Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2018 : 39 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres



 



Editions ACL - e-lettre #112 - 23 février 2013

Itinéraires Barcelone-Perpignan
Chroniques non misérabilistes d’un jeune libertaire en exil

Jordi Gonzalbo - 138 pages - prix de vente : 18 euros - 978-2-35104-061-4

« Après la retirada de 1939, chez les parents dominait la frustration d’avoir perdu non pas la guerre mais la révolution à laquelle ils crurent ; le sentiment d’avoir, pendant quelque temps, réussi à faire cohabiter utopie et réalisme fut relayé par celui d’avoir été incompris et lâchés par le monde ouvrier français et européen. »

Mais la plupart d’entre-eux et certains de leurs enfants ont continué comme ils ont pu à combattre le franquisme, en France – les yeux rivés sur el Interior –, dans la Résistance puis, après la Libération, en appui des ­maquis espagnols ou en tant que « passeurs d’espoir ».

À travers un récit à la première personne, ­Jordi ­Gonzalbo nous fait entrer dans le microcosme du Mouvement libertaire espagnol en exil à Perpignan à travers son activité dans un groupe des Jeunesses ­libertaires :

« Il régnait au sein du groupe une con?ance absolue. Les réunions de travail étaient laborieuses, dans le bon sens du terme, et les décisions parfois délicates à prendre. Nous étions pourtant loin d’être des militants purs et durs, nous étions laxistes et enclins à la bonne humeur. Sans vraiment le réaliser, nous fonctionnions comme ce que nous étions vraiment : un groupe d’af?nité qui ne s’embarrassait pas des protocoles qui avaient encore cours dans nos milieux… »

Jordi Gonzalbo est né à Barcelone en 1930 où ses parents militent à la CNT. Il vit à Perpignan depuis 1938. De 1960 à 1975, il participe aux activités d’un groupe de la ­Fédération ibérique des jeunesses libertaires.

http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Itineraires-Barcelone-Perpignan.html


Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage

Suivi de l’École moderne de Francisco Ferrer dans une nouvelle traduction de Verónica Bouzas González

Sylvain Wagnon - 288 pages - prix de vente : 18 euros - 978-2-35104-059-1

Redécouvrir Francisco Ferrer, l’anarchiste, le pédagogue, le franc-maçon et le rationaliste du début du XXe siècle n’est pas faire œuvre de commémoration pour le « martyr » de la libre pensée, mais replacer sa réflexion et son action dans son contexte.

Nous avons exploré l’itinéraire de Francisco Ferrer dans ses tâtonnements et dans sa complexité, au croisement de plusieurs histoires : celle de l’anarchisme, de l’éducation libertaire mais aussi de l’éducation nouvelle. En effet, cet anarchiste « éducationniste » s’engage dans l’élaboration d’un projet éducatif global, dans la lignée de celui de Paul Robin, mais avec ses propres convictions et sans limiter son action à la création d’une école rationaliste. Son ouvrage l’École moderne, traduit ici en français dans son intégralité, éclaire de façon nouvelle sa volonté de ne pas se replier sur une dénonciation de l’école traditionnelle et de l’éducation coexercitive mais d’innover pédagogiquement. Son combat pour la transformation de la société par l’éducation, de faire de l’apprenant un être émancipé, libre de penser et d’agir, reste un idéal et un défi particulièrement d’actualité.

Redécouvrir Francisco Ferrer, l’anarchiste, le pédagogue, le franc-maçon et le rationaliste du début du XXe siècle n’est pas faire œuvre de commémoration pour le « martyr » de la libre pensée, mais replacer sa réflexion et son action dans son contexte.

Sylvain Wagnon est agrégé, docteur en Histoire et enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier 2. Ses travaux portent actuellement sur l’histoire de l’éducation nouvelle et libertaire ainsi que sur l’histoire des pratiques pédagogiques alternatives.

http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Francisco-Ferrer-une-education.html


La courbe de Chesnut Lodge - Introduction dynamique à la psychopathologie clinique

Jacques Lesage de la Haye - 60 pages - prix de vente : 6 euros - 978-2-35104-060-7

« Les anarchistes veulent augmenter le fonctionnement intrinsèque et diminuer le pouvoir extrinsèque. »

« ... Fidèle à l’esprit de Chesnut Lodge Hospital, mais aussi à la pensée libertaire, j’en suis arrivé à remettre en cause le discours dominant concernant les structures névrotiques et psychotiques, à l’intérieur desquelles nous serions enfermés et dont nous ne pourrions pas nous affranchir. Même la position intermédiaire, qui nous définit par notre structure et, plus qu’un carcan, nous fige dans une référence identitaire, ne me convient pas du tout... »

Jacques Lesage de La Haye a effectué trente-et-un ans comme psychologue à l’Établissement public de Santé de Ville-Evrard et comme chargé de cours en Psychologie, à l’université Paris VIII-Vincennes-Saint Denis. Il est également formateur au Cercle d’études Wilhelm Reich (CEWR), à Paris et à Lyon. Enfin, il anime l’émission Ras les Murs sur Radio libertaire (89.4 à Paris et sur Internet au-delà de la région parisienne).

Réédition revue et corrigée de l’ouvrage publié en 1997.

http://www.atelierdecreationlibertaire.com/La-courbe-de-Chesnut-Lodge,766.html


Atelier de création libertaire
BP 1187 - 69202 Lyon cedex 01
email : contact@atelierdecreationlibertaire.com
site Internet : www.atelierdecreationlibertaire.com
Notre page sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Atelier-de-creation-libertaire/67080909258
twitter : http://twitter.com/ACLibertaire
twitter blog Croix-Rousse alternative : http://twitter.com/xroussealtern