|
|
Philosophie
Nombre d'articles: 53
Séminaire Etape
Repenser l’État au XXIe siècle
Libertaires et pensées critiques
« Le présent ouvrage est consacré à la question de l’État. Dans l’imaginaire anarchiste, l’État, comme la religion (le fameux Ni Dieu ni maître) ou le vote (la promotion anarchiste de l’abstentionnisme), a souvent été vécu comme un repoussoir. C’est plutôt un certain manichéisme diabolisateur qui domine les expressions publiques libertaires sur la question. Cependant, comme pour la religion ou le vote, la galaxie anarchiste se révèle historiquement plus composite et nuancée dans ses analyses. C’est avec ce goût de la nuance que nous avons voulu renouer. En tentant de prendre nos distances avec la tendance à essentialiser l’État, en en faisant en quelque sorte une figure du Mal, des anarchismes normatifs (des anarchismes en tant que projets moraux et politiques), tout en faisant notre miel d’un anarchisme méthodologique (une posture d’analyse défétichisant l’État). »
Novembre 2023
544 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 20,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-186-4
nos références : 304
GUERBER Arthur
La fabrique du progrès
Scientisme, système technicien et capitalisme vert
« Dans les faits, ma scolarité et mon environnement professionnel de médecin m’ont surtout appris à connaître et à comprendre le fonctionnement d’un certain champ scientifique. Ils m’ont alors incidemment offert le recul nécessaire pour le critiquer. C’est ainsi que, partout où me menaient mes études et mes recherches dans la littérature scientifique, je me trouvais face aux limites des connaissances, face à l’abîme de l’ignorance. La guérison de ce vertige anxiogène, de ce sentiment de finitude, passa par une étude autodidacte de la philosophie des sciences, discipline faisant tant défaut aux filières scientifiques. Cette prise de recul épistémologique prit ensuite une dimension politique, tant l’injustice de l’accaparement du prestige de “sachant” par une élite minoritaire me révulsait. Le regard critique que je porte sur mon domaine de compétence – la médecine –, dans lequel sont constamment mobilisés des arguments d’autorité, me causa un certain malaise face à ma légitimité “d’expert de la santé”. Dans un monde fait d’incertitudes et de polémiques, je concevais cette légitimité comme intrinsèquement branlante pour la médecine. Ce malaise me questionna sur le bien-fondé et la partialité d’autres domaines de prétendue expertise, et aboutit à une remise en cause de la dérive technocratique déterminante de notre société, dans laquelle des “spécialistes” monopolisent le débat public… »
Juin 2022
372 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 18,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-173-4
nos références : 293
Version numérique en format ePub et Kindle
prix de vente public : 9,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-174-1
nos références : 294
COLLECTIF
La culture libertaire
actes du colloque international - Grenoble 1996 (nouvelle édition)
En mars 1996, l’Atelier de création libertaire et le Centre de sociologie des pratiques et des représentations sociales organisèrent un colloque sur « La culture libertaire », qui devint un moment important pour le futur de notre maison d’édition. En effet, la préparation de cette rencontre nous permit non seulement de faire entrer à l’Université un débat sur une culture qui était (et qui est encore partiellement) considérée comme mineure, marginale et peu ou pas du tout liée à la réalité quotidienne de chacun·e d’entre nous, pas plus qu’au domaine de la recherche « scientifique ». D’autre part, notre objectif était aussi de présenter la diversité et la richesse des théories libertaires, tout en mettant en valeur certaines de ses réalisations. Et, pour les discuter, nous invitâmes aussi bien des universitaires que des militant·es....
Avril 2021
540 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 20,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-158-1
nos références : 279
GARCIA CALVO Agustin
Qu’est-ce que l’État ?
(Nouvelle édition)
Ainsi, « État » est une idée dominante : elle est constamment utilisée dans le langage politique et jusque dans le langage ordinaire : elle est utilisée comme si l’on savait ce qu’elle signifiait. Alors, en nous demandant ce que c’est, il peut se passer deux choses : si vraiment il s’agissait d’une idée définie, si l’on savait ce que c’était, nous ne ferions que dire ce qui était déjà dit, expliquer ce qui était déjà su ; mais s’il n’en était pas ainsi, si jamais l’emprise de cette idée sur les gens se fondait en partie sur le fait que l’on ne savait pas bien ce qu’était « État », alors la question pourrait agir de façon perturbatrice, créatrice, c’est-à-dire destructrice.
