Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2018 : 39 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


 
L’anarchisme en personnes

Au plus près du mouvement et des personnes engagées autour du drapeau noir qui, depuis bientôt deux siècles, semble n’avoir rien perdu de ses couleurs... Tel est l’objectif de l’ensemble d’entretiens que nous avons recueillis ici.



Nombre d'articles: 4



PUCCIARELLI Mimmo
Engagement libertaire & organisations anarchistes
Entretiens avec Laurent Fouillard et Jean-Louis Phan-Van

Nous sommes sûrs que les propos tenus dans les pages qui suivent nous permettront de nous approcher un peu plus de l’anarchisme. Moins avec cet esprit militant ayant les yeux rivés sur une machinerie formatée pour faire croître le nombre de ses militant-e-s, de son prestige ou de sa place au sein des prochaines manifestations, qu’avec celui empreint d’insoumission et de révolte contre les injustices sociales, mais aussi de cette volonté, ferme, de continuer à envisager le changement social, ici et maintenant, accompagné par une éthique « révolutionnaire » certes, mais surtout pas aveugle.


mai 2011
125 pages
prix de vente public : 10,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-045-4
nos références : 172



PUCCIARELLI Mimmo
Ici on ne vend pas d’anarchie
Giampietro (Nico) Berti

Après l’Anarchisme en personnes et Claire l’enragée, voici un nouvel entretien que Mimmo Pucciarelli a réalisé avec l’historien Giampietro (Nico) Berti. Ce dernier a accepté d’évoquer son parcours politique et personnel et de faire connaître les chemins par lesquels un jeune adolescent italien « tout à fait comme les autres » en vient à découvrir, au début des années soixante, le milieu anarchiste, puis à participer à diverses expériences politiques et éditoriales importantes dont A, rivista anarchica, Interrogations, Volontà et plus récemment Libertaria. Auteur de nombreux textes, il a construit sa carrière d’historien et de chercheur autour du mouvement et de la pensée anarchiste.


Avril 2009
100 pages
prix de vente public : 8,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-028-7
nos références : 159