Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2018 : 39 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres



 



Editions ACL - e-lettre #106 - 22 juillet 2012

Vient de sortir de presse :

Les Orages libertaires - Politique de Léo Ferré

Max Leroy - 154 pages - prix de vente : 12 euros - 978-2-35104-056-0

Le chanteur est connu ; nul besoin d’y revenir. Mais qu’en est-il du poète et de l’écrivain ? Et plus particulièrement de l’écrivain politique ? De l’Irlande du Nord à la chute d’Allende, de la guerre d’Algérie à la dictature franquiste, Léo Ferré fut un témoin critique de son temps. S’il hésitait à se considérer comme un « militant », son œuvre et sa vie témoignent toutefois d’un engagement continu. C’est cet engagement, inscrit dans la longue tradition anarchiste, qui est questionné tout au long de ce livre.

« Les hommes debout ne se couchent que pour mourir », lança-t-il un jour. Si l’homme est mort, le poète demeure d’aplomb, ses vers frappant aux portes de notre temps.

Max Leroy est né en 1985. Les Orages libertaires est son premier livre.

http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Les-Orages-libertaires.html


Parution juin 2012 :

Une Énergie antinucléaire - mon engagement dans les réseaux écologistes

Jocelyn Peyret - 186 pages - prix de vente : 14 euros - 978-2-35104-053-3

Récit de vie antinucléaire militante extrêmement dense, occasion de faire le point sur les côtés positifs des mobilisations de ces dernières années tout en en montrant les limites, Jocelyn Peyret montre, dans cet ouvrage « vu de l’intérieur », la grande diversité des approches et des ego qui provoque souvent des conflits. C’est normal, même si certains jugeront cela déplaisant.

Par exemple, une des difficultés du réseau Sortir du nucléaire – dont il a été longtemps un militant salarié – est, depuis ses débuts en 1997, sa croissance spectaculaire. Et cela entraîne une demande d’énergie considérable à laquelle les salariés et les administrateurs ont parfois du mal à faire face. Mais cela n’enlève rien au succès croissant de ce réseau, entièrement financé à ce jour par plus de 50 000 donateurs.

Ce livre veut apporter un témoignage de ce combat et de cette énergie antinucléaires qui semblent, malgré tout, intacts chez Jocelyn et les milliers de personnes qui continueront à former une chaîne humaine contre un choix dangereux pour le futur de nos sociétés et de notre planète !

http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Une-energie-antinucleaire.html


 

Atelier de création libertaire
BP 1187 - 69202 Lyon cedex 01
email : contact@atelierdecreationlibertaire.com
site Internet : www.atelierdecreationlibertaire.com
Notre page sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Atelier-de-creation-libertaire/67080909258
twitter : http://twitter.com/ACLibertaire
twitter blog Croix-Rousse alternative : http://twitter.com/xroussealtern