Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2023 : 44 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


 
Problèmes contemporains

Nombre d'articles: 53

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

GUERBER Arthur
La fabrique du progrès
Scientisme, système technicien et capitalisme vert

«  Dans les faits, ma scolarité et mon environnement professionnel de médecin m’ont surtout appris à connaître et à comprendre le fonctionnement d’un certain champ scientifique. Ils m’ont alors incidemment offert le recul nécessaire pour le critiquer. C’est ainsi que, partout où me menaient mes études et mes recherches dans la littérature scientifique, je me trouvais face aux limites des connaissances, face à l’abîme de l’ignorance. La guérison de ce vertige anxiogène, de ce sentiment de finitude, passa par une étude autodidacte de la philosophie des sciences, discipline faisant tant défaut aux filières scientifiques. Cette prise de recul épistémologique prit ensuite une dimension politique, tant l’injustice de l’accaparement du prestige de “sachant” par une élite minoritaire me révulsait. Le regard critique que je porte sur mon domaine de compétence – la médecine –, dans lequel sont constamment mobilisés des arguments d’autorité, me causa un certain malaise face à ma légitimité “d’expert de la santé”. Dans un monde fait d’incertitudes et de polémiques, je concevais cette légitimité comme intrinsèquement branlante pour la médecine. Ce malaise me questionna sur le bien-fondé et la partialité d’autres domaines de prétendue expertise, et aboutit à une remise en cause de la dérive techno­cratique déterminante de notre société, dans laquelle des “spécialistes” monopolisent le débat public…  »


Juin 2022
372 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 18,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-173-4
nos références : 293


Version numérique en format ePub et Kindle

prix de vente public : 9,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-174-1
nos références : 294

Merci de bien indiquer le format eBook choisi


LA CECLA Franco & ZANINI Piero
Une morale pour la vie de tous les jours

Au fil du temps, nous avons constaté que nous avons toujours besoin de nouvelles règles pour inciter à l’échange et à la vie commune, tout en nous protégeant. Cela signifie qu’il nous faut comprendre comment fonctionnent effectivement, dans la vie quotidienne, les distances et les voisinages que nous nous donnons. Se protéger les uns les autres signifie refuser la logique du contrôle et de la surveillance, à la base de la révolution digitale, et découvrir la créativité de la morale quotidienne, de cette capacité de nous adapter au monde et de l’adapter à nous. Ce livre invite, loin des pessimismes à la mode, à redécouvrir, avec étonnement, de quelle façon les sociétés sont capables de se réinventer constamment, en dépit, et parfois à contre-courant, des diktats venus d’en haut.


Avril 2022
176 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 10,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-171-03
nos références : 291



PIRACCI Marco
Cyborg
Pourquoi nous devenons, chaque jour un peu plus, des machines, et comment l’institution scolaire contribue à nous mener vers l’Homo post-humanus

Cet essai est divisé en deux parties. La première s’interroge sur le caractère inéluctable de l’affirmation de l’Homo cyborg. Va-t-il vraiment remplacer l’Homo sapiens comme le prétendent de nombreuses études  ? Et si cela se produit, quelles motivations peuvent encore nous pousser à rechercher le dépassement de notre corps et de notre esprit au nom d’une technologie qui nous rend plus semblables aux machines et moins soumis aux rythmes de la nature  ?

La seconde partie tente d’éclairer le lien existant entre l’affirmation de l’Homo cyborg et l’institution scolaire. En d’autres termes, on peut se demander si l’école renforce ou ralentit le processus en cours. Pour répondre à cette question, l’auteur propose une synthèse des principaux courants critiques de l’école traditionnelle  : critiques libertaire, féministe, antipédagogique, primitiviste. Ainsi nous pouvons mieux comprendre le lien profond entre l’innovation technologique actuelle et la culture défendue et répandue par l’école traditionnelle.

Ceci nous amène à la question de fond suivante  : existe-t-il des alternatives viables à l’affirmation de l’Homo cyborg  ?


Mars 2022
128 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 8,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-170-3
nos références : 290



LA CECLA Franco
Ivan Illich et l’art de vivre

«  Je crois qu’écrire sur Ivan Illich aujourd’hui est important pour libérer sa pensée de ses disciples authentiques ou supposés tels. De plus, ce livre ne se veut pas une introduction à la pensée d’Illich (qui n’en a pas besoin si on la lit dans son intégralité, et dans son intégralité historique, c’est-à-dire dans son évolution en tant que penseur au cours de sa vie) et ne veut pas non plus devenir un guide raisonné du mécontentement du présent. Mon texte se veut le témoignage de quelqu’un qui l’a connu et fréquenté, de manière difficile et alternative, de 1978 jusqu’à l’année de sa mort, en 2002. Je tiens beaucoup à l’homme Ivan, avec son génie et ses contradictions (le défenseur d’un monde vernaculaire à pied ou à vélo aura été l’un des plus grands consommateurs de kilomètres en avion que j’aie jamais connu), et je tiens à l’évolution de sa pensée avec laquelle on peut souvent se trouver en désaccord, mais qui a correctement prévu le monde dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui  ; la facilité avec laquelle on lit Illich aujourd’hui est due à ce qu’une grande partie de ses thèses critiques sont devenues évidentes, et dès lors contournées par un monde qui semble brûler du désir de se détruire.  »


