Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2018 : 39 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


Pour commander ce livre (comment commander)

- Edition RYTRUT
- juillet 2003 (réédition 2005)
- 232 pages
- prix de vente public : 16,00 EUR
- ISBN : 2-9520083-0-2
- nos références : 115


Du même auteur :
 


O’HARA Craig

La Philosophie du punk
Histoire d’une révolte culturelle

Attention : Nous ne diffusons plus cet ouvrage qui est toujours disponible chez Rytrut avec d’autres ouvrages tout aussi intéressants.Mais il est loin d’être encore épuisé et ce serait bien que vous souteniez l’éditeur directement.

La philosophie du punk

« Cette étude n’a pas été écrite uniquement pour le fana de musique, mais aussi pour les lecteurs qui s’intéressent à différentes philosophies poli-tiques et sociales. « La musique rock est devenue, au même titre que n’importe quel produit culturel grand public, une musique promue et sous-traitée par des géants institutionnels, un hédonisme rituel et superficiel. » Le mouvement punk rock, ou simplement punk, même s’il n’y a pas non plus complètement échappé, fait figure d’exception à la politique de récupération et de marchandisage du rock’n’roll conventionnel.

II est important de préciser que je vais traiter des idées et non des styles musicaux spécifiques, qui sont nombreux. Je laisserai ça aux critiques. À ma connaissance, c’est le seul travail de la sorte existant. De nombreux livres traitant du mouvement de la fin des années soixante-dix ont été écrits, mais ils sont pour la plupart démodés et relativement obsolètes. Très peu ont tenté de saisir la philosophie des scènes punks internationales toujours changeantes. Je pense que participer à ce mouvement est une manière efficace et amusante d’en apprendre sur la politique, comment changer les choses (si possible), et de s’essayer à l’individualisme et à la non-conformité d’une manière positive pour tout un chacun. Les punks ont progressé et mûri dans leur philosophie depuis les débuts du mouvement. Je ne vais pas essayer de présenter un historique, mais d’informer sur une philosophie grandissante et changeante. »
CRAIG O’HARA


« Globalement, il s’agit d’une étude approfondie des valeurs punks et de la manière dont le punk considère le monde conventionnel. Je pense que c’est un excellent ouvrage pour comprendre ce qu’il représente, et tout spécialement les idéaux des plus nobles qu’il espérait atteindre. »
MAXIMUM ROCKNROLL

« Je peux tout à fait recommander ce livre aux jeunes punks en quête d’un peu d’histoire ou aux anciens qui voudront se le procurer rien que pour les chouettes photos y figurant. Un impressionnant volume que beaucoup trouveront à la fois indispensable et distrayant. »
FACTSHEET FIVE

« Un livre stimulant, faisant ressortir l’aspect activiste du mouvement punk, et qui permet de faire la part entre le côté « chic » du punk et le réel sentiment existant à l’intérieur de la scène. »
AMY RAY des INDIGO GIRLS
« Un document ignoble, rebelle et injurieux. »
CENSEUR D’ÉTAT LITUANIEN


Traduit par Ladzi Galaï