Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2018 : 39 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres



 



e-lettre #131 - 28 février 2015

Du refus de la servitude volontaire

par André Bernard - 168 pages - prix de vente : 12 euros - 978-2-35104-082-9

Le refus de la servitude volontaire ne va pas de soi, conditionnés que nous sommes par les usages de la famille, par le dressage de l’enseignement scolaire, entraînés par le poids de l’entourage et disciplinés par l’obligation du travail.

An-archisme, non-violence, dés-obéissance, in-soumission sont, parmi beaucoup d’autres, des mots du refus qui annoncent « en creux », par l’écrit, par la parole et par la pratique, un autre monde qui verrait s’ouvrir les portes du projet libertaire.

Grève, lutte de classe, boycott, sabotage sont d’autres mots de ce combat.

Alourdis par le souvenir des luttes et des interprétations de l’Histoire, nous concevons avec peine que les temps changent car le capitalisme destructeur a évolué ; fluide, il reste cependant l’exploiteur primordial appuyé du bras armé de l’État dominateur.

Mais l’être humain créatif qui se libère évolue également ; ses moyens de lutte s’adaptent à l’adversaire tout en se désencombrant des erreurs et de vieilleries du passé.

C’est pourquoi, nous sommes à l’écoute d’un monde qui bouge, attentifs à un anarchisme en évolution, à un anarchisme de maintenant.

Dans cette tempête sociale, entre les vagues de la répression, nous remontons au vent.

Chaque jour est un commencement, l’espérance libertaire est vivante.

http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Du-refus-de-la-servitude.html


Violence ou non-violence ? La folie très raisonnable d’un ouvrier syndicaliste libertaire

par Fritz Oerter - 32 pages - prix de vente : 4 euros - 978-2-35104-080-5

« La libération et l’affranchissement du prolétariat ne dépendent pas d’un soulèvement violent, mais d’un accroissement et d’une convergence solidaire qui déboucheront sur la capacité de mener des actions économiques de masse. Le prolétariat reste sans défense et sans pouvoir s’il n’est pas pénétré d’un esprit collectif et solidaire ; et si d’aucuns assistent sans réagir, indifférents, à l’assassinat de leurs frères. La violence des oppresseurs ne peut être affrontée que par la solidarité agissante des opprimés. »

« La culture et la solidarité sont deux valeurs inséparables ; la violence n’a d’effet que destructeur et nuit à la culture. Personne ne reconnaîtra de dimensions culturelles aux époques guerrières et dévastatrices. Au contraire, les hauts lieux de culture humaine ont toujours montré, dans la vie quotidienne, des dispositions sociales créatrices de paix. Gare à une culture où la brute soldatesque, symbole de la loi du plus fort et de la violence, l’emporte sur les porteurs d’esprit de solidarité traqués par leurs prédateurs ! »

Ce texte est paru pour la première fois en brochure dans Sozialpolitische Sammlung (Textes sociopolitiques rassemblés), édité par Alfred Saueracker, cahier 3, Cerny, Wien/Leipzig 1920. Il a été réédité en juin 1988 dans le n° 125 du journal Graswurzelrevolution.

http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Violence-ou-non-violence.html


Introduction à la philosophie écologique et politique de l’anarchisme

par John Clark - 80 pages - prix de vente : 6 euros - 978-2-35104-079-9 (réédition ouvrage 1993)

Face à la crise des idéologies de droite et de gauche, les trois essais proposés dans cette brochure («  Qu’est-ce que l’anarchisme  ?  », «  La politique de libération  : de la classe à la culture  », «  L’anarchisme et la crise mondiale actuelle  ») ouvrent une autre perspective  : le communautarisme anarchiste à propos duquel, tôt ou tard, doit s’interroger tout écologiste et tout théoricien de la «  libération  ». Mais aussi question pour toute philosophie alternative à la «  politique de l’autruche  » qui consiste à ne réagir qu’au coup par coup au lieu de décider dès maintenant d’orienter son destin.

http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Introduction-a-la-philosophie,820.html


Atelier de création libertaire
BP 1187 - 69202 Lyon cedex 01
email : contact@atelierdecreationlibertaire.com
site Internet : www.atelierdecreationlibertaire.com
Notre page sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Atelier-de-creation-libertaire/67080909258
twitter : http://twitter.com/ACLibertaire
twitter blog Croix-Rousse alternative : http://twitter.com/xroussealtern