Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2024 : 45 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


 
Prison, exclusion, etc.

Nombre d'articles: 9



MALO Paul
Sécurité maximale - le miroir déformant
(version papier et numérique)

À travers une galerie de portraits de codétenus, Paul Malo propose une vision de ses deux premières années d’incarcération au Québec avant d’obtenir sa sentence  : perpétuité avec un minimum de dix ans ferme – finalement, il purgera treize ans et demi avant sa libération. Deux années passées dans des secteurs à sécurité super maximale, les fameux QHS dits «  révolus ». Au-delà des personnages présentés, l’auteur exprime son vécu, son ressenti entre révolte et culpabilité. Une vie dans moins de cinq mètres carrés qui défile comme un film projeté au ralenti sur des murs de parpaings, empreinte de violence et résumée par une expression qui laisse à réfléchir  : «  Traités comme de la merde, comptés comme des diamants. »

Qui a lu Qu’on lui jette la première pierre, de Chester Himes, ne manquera pas de faire le rapprochement avec la violence des prisons américaines.


Juillet 2018
276 pages
prix de vente public : 14,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-116-1
nos références : 238


Version numérique en format ePub et Kindle

prix de vente public : 7,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-117-8
nos références : 239

Merci de bien indiquer le format eBook choisi


DELPECH Jean-Marc
Alexandre Jacob, l’honnête cambrioleur
Portrait d’un anarchiste (1879-1954)

Loin, très loin des clichés de l’extraordinaire aventurier, l’histoire de l’honnête Travailleur de la nuit, du « cas témoin de l’illégalisme » (selon l’expression de l’historien Jean Maitron) s’inscrit de toute évidence dans le cadre d’une guerre sociale pensée et menée au nom de l’idéal anarchiste à la fin du xixe siècle, une époque que d’aucuns à fortiori ont osé qualifier de Belle. L’histoire de Jacob finit par éclairer celle de tout un mouvement. Et l’irrévérencieux cambrioleur, qui porte haut le verbe libertaire, est appelé à payer très cher ses atteintes à la divine et bourgeoise propriété.


Mai 2008
544 pages
prix de vente public : 24,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-022-5
nos références : 148



CHRISTIE Nils
Au-delà de la solitude et des institutions
Communautés extraordinaires pour personnes extraordinaires

Cinq villages en Norvège, où l’on met tout l’argent en commun dans un chapeau et où l’on partage travail manuel, ménage, fêtes et travail intellectuel. Cinq villages pleins de personnes qu’ailleurs on qualifierait d’handicapées mentales, de sourdes, d’aveugles, de psychotiques, mais qui là sont villageoises et villageois. Cinq villages où l’on écoute des concerts de musique classique après avoir récolté des oignons. Le tout raconté de l’intérieur par un professeur en criminologie à la pensée riche et au langage clair. Le résultat est un livre brillant, incisif, débordant d’idées sur la vie sociale, ses formes, ses peurs et ses espoirs.


Septembre 2005
167 pages
prix de vente public : 14,00 EUR
ISBN : 2-35104-003-1
nos références : 128