Atelier de création libertaire

1979-2018 : 39 ans de culture libertaire

Accueil > Brèves > Les bourses du travail dans le syndicalisme français, hier et (...)

Les bourses du travail dans le syndicalisme français, hier et aujourd’hui (Marseille, 1er avril 2005)

samedi 26 mars 2005

Derrière le nom de Bourse du travail, quelles motivations les organisations ouvrières du début du XXe siècle avaient-elles à se regrouper sur une base interprofessionnelle, quels étaient l¹organisation et les objectifs de cette structure qui avait vocation à répondre aux besoins immédiats tout en préparant la société future ?
Dans une période où n’existaient ni système étatique de placement, ni formation professionnelle réglementée, ni assurances sociales, les Bourses du travail ont mis en place des services essentiels pour la population
ouvrière en termes d’emploi, de formation professionnelle, de santé mais aussi d¹éducation et de culture. Elles furent aussi des centres de résistance, de revendication et d’action ouvrière, dans une période où le
syndicalisme révolutionnaire avait pour objectif la préparation de la grève générale.
En se penchant sur la vie quotidienne de la Bourse du travail de Lyon avant la Première Guerre mondiale, au travers de ses syndicats et sundiqué-e-s, de
son organisation et de son fonctionnement, David Rappe fait mieux comprendre ces structures ouvrières porteuses d¹un autre futur mais aussi d¹un « autre socialisme ».
Ces questions qui interrogent notre présent feront l’objet d’un débat éclairé par le rappel d’une expérience emblématique de l’identité d’un véritable syndicalisme visant à l’émancipation du plus grand nombre.

CONFERENCE-DEBAT AVEC DAVID RAPPE
Auteur de "La Bourse du travail de Lyon" (ACL, 2004) et militant de la Fédération des travailleurs de l’Education de la CNT et à la Fédération anarchiste.

LE VENDREDI 1er AVRIL 2005 A 19H
à
MILLE BABORDS
61, rue Consolat 13001 MARSEILLE (Métro : Réformés-Canebière)
tél. 04 91 50 76 04
mille-babords@wanadoo.fr

Co-organisés par : Alternative libertaire (Marseille), Emancipation,Fédération anarchiste (groupe de Marseille), Mille Babords, Offensive libertaire et sociale Marseille), Union locale des syndicats CNT de Marseille.


Voir en ligne : La Bourse du travail de Lyon