Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2018 : 39 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres



 



Editions ACL - e-lettre #107 - 2 septembre 2012

Résumé de la saison précédente :

Les Orages libertaires - Politique de Léo Ferré

Max Leroy - 154 pages - prix de vente : 12 euros - 978-2-35104-056-0

Le chanteur est connu ; nul besoin d’y revenir. Mais qu’en est-il du poète et de l’écrivain ? Et plus particulièrement de l’écrivain politique ? De l’Irlande du Nord à la chute d’Allende, de la guerre d’Algérie à la dictature franquiste, Léo Ferré fut un témoin critique de son temps. S’il hésitait à se considérer comme un « militant », son œuvre et sa vie témoignent toutefois d’un engagement continu. C’est cet engagement, inscrit dans la longue tradition anarchiste, qui est questionné tout au long de ce livre.

« Les hommes debout ne se couchent que pour mourir », lança-t-il un jour. Si l’homme est mort, le poète demeure d’aplomb, ses vers frappant aux portes de notre temps.

Max Leroy est né en 1985. Les Orages libertaires est son premier livre.

http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Les-Orages-libertaires.html


Une Énergie antinucléaire - mon engagement dans les réseaux écologistes

Jocelyn Peyret - 186 pages - prix de vente : 14 euros - 978-2-35104-053-3

Récit de vie antinucléaire militante extrêmement dense, occasion de faire le point sur les côtés positifs des mobilisations de ces dernières années tout en en montrant les limites, Jocelyn Peyret montre, dans cet ouvrage « vu de l’intérieur », la grande diversité des approches et des ego qui provoque souvent des conflits. C’est normal, même si certains jugeront cela déplaisant.

Par exemple, une des difficultés du réseau Sortir du nucléaire – dont il a été longtemps un militant salarié – est, depuis ses débuts en 1997, sa croissance spectaculaire. Et cela entraîne une demande d’énergie considérable à laquelle les salariés et les administrateurs ont parfois du mal à faire face. Mais cela n’enlève rien au succès croissant de ce réseau, entièrement financé à ce jour par plus de 50 000 donateurs.

Ce livre veut apporter un témoignage de ce combat et de cette énergie antinucléaires qui semblent, malgré tout, intacts chez Jocelyn et les milliers de personnes qui continueront à former une chaîne humaine contre un choix dangereux pour le futur de nos sociétés et de notre planète !

http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Une-energie-antinucleaire.html

 

Semaines agitées

publication collective, émotive et stratège (mouvement contre la réforme des retraites - Lyon - octobre 2010)

250 pages avec un CD audio - prix de vente : 12 euros - 978-2-35104-051-5

Ce livre relate des expériences vécues à Lyon en octobre 2010 lors du mouvement social contre la réforme des retraites... Prendre un peu de distance, tout en restant au plus près des choses vues et vécues, des gestes inventés et des solidarités nouées. à travers des scènes choisies parmi ces semaines agitées, ce livre fait une photographie du mouvement social lyonnais dans sa diversité. Pour arriver à saisir cette diversité dans ce livre, il nous paraît indispensable de varier les lieux d’exploration, les ancrages politiques, les formes de lutte et les façons de raconter. Varier les lieux d’exploration, de la très centrale place Bellecour jusqu’aux recoins des écoles de la Croix-Rousse ou de la campagne des Dombes. Varier les ancrages politiques, des anarchistes insurrectionnalistes aux syndicalistes de terrain. Varier les formes de lutte, de la manifestation sauvage à l’organisation de l’approvisionnement des piquets de grève. Varier les façons de raconter, du récit à la première personne au tract trotskyste. Saisir et partager cette richesse nécessite de mobiliser différents supports.

http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Semaines-agitees.html

 

Anarchy alive ! les politiques antiautoritaires de la pratique à la théorie

Uri Gordon - 240 pages - prix de vente : 16 euros - 978-2-35104-053-9

Non seulement l’anarchisme est bien vivant, mais il est en bonne forme. Uri Gordon le proclame dès le titre de son ouvrage. Qui pourrait n’y entendre qu’une vaine allégation trouvera dans cette lecture de quoi dissiper ses doutes. Elle lui offrira d’abord un instantané présentant une bonne part des pratiques libertaires en vigueur aujourd’hui. Elle l’introduira ensuite à quelques débats qui en sont issus et les accompagnent. La vie dont il est ici question prendra tout son sens. Elle a si peu à voir avec la perpétuation de fonctions qui, essentielles dans la seule mesure où elles évitent le trépas, ne préservent en rien de la répétition mécanique, des rituels vides et de l’ennui généralisé. Cette vie se dévoile au contraire sous les traits d’une multitude en mouvement qui, luxuriante, brille d’inventivité. Et le livre qui se loge entre vos mains, en même temps que d’en offrir un panorama encore sans égal, y contribue pleinement.

Uri Gordon est un militant anarchiste israélien. Il est engagé contre l’occupation au sein de groupes comme le forum de coexistence Negev ou Anarchist Against the Wall. Il a aussi participé à plusieurs initiatives locales (des médias indépendants aux jardins communautaires en passant par les squats) et s’est impliqué dans des réseaux comme l’Action mondiale des peuples, Dissent ! ou Indymedia. Universitaire, il enseigne à l’Arava Institute for Environmental Studies. Son travail a été traduit dans onze langues.

http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Anarchy-alive.html

  

Chroniques de la désobéissance et autres textes

André Bernard - 279 pages - prix de vente : 16 euros - 978-2-35104-054-6

Faire pour une petite radio locale, lors d’une séquence libertaire, tous les quinze jours, en moins de dix minutes, sans avoir lu seulement la quatrième de couverture, la recension d’un livre ou la critique d’une revue, tel était l’engagement de départ.

Quels ouvrages choisir ? Ceux qui traitent de révolte sociale, d’anarchisme, de désobéissance civile, de non-violence active ; avec par moments de trop brefs écarts vers l’expression poétique en tout genre.

L’intérêt d’en faire un livre ? C’est de réunir ce qui est naturellement éparpillé tout en attrapant, à la découverte du « nouveau », le fil conducteur qui donnera sens à une quête existentielle et militante, en tentant de dégager des perspectives avec à l’esprit l’exigence d’une cohérence théorique et pratique ; cela sans glisser vers une posture par trop obsessionnelle.

Des articles écrits çà et là dans des revues et des journaux accompagnent ce cheminement quotidien interminablement repris.

Le monde est sans doute insensé, mais il bouge. À nous de tenter de l’orienter, de lui donner un sens...

Un texte final, définitivement provisoire, s’essaie à rassembler des « questions pour douter, des affirmations à nuancer, des négations pour préciser » et propose à ceux qui sont pleins de certitudes de débattre sur ce qui perdure dans les idées libertaires et sur les raisons d’espérer un avenir à notre goût.

http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Chroniques-de-la-desobeissance.html


 

Atelier de création libertaire
BP 1187 - 69202 Lyon cedex 01
email : contact@atelierdecreationlibertaire.com
site Internet : www.atelierdecreationlibertaire.com
Notre page sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Atelier-de-creation-libertaire/67080909258
twitter : http://twitter.com/ACLibertaire
twitter blog Croix-Rousse alternative : http://twitter.com/xroussealtern