Atelier de création libertaire

1979-2018 : 39 ans de culture libertaire

Accueil > Brèves > Le samedi 12 mai 2007 à 17 heures au CIRA Marseille « L’affaire Sacco (...)

Le samedi 12 mai 2007 à 17 heures au CIRA Marseille « L’affaire Sacco et Vanzetti » de Ronald Creagh

lundi 9 avril 2007

L’affaire Sacco et Vanzetti : regards nouveaux

1921 : aux États-Unis, deux militants anarchistes italiens sont accusés de meurtre et condamnés. Pendant sept ans, ils ne cesseront de clamer leur innocence. Ils ne réussiront jamais à obtenir la révision de leur procès, malgré la manipulation des preuves retenues contre eux et l’immense mouvement de solidarité internationale. En 1927, la peine de mort est confirmée et ils sont exécutés. Le monde entier est bouleversé.

Ce 80e anniversaire de leur exécution, qui fut un moment fort de l’histoire mondiale, inaugure à plus d’un titre les temps présents. Il est à l’origine d’un antiaméricanisme populaire en France et en d’autres pays. Ce réalisme glacial, ce déni de justice, annoncent l’époque où, partout, les opposants sont arrêtés sans ménagement, condamnés par des juges fanatiques ou carrément "portés disparus". Mais aussi, bien avant la mondialisation actuelle, il révèle la naissance d’une opinion mondiale.

Depuis la première édition de son ouvrage, Ronald Creagh a pu consulter la nièce de Vanzetti et les archives inédites du FBI, maintenant ouvertes au public. Pas une année ne s’est passée sans qu’apparaissent de nouveaux livres et les œuvres les plus diverses. Cette rencontre du destin de Sacco
et Vanzetti ne peut qu’éclairer tous ceux qui, aujourd’hui, s’efforcent de s’ouvrir à une conscience planétaire.

C.I.R.A. 3, rue Saint-Dominique 13001 Marseille (angle Place des Capucines)

Le samedi 12 mai 2007 à 17 heures

Conférence-débat avec Ronald Creagh


Voir en ligne : L’affaire Sacco et Vanzetti