Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2018 : 39 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


Pour commander ce livre (comment commander)

- 1995
- 75 pages
- prix de vente public : 6,10 EUR
- ISBN : 2-905691-48-4
- nos références : 050


Pour en savoir plus

Du même auteur :
 


ROCKER Rudolf

De la doctrine à l’action
L’anarchosyndicalisme des origines à nos jours

De la doctrine à l'action

De nos jours, les principes fondamentaux de l’anarcho-syndicalisme - autogestion, autonomie, action directe, spontanéité, entraide, libertarisme en général - ne sont pas tant représentés par le mouvement ouvrier militant que par d’autres mouvements sociaux et politiques qui dépassent les fidélités de classe.
Comment se fait-il qu’un mouvement si riche sur le plan des idées soit si faible dans la réalité concrète ? Pourquoi s’émiette-t-il aiI1si ? Et ce déclin est-il irréversible ?

C’est dans les faits, par la pratique, qu’il nous appartiendra de vérifier si l’anarchisme et l’anarcho-syndicalisme peuvent encore jouer un rôle décisif dans le mouvement social contemporain.
Le texte de Rudolf Rocker est essentiellement descriptif. Avec érudition et clarté, il présente la filiation et les thèmes majeurs de la pensée libertaire. Vulgarisateur rigoureux, Rocker donne à connaître les racines et l’émergence d’un mouvement dont on ne connaît trop souvent que l’écume.


Rudolf Rocker (1873-1958), né en Allemagne, se rend très jeune en Angleterre où il sera très actif dans le mouvement anarchiste juif. Apprécié pour ses qualités d’orateur et reconnu comme bon théoricien, il a été une des personnes les plus aimées et respectées de ce mouvement. Revenu en Allemagne, il deviendra la figure de proue du mouvement anarcho-syndicaliste de ce pays. Enfin, en 1933, obligé de quitter l’Allemagne, il s’installe aux États-unis où il jouira d’une grande notoriété jusqu’à sa mort. Auteur de nombreux ouvrages, son oeuvre la plus importante, Nationalisme et Culture, n’est toujours pas traduite en français. Pour en savoir plus, on se reportera à la revue Itinéraire, n° 4 de décembre 1988 : Rudolf Rocker, une vie, une pensée.