Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2018 : 39 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres



 



e-lettre #113 - 2 juin 2013

Qu'y a-t-il de commun entre un poète (Jean Sénac), poète, socialiste, anarchiste, révolutionnaire, chrétien mécréant, homosexuel… et l'abolition du chômage ?

Rien ! Et pourtant la poésie peut aider la révolution, et le chômage aussi (celui créateur de liens, de possibles qui se cachent dans les diverses tentatives de se lancer dans des alternatives sociales).

En attendant que ce mouvement devienne – sinon majoritaire – de plus en plus étendu du sud au nord et de l'est à l'ouest, nous sommes bien obligés de réfléchir à ce qu'est que le chômage et à comment éviter qu'il soit par moment un poids écrasant sur nos épaules.

Faut-il passer par les poètes et leurs rêves ? Faut-il s'organiser avec les sans-travail, sans-papiers, sans-espoirs, sans-patrie, sans-religion... pour crever l'écran virtuel d'un monde dédié seulement, ou presque, à une comptabilité financière, alors que nous croyons dur comme fer aux jolis mois de mai... qui viendront.

Abolir le chômage
En finir avec l’emploi

Dominique Lachosme - 40 pages - prix de vente : 4 euros - 978-2-35104-063-8

Ce texte est issu des actions généreuses, joyeuses, lucides, nécessaires et régulièrement mais provisoirement mises en échec de chômeurs, salariés, retraités en lutte pour l’abolition du chômage. Il présente ce qui pourrait être fait si quelques organisations, quelques individus, et plus encore, s’associaient dans l’action. Il le fait en référence à une forte phrase, écrite par un homme en d’autres temps : « Ceux qui veulent apporter dans la pratique ce qu’ils ont appris en s’abreuvant dans les livres se tromperont ; ceux qui apportent dans les livres ce qu’ils ont appris dans les détours du chemin de la vie pourront peut-être faire œuvre maîtresse. » (Un incontrôlé de la Colonne de Fer, 1937).

Dominique Lachosme est membre du réseau Agir contre le chômage ! (AC !). Ses propos n’engagent évidemment que sa personne.

http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Abolir-le-chomage-En-finir-avec-l.html


Citoyen du volcan
Épitaphe pour Jean Sénac

Max Leroy - 192 pages - cahier photos de 8 pages - prix de vente : 14 euros - 978-2-35104-062-1

Poète, socialiste, anarchiste, révolutionnaire, chrétien mécréant, homosexuel… Cessons la liste : Jean Sénac refusait les étiquettes. Né pied-noir et fils spirituel de Camus, Sénac prit pourtant fait et cause pour l’indépendance de l’Algérie. Mais une ­Algérie pour tous : Arabes, Berbères, Kabyles, Juifs, Européens. Destin de franc-tireur que celui qui fut le sien : le traître devint trouble-fête lorsqu’il décida, quoi qu’il lui en ­coutât, de maintenir son cap poétique et politique – bâtir sa « ­République des pauvres ».

Il s’écroula en 1973 dans un taudis d’Alger, le crâne ­fracturé, le corps lardé de coups de couteau. « Vous verrez que je serai assassiné », avait-il prédit. Quarante années n’ont pas suffi à dissiper le brouillard qui entoure sa mort.

Ironie du sort : celui qui a tant chanté le soleil demeure à l’ombre de nos Histoires.

Il est temps de l’en sortir.

http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Citoyen-du-volcan.html


Atelier de création libertaire
BP 1187 - 69202 Lyon cedex 01
email : contact@atelierdecreationlibertaire.com
site Internet : www.atelierdecreationlibertaire.com
Notre page sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Atelier-de-creation-libertaire/67080909258
twitter : http://twitter.com/ACLibertaire
twitter blog Croix-Rousse alternative : http://twitter.com/xroussealtern