- Alexandre Jacob, l’honnête cambrioleur - http://www.atelierdecreationlibertaire.com/alexandre-jacob -

Roussenq une vie enfermée

introduction

« Je récupère ma prose et ne désire pas la voir figurer dans cette webpublication. » a écrit Philippe Collin sur WhatsApp le 30 juin 2023 à 15h11 précise après que nous lui ayons proposé de mettre en ligne Roussenq une vie enfermée. Quarante minutes plus tard, Vanessa Van de Walle refusait à son tour de voir dans le Jacoblog les parties écrites par ses soins. La veille, Les Éditions Loubatières prenant connaissance des divergences entre les auteurs sur cette étude retiraient leur projet de livre. Rien ne présumait au départ du formidable gâchis à la hauteur de trois années de fructueuses recherches et d’écriture. Cet échec éditorial s’inscrit néanmoins dans l’historiographie des bagnes de Guyane en général et de Paul Roussenq en particulier.

C’est justement cette historiographie de Paul Roussenq, anarchiste et bagnard, qui est en cause depuis au moins le refus de l’historien Jean-Lucien Sanchez, en février dernier, de préfacer le possible ouvrage. Montrer comment se compose l’image d’un personnage historique permet bien évidemment de clarifier la nouvelle approche proposée. Or, cette historiographie, ici intitulée Prolégomènes de la redécouverte des écrits d’un homme devenu bagne, prend appui sur les deux publications connues de Roussenq, savoir L’enfer du bagne par l’abbé Pucheu en 1957 et les 25 ans de bagne aux éditions de La Défense en décembre 1933. La première a été rééditée par Libertalia en 2009, la seconde en 2016 aux éditions La Manufacture des Livres sous la direction de Franck Sénateur. Dans les deux cas, nous avons fourni une étude critique de ces deux publications et de leur préface.

Et c’est là où le bât blesse, deux des trois auteurs craignant probablement une mise à l’index du petit cercle des historiens du bagne. Sybaritisme de basse vue et manœuvres en tout genre ont pourtant amené à de multiples refontes d’un texte pourtant approuvé maintes fois auparavant et qui explique comment on part de deux récits connus pour arriver à la découverte de quatre autres. Et sur ces six souvenirs avérés de L’Inco, seul le Visage du Bagne, n’a jamais été diffusé auprès du public. C’est ce texte écrit au Centre de Séjour Surveillé de Sisteron en juin 1941 que nous allons mettre en ligne en septembre dans les colonnes du Jacoblog après la diffusion des parties restantes de Roussenq une vie enfermée. Le petit tiers manquant est en voie de réécriture. Vous trouverez ci-après le plan de diffusion, le sommaire de Roussenq une vie enfermée.

Prolégomènes de la redécouverte des écrits d’un homme devenu bagne

Graine de bagne À RÉÉCRIRE

Matricule 37664

Les beaux voyages

Le Visage du Bagne

Roussenq l’homme de lettres

Roussenq reprends ton luth !

Chrono de L’Inco

sources et bibliographie

Sources iconographique : 1er portrait : Roussenq en chasseur de Papillon, certainement 1929, fonds Ubaud, 2013.4.29.19 Roussenq, musée Ernest Cognacq, Saint-Martin-de-Ré / 2e portrait : Roussenq en garde rouge à Moscou, 1933, Cote 2001 21 26, Archives Nationales du Monde du Travail / 3e portrait : Roussenq en 1948, photographie prise chez les époux Baumier, archives privées