- Alexandre Jacob, l’honnête cambrioleur - http://www.atelierdecreationlibertaire.com/alexandre-jacob -

Espace MOLODOI, Strasbourg, 1er mai 2012

[1]Nous n’irons pas reprendre le Chant de guerre de l’armée du Rhin le mercredi 1er mai au centre Molodoï de Strasbourg [2] (19 rue du Ban de la Roche, sortie Porte de Schirmeck quand on est sur la voie de contournement) qui fête pour l’occasion ses 18 années d’existence. Nous irons causer illégalisme et honnête cambrioleur pour la journée internationale de lutte des travailleurs et non la fête du travail que l’on voudrait bien croire. La question sociale par la plume est une des problématiques récurrentes des cambriolages d’Alexandre Jacob. Il s’agira alors de montrer le vol comme une réponse politique à l’exploitation capitaliste à la fin du XIXe siècle toute aussi pertinente que le syndicat, et l’illégalisme comme une composante à part entière du mouvement libertaire à cette époque. Et pour compléter le propos, mini expo Les anarchistes 1900 vus par la presse bourgeoise, une table de presse (avec les éditions de La Pigne aussi) … Alors ? On espère vous retrouver nombreux là-bas. Pour s’y rendre, il suffit de suivre le plan.

[3]Le CENTRE AUTONOME JEUNE MOLODOÏ [2] a 18 ans. L’âge de tous les possibles. Le Molodoï (et pourquoi pas « LA » Molodoï puisque « Molodoï » veut dire « jeunesse » en russe) en a vu des choses se construire et se déconstruire entre ses murs. Du 28 avril au 1er mai 2012, Molodoï va encore secouer les habitudes, transgresser les règles, vibrer d’amour, crier ses utopies, construire l’alternative. Pendant 4 jours, Molodoï va vivre ses 18 ans et vous présentera ce qu’elle sait faire le mieux : PROMOUVOIR DES ARTISTES LOCAUX car ils sont l’âme de cette salle, proposer des ATELIERS DE PRATIQUES ALTERNATIVES car les alternatives imaginent le monde de demain. Molodoï proposera un BOEUF ET UNE SCÈNE OUVERTE car votre bouillonnante créativité se partage, mais aussi une CONFÉRENCE-DEBAT SUR L’ILLÉGALISME et LES ANARCHISTES car la jeunesse est rebelle et n’oublie pas l’histoire…

[4]La fête MOLODOÏ [2], c’est un moyen de vous dire MERCI. À toutes celles et ceux qui participent à l’aventure, qui débouchent les WC, qui nettoient la salle, qui réparent la casse, qui proposent des évènements, qui jouent, chantent, créent, pleurent et s’aiment, ceux et celles qui inventent, osent, discutent, négocient et font ensemble, ceux et celles qui cuisinent, diffusent, réfléchissent, installent, se rebellent et se révoltent… ceux et celles qui sont MOLODOÏ pour une heure ou 10 ans…

Mardi 1er mai 2012, à partir de Midi

Journée internationale de lutte des travailleurs et non pas « Fête du travail »! Après la traditionnelle manif, Molodoï vous invite à un apéro guinguette suivi d’un repas organisé par le collectif FOOD NOT BOMBS. 14h30, conférence : « L’illégalisme et l’anarchiste Marius Jacob » par JEAN MARC DELPECH, écrivain et historien. Projection du film « Gueule de chien », mini expo « les anarchistes 1900 vus par la presse bourgeoise », table de presse…