Février 2021
96 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 7,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-6
nos références : 276
LA CECLA Franco
Ivan Illich et l’art de vivre
« Je crois qu’écrire sur Ivan Illich aujourd’hui est important pour libérer sa pensée de ses disciples authentiques ou supposés tels. De plus, ce livre ne se veut pas une introduction à la pensée d’Illich (qui n’en a pas besoin si on la lit dans son intégralité, et dans son intégralité historique, c’est-à-dire dans son évolution en tant que penseur au cours de sa vie) et ne veut pas non plus devenir un guide raisonné du mécontentement du présent. Mon texte se veut le témoignage de quelqu’un qui l’a connu et fréquenté, de manière difficile et alternative, de 1978 jusqu’à l’année de sa mort, en 2002. Je tiens beaucoup à l’homme Ivan, avec son génie et ses contradictions (le défenseur d’un monde vernaculaire à pied ou à vélo aura été l’un des plus grands consommateurs de kilomètres en avion que j’aie jamais connu), et je tiens à l’évolution de sa pensée avec laquelle on peut souvent se trouver en désaccord, mais qui a correctement prévu le monde dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui ; la facilité avec laquelle on lit Illich aujourd’hui est due à ce qu’une grande partie de ses thèses critiques sont devenues évidentes, et dès lors contournées par un monde qui semble brûler du désir de se détruire. »
Janvier 2021
224 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 10,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-154-3
nos références : 275
DUPUIS-DERI Francis, KRUZYNSKI Anna et PEREIRA Irène
Vers une pédagogie anti-oppression et une autogestion du vivre-ensemble
Entretiens avec Irène Pereira et Anna Kruzynski réalisés par Francis Dupuis-Déri
Voici deux entrevues qui donnent à voir le portrait et le parcours de deux femmes anarchistes, l’une en France, l’autre au Québec.
Irène Pereira et Anna Kruzynski, qui ne se connaissent pas, tiennent des propos qui se font écho, en particulier quant à leur manière de mobiliser prudemment l’étiquette d’« anarchaféministe », même si elles ont plusieurs expériences dans des collectifs féministes. Aujourd’hui, elles s’intéressent et se préoccupent de toutes les formes de domination et cherchent à intégrer dans leur anarchisme des réflexions et des expériences d’ailleurs, par exemple des mouvements afro-américains, autochtones et latino-américains.
Décembre 2020
128 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 8,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-150-5
nos références : 271
Séminaire Etape
Explorations libertaires
Pour une pensée critique et émancipatrice
La pensée anarchiste est à réactualiser en fonction des enjeux contemporains de ce début du vingt et unième siècle. Mais, d’un côté, le dogmatisme, l’anti-intellectualisme ou l’activisme peu soucieux des repères intellectuels de l’action semblent freiner, dans les milieux libertaires, cette nécessité. De l’autre, ici et là, des ponts se créent entre divers chemins ayant comme objectifs l’échange et la confrontation. À l’exemple de cet ouvrage collectif, issu du séminaire de recherche militante et libertaire Etape (Explorations théoriques anarchistes pragmatistes pour l’émancipation), qui essaye de relever le défi, dans le dialogue avec des pensées critiques non strictement libertaires.
Une série de questions y sont explorées : la critique du capitalisme, la condition ouvrière, la précarité, les mouvements sociaux actuels en France, l’expérience zapatiste au Mexique, la liberté, le commun, la désobéissance civile, la démocratie radicale et le pragmatisme philosophique d’origine nord-américaine.
Avril 2019
240 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 14,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-126-0
nos références : 248
VACCARO Salvo
Critique de la grammaire politique
De l’anarchisme... encore
La pensée anarchiste vise à déconstruire les fondements toujours plus instables de la logique étatique et de ses intrusions dans les pratiques politiques. Elle propose aussi une voie de sortie à la terrible condition dans laquelle est plongé le plus grand nombre – contrairement à une minorité de privilégiés. Elle invite, enfin, à construire, non sans rigueur critique et autocritique, une société plurielle, horizontale, décentralisée, non hiérarchique et solidaire où la liberté et l’égalité, dans les différences et l’association, constituent la trame d’une vie en commun.
Novembre 2017
132 pages
prix de vente public : 10,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-106-2
nos références : 228
0 | | | | |
|
|