- Alexandre Jacob, l’honnête cambrioleur - http://www.atelierdecreationlibertaire.com/alexandre-jacob -

Ô voleurs, ô lupinose

Faux lupin à Télérama mais vrai honnête cambrioleur à France Culture.

Télérama (n°3612, du 6 au 12 avril 2019) a chopé la lupinose – et pas une petite !  – pour annoncer le documentaire sur Alexandre Jacob, honnête cambrioleur anarchiste, à France Culture mardi 9 avril 2019 à 17h. L’émission s’insère dans une série de quatre volets sur les voleurs en tout genre (du kleptomane au braqueur) et, pour Ars…exandre Jacob, il s’agissait, dans LA SÉRIE DOCUMENTAIRE, d’aborder l’idée du vol politique. Jacob collait donc parfaitement. On y entendra Josette la dernière compagne de l’honnête homme et votre serviteur aussi un peu.

Le tout, réalisé par Jérôme Sandlarz, propose une approche originale des cambriolages des Travailleurs de la nuit en vous emmenant notamment sur les lieux parisiens d’une histoire forcément plurielle. Mais chut !, on ne voit en dit pas plus ; il vous suffit d’écouter la chose dont on ne manquera pas bien évidemment de  relayer le podcast.

Et puisque Télérama le dit : « Cependant c’est le parcours hors norme d’Alexandre Marius Jacob qui happe l’écoute » … même si le magazine à vocation culturelle tombe en plein dedans la fosse lupinienne puisqu’il est aussi écrit qu’il « aurait inspiré le personnage d’Arsène Lupin qui parait finalement assez fade quand on découvre le parcours bien réel de ce Robin des Bois du siècle dernier ». Dernier petite erreur chez les cathos de la culture, erreur que l’on souhaite involontaire mais qui est tout aussi caustique que la lupinose démasquée, l’article signé C.L commence par un belle coquille sur la phrase que l’anarchiste déclame dans son fameux discours de 1905 Pourquoi j’ai cambriolé ?. « Le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend » devient ainsi « Le droit ne se mendie pas, il se prend ». Même pour un anarchiste illégaliste ?

Bonne émission à tous