Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2024 : 45 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


Pour commander ce livre (comment commander)

- Mars 2012
- 279 pages
- prix de vente public : 16,00 EUR
- ISBN : 978-2-35104-054-6
- nos références : 179


Pour en savoir plus

Du même auteur :
BERNARD André
Être à l’écoute de l’actualité et du passé
À nulle autre pareille pourrait être la révolution à venir
Du refus de la servitude volontaire
Écritures et parlures de désobéissance
Être anarchiste oblige !
Ma chandelle est vive, je n’ai pas de dieu
Les incendiaires de l’imaginaire
 


BERNARD André

Chroniques de la désobéissance
et autres textes

Chroniques de la désobéissance

Faire pour une petite radio locale, lors d’une séquence libertaire, tous les quinze jours, en moins de dix minutes, sans avoir lu seulement la quatrième de couverture, la recension d’un livre ou la critique d’une revue, tel était l’engagement de départ.
Quels ouvrages choisir ? Ceux qui traitent de révolte sociale, d’anarchisme, de désobéissance civile, de non-violence active ; avec par moments de trop brefs écarts vers l’expression poétique en tout genre.
L’intérêt d’en faire un livre ? C’est de réunir ce qui est naturellement éparpillé tout en attrapant, à la découverte du « nouveau », le fil conducteur qui donnera sens à une quête existentielle et militante, en tentant de dégager des perspectives avec à l’esprit l’exigence d’une cohérence théorique et pratique ; cela sans glisser vers une posture par trop obsessionnelle.
Des articles écrits çà et là dans des revues et des journaux accompagnent ce cheminement quotidien interminablement repris.
Le monde est sans doute insensé, mais il bouge. À nous de tenter de l’orienter, de lui donner un sens...
Un texte final, définitivement provisoire, s’essaie à rassembler des « questions pour douter, des affirmations à nuancer, des négations pour précise r » et propose à ceux qui sont pleins de certitudes de débattre sur ce qui perdure dans les idées libertaires et sur les raisons d’espérer un avenir à notre goût.