Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2021 : 42 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


Pour commander ce livre (comment commander)

- Avril 2021
- 228 pages
- format 14,5 par 21
- prix de vente public : 14,00 EUR
- ISBN : 978-2-35104-157-4
- nos références : 278


Pour en savoir plus

Du même auteur :
ANSART Pierre
La culture libertaire
Lyon et l’esprit proudhonien
La culture libertaire
BRÉMAND Nathalie
Rêves et passions d’un chercheur militant
Vivre l’anarchie
CASTLETON Edward
Philosophie de l’anarchie
PEREIRA Irène
Vers une pédagogie anti-oppression et une autogestion du vivre-ensemble
Explorations libertaires
Philosophie & anarchisme
 


Société Pierre-Joseph-Proudhon

Instruire le peuple, émanciper les travailleurs
Théories et pratiques des socialistes et des anarchistes dans l’éducation du XIXe au XXIe siècle

Les textes que nous présentons ici mettent en avant plusieurs questions  : comment lier instruction populaire et réelle émancipation des travailleurs et des travailleuses  ? Les théories et pratiques des socialistes et des anarchistes sur l’éducation sont-elles toujours émancipatrices  ? Comment le sont-elles  ? À quelles conditions  ? Concernent-elles toutes les catégories de salarié·es  ? De quel peuple et à quel peuple s’adressent-elles  ?
Et encore, comment sortir des modèles d’instruction verticale qui ne soient pas des modèles de reproduction sociale et d’inculcation de normes et de ­valeurs  ?
Bien que les ambitions de transformation sociale soient plus modestes aujour­d’hui que par le passé, la volonté de promouvoir des pédagogies émancipatrices, coopératives et actives persiste dans l’enseignement. La manière dont elles sont souvent dévoyées sous l’appellation d’«  alternatives  » pédagogiques implique de rappeler les projets politiques qu’elles portaient. Les questions des inégalités de savoirs dans la société contemporaine restent tout à fait d’actualité. Elles sont des questions politiques qui interrogent toujours l’ensemble de nos sociétés sur la manière à laquelle la lutte pour la justice sociale ou l’accès aux droits peut être menée.

Revue d’études proudhoniennes - 6/2020

Avec des textes de  : Pierre Ansart, Nathalie Brémand, Edward Castleton, Olivier Chaïbi, Hervé Defalvard, David Hamelin, Christine Murat, Georges Navet, Irène Pereira, Anne Querrien et Bernard Voyenne.