Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2024 : 45 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


 
PEREIRA Irène

Nombre d'articles: 5



Séminaire Etape
Repenser l’État au XXIe siècle
Libertaires et pensées critiques

« Le présent ouvrage est consacré à la question de l’État. Dans l’imaginaire anarchiste, l’État, comme la religion (le fameux Ni Dieu ni maître) ou le vote (la promotion anarchiste de l’abstentionnisme), a souvent été vécu comme un repoussoir. C’est plutôt un certain manichéisme diabolisateur qui domine les expressions publiques libertaires sur la question. Cependant, comme pour la religion ou le vote, la galaxie anarchiste se révèle historiquement plus composite et nuancée dans ses analyses. C’est avec ce goût de la nuance que nous avons voulu renouer. En tentant de prendre nos distances avec la tendance à essentialiser l’État, en en faisant en quelque sorte une figure du Mal, des anarchismes normatifs (des anarchismes en tant que projets moraux et politiques), tout en faisant notre miel d’un anarchisme méthodologique (une posture d’analyse dé­fétichisant l’État).  »


Novembre 2023
544 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 20,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-186-4
nos références : 304



DUPUIS-DERI Francis, KRUZYNSKI Anna et PEREIRA Irène
Vers une pédagogie anti-oppression et une autogestion du vivre-ensemble
Entretiens avec Irène Pereira et Anna Kruzynski réalisés par Francis Dupuis-Déri

Voici deux entrevues qui donnent à voir le portrait et le parcours de deux femmes anarchistes, l’une en France, l’autre au Québec.

Irène Pereira et Anna Kruzynski, qui ne se connaissent pas, tiennent des propos qui se font écho, en particulier quant à leur manière de mobiliser prudemment l’étiquette d’«  anarchaféministe  », même si elles ont plusieurs expériences dans des collectifs féministes. Aujourd’hui, elles s’intéressent et se préoccupent de toutes les formes de domination et cherchent à intégrer dans leur anarchisme des réflexions et des expériences d’ailleurs, par exemple des mouvements afro-américains, autochtones et latino-américains.


Décembre 2020
128 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 8,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-150-5
nos références : 271



Séminaire Etape
Explorations libertaires
Pour une pensée critique et émancipatrice

La pensée anarchiste est à réactualiser en fonction des enjeux contemporains de ce début du vingt et unième siècle. Mais, d’un côté, le dogmatisme, l’anti-intellectualisme ou l’activisme peu soucieux des repères intellectuels de l’action semblent freiner, dans les milieux libertaires, cette nécessité. De l’autre, ici et là, des ponts se créent entre divers chemins ayant comme objectifs l’échange et la confrontation. À l’exemple de cet ouvrage collectif, issu du séminaire de recherche militante et libertaire Etape (Explorations théoriques anarchistes pragmatistes pour l’émancipation), qui essaye de relever le défi, dans le dialogue avec des pensées critiques non strictement libertaires.

Une série de questions y sont explorées  : la critique du capitalisme, la condition ouvrière, la précarité, les mouvements sociaux actuels en France, l’expérience zapatiste au Mexique, la liberté, le commun, la désobéissance civile, la démocratie radicale et le pragmatisme philosophique d’origine nord-américaine.


Avril 2019
240 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 14,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-126-0
nos références : 248



COLSON Daniel, CREAGH Ronald, GARCIA Vivien, PEREIRA Irène, THEVENET Alain
Philosophie & anarchisme

Il ne fait aucun doute que l’anarchisme, par le biais de ses groupes, fédérations, publications et maisons d’édition, est toujours aussi présent dans les luttes et les revendications quotidiennes, tout en continuant à alimenter l’imaginaire des générations militantes montantes.
En même temps, nous constatons que, depuis quelques années, de nouvelles recherches dans le domaine des théories politiques en général, et de la philosophie en particulier, lui ont été consacrées, d’abord dans les pays anglo-saxons, et plus récemment ici en Europe.
C’est ce qui nous a conduits à nous interroger sur les liens existant entre la philosophie et l’anarchisme.
Les contributions proposées ici n’ont pas la prétention d’apporter des réponses définitives, mais elles visent à élargir et approfondir les brèches qui semblent faciliter le rôle de la pensée libertaire et de sa critique sociale radicale qui toutes deux accompagnent l’affranchissement de nos imaginaires…


Avril 2009
60 pages
prix de vente public : 5,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-030-0
nos références : 160