fellay La maison anarchiste Colin Ward L’anarchisme et le droit : recherches Philippe (...)
Présentation Isabelle Felici Entre théorie et militantisme Du pouvoir instituant des pratiques collectives contestataires en démocratie Sabine Collardey La vie démocratique est ponctuée d’initiatives collectives visant à contester des modes d’action jugées non légitimes pour en instaurer d’autres, censées être mieux à même de réaliser l’autonomie des individus. Ces pratiques collectives sont ici abordées à partir de la question générale des relations existant (...)