Janvier 2021
224 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 10,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-154-3
nos références : 275



Collectif
Pratiques collectives - Pratiques du collectif
actes du colloque international mars 2016

Ce volume propose une vingtaine de textes, issus pour la plupart du colloque Pratiques collectives-pratiques du collectif organisé à Montpellier les 9, 10 et 11 mars 2016. Vingt occasions de réfléchir à des expériences collectives passées ou en cours, dans tous les domaines, enseignement, habitat, agriculture, écologie, mouvements sociaux, culture. Vingt occasions de montrer que collectif rime avec solidaire pour renverser des schémas que la société hiérarchisée impose aux individus, développer des compétences, faire naître des idées pour vivre ensemble, partager, échanger, construire sur un plan égalitaire. Les expériences, souvent rapportés par des témoins qui y ont participé, conduisent en Italie, Espagne, Amérique latine, France, Brésil, Algérie, en Allemagne et au Royaume-Uni.


Octobre 2019
372 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 18,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-135-2
nos références : 256



MONNET Corinne et VIDAL Léo
Au-delà du personnel
Pour une transformation politique du personnel

« Il faut du temps. Du temps pour réfléchir, discuter et tenir compte des rapports inégalitaires de genre. Du temps ensuite pour essayer, se tromper, réfléchir, discuter et reprendre. J’ai maintenant trente-sept ans, je réfléchis, je discute, j’essaye, je me trompe, je reprends… Les relations multipartenariales transparentes s’apprennent progressivement – comme la guitare, la bicyclette ou l’espagnol. Mais c’est une discipline encore confidentielle avec peu de pratiquants et peu de pratiquantes.

Quant aux manuels et autres ouvrages théoriques… Parmi ceux qui existent en France, Au-delà du personnel explore le genre, le féminisme et l’amour libre dans une perspective libertaire. Vingt ans après le début de cette nouvelle vague de libération affective et sexuelle des années 2000, à une époque qui balbutie encore sa liberté sexuelle entre tantrisme et adultère serein, ce livre reste indéniablement d’actualité.  »


Mai 2019
312 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 16,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-130-7
nos références : 250


Version numérique en format ePub et Kindle

prix de vente public : 8,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-131-4
nos références : 251

Merci de bien indiquer le format eBook choisi


TRAIMOND Jean-Manuel
Récits de Christiania (nouvelle édition)

Dès 1971, anarchistes et théologiens, yogis et trafiquants, militants communistes et alcooliques militants, clochards repentis et clochards pratiquants, cas sociaux et clarinettistes, anthropologues et fraiseurs-tourneurs occupèrent une caserne de Copenhague, créant le plus vaste squat d’Europe  : Christiania.

Les Récits de Christiania ont été rassemblés tant pour comprendre comment, à neuf cents mètres du Parlement, un millier de personnes vivent depuis presque cinquante ans sans police, sans vote et sans hiérarchie, que pour préserver de l’oubli Thy des Tulipes et Ludwig Pissenlit, Pyramide Helge et Nemo, Gromyko et le lama Topgyal, Profit Knud et Tom-le-Long, Heiner Luftkastello et Pancake Ray, le pont Neptune et le Bœuf bleu, l’île aux Lapins et Tumulus Nord, Autogène et Hubahuba, la maison Banane et l’Hélicoptère invisible, Ombres-de-la-Nuit et Villa Vulgerda.


Juillet 2018
224 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 10,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-115-4
nos références : 237



LEVARAY Jean-Pierre
1973

Il y a plus d’une quinzaine d’années j’ai écrit Putain d’usine et l’accueil a été très bon. Ce livre a changé ma vie, m’a fait rencontrer de nombreuses personnes, m’a fait voyager, m’a fait côtoyer des dessinateurs, théâtreux, cinéastes, libraires, auteurs et j’en passe. Une autre vie en parallèle au travail et à l’usine. À la faveur de lectures, à la faveur de réflexions, voilà que je me suis mis à me remémorer de vieux moments, ceux de mon entrée à l’usine. Époque, justement, au cours de laquelle je pensais ne pas rester à l’usine si longtemps.
Je ne suis pas adepte des jeux de mémoire, je préfère profiter du temps présent, mais ce texte s’est imposé. C’est peut-être ça aussi vieillir  : retrouver des traces de son passé…


Juin 2018
96 pages
prix de vente public : 7,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-113-0
nos références : 234



0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50