Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2024 : 45 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


Pour commander ce livre (comment commander)

- Mars 2004
- 259 pages
- cahier photos de 12 pages
- prix de vente public : 15,00 EUR (16,00 Euros précédemment)
- ISBN : 2-84621-049-7 (ISBN Editions de Paris)
- nos références : 142


Pour en savoir plus

Du même auteur :
CREAGH Ronald
La culture libertaire
Les États-Unis d’Élisée Reclus
Les zanars
Vivre l’anarchie
L’imagination dérobée
Terrorisme entre spectacle et sacré
L’anarchisme a-t-il un avenir ?
La culture libertaire
L’imaginaire subversif
 


CREAGH Ronald

L’affaire Sacco et Vanzetti

L'affaire Sacco et Vanzetti

Cette étude, fondée sur une abondante documentation, se lit comme un roman qui passionnera aussi bien ceux qui connaissent déjà l’histoire de Sacco et Vanzetti que ceux qui cherchent à en savoir plus sur l’Amérique de la prohibition et l’Europe des années folles.

1921 : aux Etats-Unis, deux militants anarchistes italiens sont accusés de meurtre et condamnés. Pendant sept ans, ils ne cesseront de clamer leur innocence. Ils ne réussiront lamais à obtenir la révision de leur procès, malgré l’insuffisance et la manipulation des preuves retenues contre eux et l’immense mouvement de solidarité internationale. En 1927, la peine de mort est confirmée et ils sont exécutés. Le monde entier en est bouleversé.
L’historien Ronald Creagh n’a pas cherché ici à démontrer l’innocence ou la culpabilité des accusés. il a voulu reconstituer pour la première fois, en s’inspirant de sources inédites, l’univers dans lequel vivaient Sacco et Vanzetti à l’ère des « terroristes au coeur pur ». Il retrace leur itinéraire personnel et les rapports entre leur mouvement et les formations politiques européennes qui, à leur tour, allaient être profondément atteintes par l’« affaire ». Ce qui n’était qu’un simple procès est ainsi devenu un enjeu qui détermina des alliances, des clivages, mais aussi un véritable mythe qui a influencé durablement les comportements de part et d’autre de l’Atlantique. Ce combat héroïque de deux personnes contre une institution, en quête d’argent et de pouvoir, qui allait devenir le FBI, donne à cette histoire une pertinence qui vaut pour notre époque où le destin de la planète est décidé dans l’ombre par des organisations et des réseaux impitoyables.


Ronald Creagh, professeur émérite de l’université Paul-Valéry de Montpellier et membre du comité de rédaction de différentes revues anglaises et américaines, telles que Utopian Studies, est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Laboratoires de l’utopie - Les communautés libertaires aux Etats-Unis ; Nos cousins d’Amérique - Histoire des Français aux Etats-Unis ; L’imagination dérobée.

Ce livre a été édité en 2004 par les Editions de Paris : l’Atelier de création libertaire en a repris le stock et le diffuse à partir de janvier 2007. Des remises spéciales sont possibles en cas d’achat en nombre.