|
|
Les squats entre engagement politique et mode de vie
Samedi 21 mars 2009 à 15 heures
« Ce que je veux partager »
Rencontre débat
Le choix de squatter un appartement ou un immeuble reste toujours d’actualité, et cela non seulement pour satisfaire immédiatement le besoin d’avoir un toit, mais aussi pour envisager de mettre un place un lieu de vie collectif. L’aventure consistant à occuper des espaces souvent laissés « libres » ou plus précisément à l’abandon, en attendant des restructuration/réhabilitation de tel ou tel immeuble ou dépôt, reste un des phénomènes majeurs de cette dynamique politique visant un changement radical dans le quotidien.
Quelles sont les problématiques que soutiennent ce mouvement, quel est l’imaginaire promu par cette démarche et comment se reflète-il au sein des mouvements alternatifs et de la société en général ?
Pour en débattre nous avons invité :
Clémentine Guyard (auteure d’Aventures squats, ACL, 2008),
Jean Berthaut (auteur de Parisquat, ACL, 2007),
Sabine Klaeger (auteure de La Lutine, portrait sociostylistique d’un groupe de squatteurs à Lyon, L’Harmattan, 2007).
Florence Bouillon (auteure de Les mondes du squat [à Marseille], PUF, 2009
Et quelque-un(e)s des personnes participant/e/s actuellement à ce mouvement.
Pour tout contact :
Cedrats (Centre de documentation et de recherche sur les alternatives sociales), 27 montée Saint-Sébastien (entrée 10 place Croix-paquet) métro Croix-paquet ou Hôtel de Ville – Tél 04 78 29 90 67 Atelier de création libertaire, BP 1186, 69202 Lyon Cedex 01 Modérateur : Mimmo Pucciarelli (mimmo.pucciarelli@laposte.net)
|
|
|