|
|
La culture libertaire
Silence n° 222, septembre 1997
La culture libertaire
En mars 1996, se tenait à Grenoble, un colloque international sur la culture libertaire organisé par nos voisins des Ateliers de Création Libertaire. C’est une véritable encyclopédie qui en est issue et pour un prix modeste, ceux qui s’interrogent sur l’anarchisme pourront y dévorer pas moins d’une trentaine d’approches différentes. Les textes sont extrêmement hétérogènes alternant travaux universitaires et témoignages de militants ou d’alternatifs. On y retrouvera les différents débats qui animent la mouvance libertaire et que l’on retrouve pour une bonne part dans la mouvance écologiste, les liens entre les deux étant souvent évidents. Les débats portent sur l’importance du collectif face à la démarche individuelle, l’opposition entre l’anarchisme négatif (contestation du système) et l’anarchisme positif (construction d’alternatives), les différents domaines où l’anarchisme intervient pour contester les formes de pouvoir : relations hommes-femmes, enfants-adultes, groupes-individus, modes de vie, etc.
On reprochera peut-être simplement aux anarchistes d’être un peu trop tournés vers leur passé . il y a en effet assez peu d’analyses sur les anarchistes contemporains Exception notable : une trentaine de pages de Mimmo Pucciarelli qui a mené une enquête passionnante sur les lecteurs du Monde Libertaire et des Ateliers de Création Libertaire et qui nous donnent une image assez précise justement des anarchistes d’aujourd’hui (30 % de fonctionnaires, est-ce bien raisonnable ?).
Rien ne saurait mieux faire la publicité de ce livre que de vous dire que c’est en prenant connaissance du contenu de ce colloque que Silence a décidé d’organiser un colloque similaire sur l’écologie (qui se tiendra en novembre 1998 avec les mêmes universitaires à Grenoble).
MB.
Silence n° 222, septembre 1997
|
|
|
|