Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2018 : 39 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres



 



Jean Manuel Traimond l’invité de Radio libertaire du 23 décembre 2010
Radio Libertaire, émission Chronique-hebdo

Une heure trente d’entretien avec Jean-Manuel Traimond, qui aborde tous les livres qu’il a publiés à l’Atelier de création libertaire. Comme d’habitude, un régal...

« Cet invité, du jeudi 23 décembre 2010, c’est Jean Manuel Traimond. Il était déjà venu, sur Radio Libertaire, dans notre émission, il y a quelques années, pour évoquer son bouquin intitulé Trésor des méchancetés. Anthologie d’humour à l’usage des anarchistes.
Comme il ne reste que peu d’heures avant Noël, nous espérons recevoir de sa part un nouveau cadeau. Espérons qu’il jugera que nous avons su mettre utilement en pratique son traité d’humour pour Anars. En cas de déception, ne va-t-il pas repartir avec notre nouveau présent ?

Ce grand voyageur curieux (il paraît que, selon-lui, les Anars sont des champions de curiosité…encore un compliment…), reviendrait des Emirats arabes unis avec plein de « Sourates » ! On ne sait pas ce que c’est, mais ça vaut surement son pesant de pétrole.

Et on va le questionner sur ses projets, ses balades instructives sur les Voleurs d’eau], sur les crimes du Capitalisme dont les victimes ne font que s’accroitre en nombre, depuis les "intouchables" du Japon, les Pakistanais de Dubaï et bien d’autres.

Au cours de ses voyages et ses traductions « anarchistes », il a rencontré un personnage, décédé en février 2010, un écrivain, architecte anglais, éditeur de la revue Anarchy, Colin Ward. Et, un nouvel accès de "curiosité" va nous faire tendre l’oreille si Jean Manuel veut bien nous parler de cet anarchiste anglais qui avait imaginé une forme de nouveau gouvernail pour une Société mutuelliste, fédéraliste anarchiste fondée sur une organisation dans laquelle les unités à organiser sont de petite taille, les pouvoirs temporaires et limités, l’action libre et volontaire. Et il qualifiait, très en phase avec les technologies nouvelles de réseaux, cette organisation d’"anarchie cybernétique", par opposition à un capitalisme "mécanique" et broyeur de l’individu.
Colin Ward

Et Jean manuel Traimond, évoque un livre sur Colin Ward dans lequel l’"anarchisme est comparé à des germes sous la neige". La neige est là, en ce mois de décembre ; A nous de faire grossir ce "germe" de l’Anarchie.

Alors, chers auditeurs de Chronique Hebdo… Ecoutez… »

(tiré du site de Chronique-hebdo, http://chronique-hebdo.blogspot.com)

Pour en savoir plus sur les livres écrits par Jean-Manuel : http://www.atelierdecreationlibertaire.com/+-TRAIMOND-Jean-Manuel-+.html.