Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2018 : 39 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres



Pour en savoir plus

 



L’insoumission incarcérée
ALTERNATIVE LIBERTAIRE n° 37, novembre 1995

La lutté des insoumis à l’armée en Espagne méritait bien .un ouvrage.
Alors que de ce côté des Pyrénées, les objecteurs de conscience restent plus que jamais empêtrés dans les pièges et dérives du service dit civil, du côté espagnol, des insoumis sans cesse plus nombreux s’opposent à l’accomplissement d’une quelconque obligation nationale, et payent pour certain le prix de la prison pour cela.

Depuis 1990, les autorités militaires et civiles de cet État mènent une politique d’intimidation mesurée,avec
pour axe la prison sélective, touchant quelques personnes sur des milliers, à titre symbolique et dissuasif.
Pour ceux qui sont emprisonnés, l"incarcération est alors vécue comme une donnée inévitable, un élément de la .lutte antimilitariste. Il ne s’agit pas d’obtenir un aménagement : humain de la répression et de la prison, mais par une stratégie d’insoumission de pousser au bout leur désobéissance civile.
Aussi, ce livre est important pour tous les réfractaires à l’armée, et tous ceux solidaires de leur acte. Il est aussi important pour tous ceux qui luttent contre l’univers carcéral et son ordre.
Il est un aperçu, à travers le parcours de sept insoumis de l’État espagnol, de la mobilisation, constante et radicale ; des insoumis, de leurs parents et amis et du refus constant et approfondi de leur soumission à l’autorité militaire et carcérale.
Conçu comme un outil de combat, ce livre passe donc en revue à travers la vision des familles, des groupes de soutien, des insoumis eux mêmes, la place de l’insoumission « incarcérée » dans la société, l’analyse de la prison civile, de ses conséquences sur l’individu et de son rôle répressif.
Indispensable pour comprendre la réalité d’une lutte antimilitariste contemporaine, la force de l’insoumission à la chose militaire, 1a nécessité d’une solidarité constante avec les insoumis, « l’Insoumission incarcérée » est un témoignage vivant.

Jérôme (Alternative libertaire Paris Sud)