Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2022 : 43 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


Pour commander ce livre (comment commander)

- Janvier 2022
- 208 pages
- format 11 par 18
- prix de vente public : 10,00 EUR
- ISBN : 978-2-35104-167-3
- nos références : 288


Du même auteur :
TRAIMOND Jean-Manuel
Manuel réglementaire de l’anarchisme
Récits de Christiania (nouvelle édition)
Sourates pour Dubaï
Attention Religion
Dissection du sadomasochisme organisé
Le Japon mal rasé
Guide érotique du Louvre et du Musée d’Orsay
Le Trésor des méchancetés
Le trésor des méchancetés, volume I
Le trésor des méchancetés, volume II
Le trésor des méchancetés, volume III
Le trésor des méchancetés, volume IV
La culture libertaire
Récits de Christiania
 


TRAIMOND Jean-Manuel

Comment fabriquer une religion

On fabrique des religions depuis des dizaines de milliers d’années. Homo sapiens sapiens, dès son apparition, enterre ses morts.

On en fabrique partout. L’ethnologie ne connaît aucune société sans religion. Si quelques sociétés modernes se disent laïques, elles signifient par là une variété, non une absence, de religions.

On en fabrique aujourd’hui. On n’en a même jamais autant fabriqué.
Cependant, s’il y a pléthore de livres avançant une théorie unique de l’apparition des religions, on compte sur les doigts d’une main les ouvrages qui tentent de rassembler l’ensemble des motifs de cette apparition. Moins nombreux encore ceux qui décrivent la fabrication religieuse. Jean-Manuel Traimond, avec ce texte, nous propose cette double lecture, toujours aussi libre et stimulante.

Jean-Manuel Traimond est l’auteur, entres autres, de Récits de Christiania, du Trésor des méchancetés, Anthologie d’humour à l’usage des anarchistes, du Guide érotique du Louvre et du musée d’Orsay, et du Japon mal rasé, Voyage chez les anarchistes, les burakumin, les Coréens-du-Japon et les autres.