Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2018 : 39 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres



 



1979-2004 : 25 années de culture libertaire
C’est ainsi que le monde change...

Les jours, les mois, les années passent aussi pour ceux et celles qui ont été bercés par des imaginaires utopiques et qui se sont engagés volontaires dans telle ou telle pratique liée à la transformation sociale.
C’est ainsi que depuis 1979 nous avons choisi d’emprunter le chemin de l’anarchisme de culture et cela pour la raison majeure suivante.

Il nous a semblé, à l’époque, mais cela reste d’actualité, que les personnes actives dans la recherche de nouveaux espaces de libertés dans la remise en question permanente des traditions autoritaires ou pas, s’essayant à donner corps à des pratiques militantes dégagées des impératifs/conditionnements idéologiques du passé avaient besoin d’un moyen pour confronter leur savoir et leur savoir-faire, de partager les respectives expériences.
C’est de ce besoin que naissait le désir de créer un atelier de création favorisant les dynamiques libertaires contemporaines par le biais d’une production et une diffusion d’ouvrages actuels.
25 ans après, on peut mesurer les efforts de cette passion autour de la culture libertaire. Nous avons publié une centaine de titres s’intéressant à des thèmes touchant l’autogestion, le féminisme, l’écologie, l’anarcho-syndicalisme, la pédagogie, l’histoire des idées, la sociologie, la philosophie, les mouvements alternatifs, l’histoire, des romans et surtout essayant d’actualiser la pensée et la culture anarchiste en la confrontant avec le monde d’aujourd’hui.
Une confrontation qui nous a vu souvent réunis dans les nombreux colloques que nous avons organisé et dont les actes figurent en bonne place parmi toutes nos publications.
25 ans après on peut donc être fiers d’avoir contribué à travers l’Atelier de création libertaire à faciliter et entretenir un dialogue, une réflexion et susciter des recherches nous plaçant à ce carrefour important entre le monde de l’édition et celui de l’action, entre plusieurs génération et les différentes approches culturelles et militantes propres à chacune d’entre elle.
25 ans après, il est cependant difficile mesurer l’étendu de notre « influence » dans le monde des libertaires et de la culture en générale. Ce que l’on constate néanmoins c’est que nos publications et surtout leurs auteurEs sont de plus en plus cité et que nos titres sont souvent accueillis avec enthousiasme. D’autre part notre présence quotidienne dans des librairies, dans des infoshops, des salons de livre ou encore à l’occasion de tel ou tel colloque, nous continuons à occuper cet espace ouvert aux possibles confrontations des chemins correspondant aux expériences et aux cultures libertaires contemporaines.
25 ans de culture libertaire finalement ça nous a fait du bien...
Fêtons-les donc dignement en partageant ce plaisir avec un nouveau lecteur et une nouvelle lectrice... merci.