Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2018 : 39 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres



 



Editions ACL - e-lettre 56 du 3 février 2007

Editions ACL - e-lettre #56 - 3 février 2007
La vie continue

En ce début 2007 le thermomètre a atteint les 39 degrés... De quoi est malade l'Atelier de création libertaire ? L'ACL est né en 1979 au sein du mouvement libertaire lyonnais, notamment grâce à un petit noyau de personnes issues de la revue Informations et réflexions libertaires (1974-1991). Depuis il a publié 115 ouvrages, organisé de nombreux colloques et rencontres-débats. De plus, en presque trente ans d'activité, il n'a jamais vraiment eu de gros problèmes, ni financiers, ni politiques ni même dans son fonctionnement quotidien lié au petit groupe qui le fait vivre.


Mais avec le temps... l'ACL a besoin de reprendre du souffle aussi bien pour faire face à la dette envers notre ami imprimeur que pour réfléchir à son orientation et à son fonctionnement, basé depuis toujours sur le militantisme et le bénévolat.

Oui, nous avons besoin de reprendre du souffle puisque, pour certains d'entre nous, cette activité se prolonge sans interruption depuis 1979 et que nous nous voyons depuis tous les jeudis soir...

Mais nous avons besoin aussi de prendre du temps pour nous « situer ». En effet, durant ces dernières années, l'espace culturel anarchiste a beaucoup évolué et s'est multiplié. De notre côté, nous avons essayé de garder tout au long de ces dernières trois décennies l'objectif qui a été le nôtre depuis le début de cette aventure : proposer des lectures diverses de ce que nous appelons « un anarchisme contemporain non dogmatique et hétérodoxe ». Jusqu'à présent les ventes de nos livres nous ont toujours permis, avec l'aide c'est vrai de petits coups de pouces venus nous soutenir, de payer l'imprimeur et de faire face aux frais de gestion quotidien d'un local. En 2006 nous avons publié encore six titres et, après plus de six mois, aucun d'entre eux n’a été vendu à plus de 150 exemplaires. Du coup, la dette envers notre imprimeur a enflé. Voilà la raison pour laquelle nous avons décidé d'attendre de renflouer nos caisses pour vous proposer de nouvelles publications qui sont pratiquement prêtes à être imprimées. Enfin, nous voilà à lancer exceptionnellement cet appel à l'ensemble de nos lecteurs et lectrices afin qu'ils/elles fassent un petit ou grand effort en nous commandant un, deux, dix livres pour soi, ses ami-e-s, le groupe, le CE, ou autre bibliothèque que l'on fréquente.

Pour l'heure nous avons mis notre bébé dans la baignoire afin que la fièvre descende... Et nous attendons impatiemment de vos nouvelles pour repartir de plus belle.

Rendez-vous sur le site de l'ACL pour passer commande : nous avons mis en place depuis fin 2006 un système de vente en ligne simple et sécurisé.


« L'affaire Sacco et Vanzetti » de Ronald Creagh

1927-2007 :
il y a 80 ans, le 22 août 1907, Sacco et Vanzetti étaient exécutés aux Etats-Unis. Une vague de protestation enflamma le monde entier et, encore aujourd'hui, Sacco et Vanzetti restent dans le cœur de beaucoup d'entre nous. Il a fallu attendre 1977, 50 ans après leur exécution, pour que leur mémoire soit réhabilitée par le gouverneur du Massachusetts.
L'Atelier de création libertaire a repris la totalité du stock de ce livre et peut ainsi le proposer à ses lecteurs.

Cette étude, fondée sur une abondante documentation, se lit comme un roman qui passionnera aussi bien ceux qui connaissent déjà l'histoire de Sacco et Vanzetti que ceux qui cherchent à en savoir plus sur l'Amérique de la prohibition et l'Europe des années folles.

1921 : aux Etats-Unis, deux militants anarchistes italiens sont accusés de meurtre et condamnés. Pendant sept ans, ils ne cesseront de clamer leur innocence. Ils ne réussiront lamais à obtenir la révision de leur procès, malgré l'insuffisance et la manipulation des preuves retenues contre eux et l'immense mouvement de solidarité internationale. En 1927, la peine de mort est confirmée et ils sont exécutés. Le monde entier en est bouleversé.
L'historien Ronald Creagh n'a pas cherché ici à démontrer l'innocence ou la culpabilité des accusés. il a voulu reconstituer pour la première fois, en s'inspirant de sources inédites, l'univers dans lequel vivaient Sacco et Vanzetti à l'ère des « terroristes au coeur pur ». Il retrace leur itinéraire personnel et les rapports entre leur mouvement et les formations politiques européennes qui, à leur tour, allaient être profondément atteintes par l'« affaire ». Ce qui n'était qu'un simple procès est ainsi devenu un enjeu qui détermina des alliances, des clivages, mais aussi un véritable mythe qui a influencé durablement les comportements de part et d'autre de l'Atlantique. Ce combat héroïque de deux personnes contre une institution, en quête d'argent et de pouvoir, qui allait devenir le FBI, donne à cette histoire une pertinence qui vaut pour notre époque où le destin de la planète est décidé dans l'ombre par des organisations et des réseaux impitoyables.


Ronald Creagh, professeur émérite à l'Université de Montpellier a longuement travaillé sur le sujet. « L'affaire Sacco et Vanzetti » est la réédition augmentée d'un ouvrage paru en 1984 à La Découverte.


Diffusion exclusive : Atelier de création libertaire
Prix de vente public : 15 €

nombre de pages : 259 pages
cahier photos de 12 pages
http://www.atelierdecreationlibertaire.com/article.php3?id_article=500

« DAOUMI - In memoriam Louise Michel (Epopée acousmatique) » de Clément Riot

1905-2005 :
Cette œuvre acousmatique commémore le centenaire de la mort de Louise Michel, paradigme de tous «ces êtres de fer, forgés dans tant de batailles et rêvant comme des enfants».

Conteur et compositeur acousmatique, Clément Riot s'intéresse aux relations entre narration et musique, cherchant la fusion des récits de tradition orale et des musiques écrites ou improvisées. Dans sa démarche acousmatique, il entend nous faire toucher le rêve, l'émotion et la poésie de la vie.

Les illustrations sont des reproductions de toiles acryliques peintes par Balbino Giner.

D'une durée totale de plus de 74 minutes, ce CD coédité avec les éditionsMotus (Paris), est accompagné d'un livret de 12 pages en français et en anglais.


Coédition : Motus (Paris)
Prix de vente public : 19 €

CD avec livret de 12 pages
Durée totale : 74'15"
http://www.atelierdecreationlibertaire.com/article.php3?id_article=499



Atelier de création libertaire
BP 1186 - 69202 Lyon cedex 01
email : contact@atelierdecreationlibertaire.com
site Internet : www.atelierdecreationlibertaire.com