- Alexandre Jacob, l’honnête cambrioleur - http://www.atelierdecreationlibertaire.com/alexandre-jacob -

Rubare per l’anarchia : Vosges Matin

[1]Alors que la presse nationale a quelque peu ignoré en 2008 la sortie de Alexandre Jacob l’honnête cambrioleur préférant, quatre ans plus tard dresser des lauriers au très critiquable Alexandre Marius Jacob le forçat intraitable de Jacques Colombat, force est de constater que les feuilles transalpines ont largement couvert la parution de Rubare per l’anarchia des éditions Eleuthera au mois de septembre 2012. Le mardi 06  novembre de cette année, le quotidien Vosges Matin reprenait à son tour mais sans tomber dans un quelconque syndrome lupinien, l’information que l’on pouvait trouver, entre autres, dans Le Corriere della Sera (16 septembre 2012) ou encore dans la Stampa (13 octobre 2012). Il ne reste plus alors à « espérer » que l’ouvrage paraisse en version française. En attendant, ami jacoblogueur, tu peux éventuellement te procurer le livre en visitant le site d’Eleuthera [2] ou bien en nous envoyant un petit message (voir rubrique Nous contacter ? [3]).

[4]Vosges Matin

06 novembre 2011

Alexandre Marius Jacob version italienne

Il y a un an pile poil, au moment de la sortie de « Travailleurs de la nuit », l’auteur et historien déodatien Jean-Marc Delpech nous glissait que son travail sur Alexandre Marius Jacob, anarchiste, libertaire, cambrioleur ingénieux, était loin d’être terminé.

Et effectivement, l’un des plus fins connaisseurs de ce monte-en-l’air vient de boucler « Rubare per l’anarchia », un ouvrager paru chez Eleuthera, à la demande de la maison d’édition italienne.

Ce livre, en italien, évoque la vie de cambrioleur de l’anarchiste illégaliste Alexandre Jacob ; il ne s’agit pas d’une réédition de « L’Honnête cambrioleur » paru en 2008 à l’Atelier de Création Libertaire mais d’une biographie totalement remaniée apportant un nouvel éclairage sur ce personnage que l’on assimile – à tort – au héros de Maurice Leblanc.

Plus d’infos sur – http://www.eleuthera.it/scheda_libro.php?idlib=309