Quelques pages complémentaires pour illustrer notre catalogue (coupures de presse, informations débats, photos, dessins, bonnes pages, etc.)
Le superbe blog lunettesrouges.blog.lemonde.fr a publié des audioguides du Louvre où Jean-Manuel Traimond lit ses propres textes. Suivez le lien et régalez-vous les oreilles (et les yeux si vous faites la visite en même temps) : http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/?s=traimond.
Préface à l’édition italienne décembre 2000 De quoi parle ce livre ? D’un système social fondé sur la décision d’exclure l’argent, tant comme raison de travailler que comme signe du prestige et de la valeur de ses membres. On y met tous les sous dans un chapeau et on les utilise quand on en a besoin. Il parle d’un système social qui a établi que certaines structures, parce qu’elles font courir de graves dangers à la vie relationnelle, ne doivent pas être acceptées à l’intérieur du (…)
Janusz Korczak était un Juif polonais. Et un merveilleux conteur pour les enfants, et un médecin, et le directeur d’un orphelinat de Varsovie. Quand les enfants furent envoyés dans un camp d’extermination, on lui donna la possibilité de partir pour une autre destination. Il choisit de rester avec les enfants. À Vidaråsen, on a donné son nom à l’une des maisons, sur une petite colline. Des fenêtres de cette maison on peut voir presque tout le village. La grange et les serres sont près du (…)
TRENTE ANS après l’indépendance, le peuple algérien suffoquait sous une chape de plomb couleur kaki. Dans Journal d’un insurgé, Khelifa Benamara évoque cette période tourmentée. Un roman publié par l’Atelier de création libertaire. Nous sommes dans le Bordj de Mesfara, un trou perdu entre steppe et désert. L’air y est saturé de poussière et de ressentiments. Gavés de superstitions et de prétentions ridicules, les habitants croient pourtant vivre dans le « nombril du monde ». Lassés par la (…)
(...) Il n’empêche, des visiteurs tombent régulièrement en arrêt devant certains tableaux pour tenter d’y débusquer « une vérité cachée ». Ou des « calembours visuels », selon l’expression de Jean-Manuel Traimond. Ce guide, peu orthodoxe, se moque des délires interprétatifs de « Dan Brown et compagnie ». En revanche, de-puis plusieurs années, il propose aux touristes des circuits érotiques dans le Louvre. Il vient d’ailleurs d’en faire un livre joliment écrit . Il y recense les œuvres (…)
Ce livre étant épuisé, nous proposons de le mettre en ligne.
A force d’enchanter ses auditeurs avec ses épastrouillantes visites du « Naughty Louvre », il fallait bien que Traimond, guide anar, graphomane et picdelamirandolien, auteur entre autres de remarquables « Récits de. Christiania » se jette sur sa plume, qu’il a frétillante. C’est chose faite, d’où cet exquis guide indécent, jamais balourd quoique entièrement porté sur la chose et sobrement illustré (une cinquantaine de photos d’Ernesto Timor, des dessins d’Aladdin).
Khelifa Benamara : le romancier de la steppe est de retour L’auteur de la grande mue et de la parole étranglée resurgit de l’univers poussiéreux de la steppe. Khelifa Benamara, le romancier des ksars, revient cet été chatouiller les mémoires austères. Son nouveau roman Journal d’un insurgé replonge le lecteur dans un passé douloureux où la violence du verbe étouffe parfois le cliquetis des armes. Le Journal d’un insurgé est un œuvre de fiction mais qui a le mérite d’être réaliste, c’est (…)
Le livre de Daniel Pinós a été publié en version espagnole en juin 2005 par les Presses Universitaires de Saragosse, sous le titre Ni el árbol ni la piedra. Los combates de la libertad entre los desgarros del exilio. La odisea de una familia libertaria española. Il s’agit d’une version enrichie, présentée et traduite par Francisco Carrasquer Launed. Daniel a pu compter sur le soutien de ce jeune aragonais de 90 ans, qui fut milicien de la colonne de Durruti, puis qui devint en exil un (…)