Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2018 : 39 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres



 



Editions ACL - e-lettre #114 - 30 juin 2013

34 ans, 161 titres parus et déjà 6 sur le premier semestre 2013.

L'Atelier de création libertaire a toujours la pêche et l'envie de partager de nouveaux textes avec vous.

Nous en profitons donc pour vous présenter le tout dernier titre édité et vous rappeler que notre catalogue en ligne (http://www.atelierdecreationlibertaire.com/-Catalogue-.html) est à jour et que vous pouvez en profiter pour nous commander quelques livres à lire cet été, où que vous vous posiez.

Et puis continuez à nous suivre sur les réseaux sociaux, vous serez alors les premiers prévenus sur ce que nous sommes en train de tramer et vous aurez la primeur de nos couvertures, de citations de livres et plein d'autres choses.

Ni magie ni violence
Deux paris contre toute domination

François Sébastianoff - 302 pages - prix de vente : 16 euros - 978-2-35104-064-5

Dans la situation mondiale actuelle (limites écologiques, luttes entre dominants), quels comportements sont les plus utiles pour la survie et le plaisir de tous ? On ne trouvera pas ici un projet de société clés en main, mais une boussole et un cap.

La boussole, c’est l’objectivité, comportement qui s’en tient aux savoirs, c’est-à-dire à ce que les êtres humains peuvent constater de la réalité. Au moment des constats, l’objectivité exige la neutralité, mais qui oriente la recherche ? Au nom de quelles valeurs ?

La boussole n’est pas ce qu’on appelle « la science », pratique sociale largement orientée par les dominants. Tout être humain luttant d’abord pour survivre, et aucune valeur ne se déduisant des savoirs (décrire n’est pas prescrire), les chercheurs se réfèrent toujours aussi à des valeurs autres que l’objectivité elle-même : intérêt individuel et valeurs plus générales.

Le cap proposé ici n’oublie pas l’objectivité : il exclut tout a priori métaphysique ou moral quel qu’en soit le prétendu fondement, religieux ou philosophique. Associons plutôt trois comportements de lutte : la recherche du plaisir de tous, l’effort d’objectivité et la pratique de la non-violence collective.

François Sébastianoff a été adhérent, actif au MAN (1991-1995). Membre du collectif de rédaction de la revue Réfractions (1999-2005), il a écrit de nombreux articles, notamment dans le Monde libertaire depuis 1990.

http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Ni-magie-ni-violence.html


Atelier de création libertaire
BP 1187 - 69202 Lyon cedex 01
email : contact@atelierdecreationlibertaire.com
site Internet : www.atelierdecreationlibertaire.com
Notre page sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Atelier-de-creation-libertaire/67080909258
twitter : http://twitter.com/ACLibertaire
twitter blog Croix-Rousse alternative : http://twitter.com/xroussealtern