Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2023 : 44 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres



 Titres disponibles

 Titres épuisés

 Titres diffusés

 Recherche par thèmes

 
Catalogue

Le catalogue complet de l’atelier de création libertaire. On peut trouver un catalogue téléchargeable des livres publiés depuis 2011 en cliquant ici.




Nombre d'articles: 263

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 260

CHRISTOYANNOPOULOS Alexandre
L’anarchisme chrétien
Un commentaire politique de l’Évangile

Personne ne prétend, toutefois, que l’anarchisme et le christianisme sont une seule et même chose, ou qu’ils sont interchangeables. Ils ont de toute évidence chacun leurs propres héritages et traditions, et il n’est sans doute pas déraisonnable de vouloir clarifier ce point tout en cherchant à promouvoir leur dialogue. L’anarchisme n’est certainement pas la seule dimension à retenir du christianisme. Mais, là où précisément certains parlent de chevauchement des deux traditions séparées, d’autres soutiennent que le christianisme conduit logiquement à une certaine forme d’anarchisme...

Novembre 2022
432 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 18,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-175-8
nos références : 297


FROIDEVAUX Michel
Les avatars de l’anarchisme
La révolution et la guerre civile en Catalogne (1936-1939) vues au travers de la presse libertaire

L’anarchisme se trouverait-il condamné à être éternellement oppositionnel sans parvenir, non pas, bien sûr, à imposer, mais à implanter son projet de société  ? Faut-il penser que les idées libertaires se confineraient surtout à la formulation de critiques aiguës contre la tragique comédie du pouvoir  ? Les influences exercées par le courant anti­autoritaire seraient-elles surtout secondaires  ? L’anarchisme se limiterait-il seulement à n’être que philosophie et éthique personnelles  ?

Le cas de la révolution espagnole (1936-1939) permet, en partie, d’avoir des réponses à ces interrogations. C’est ce que nous pouvons constater à la lecture du texte de Michel Froidevaux et ses recherches réalisées à partir de l’analyse de plus de 130 périodiques libertaires de l’époque, concernant de nombreux thèmes de la vie de tous les jours, tels que les usines, les écoles, les quartiers, chez les coiffeurs et les barbiers, la création artistique, les spectacles, la sexualité, la corrida, le sport, l’aide sociale, etc. Analyses qui vont au-delà de la doxa rouge et noire et qui nous invitent à regarder l’avatar de l’anarchisme à partir de cet exemple historique unique. Celui-ci nous ramène concrètement à penser et vivre nos propres perspectives utopistes accompagnées par un engagement pragmatique où l’on retrouve une démarche commune entre politique et culture libertaire.

Septembre 2022
752 pages
cahier photos 16 pages
format 16,4 par 24
prix de vente public : 26,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-172-7
nos références : 295


GUERBER Arthur
La fabrique du progrès
Scientisme, système technicien et capitalisme vert

«  Dans les faits, ma scolarité et mon environnement professionnel de médecin m’ont surtout appris à connaître et à comprendre le fonctionnement d’un certain champ scientifique. Ils m’ont alors incidemment offert le recul nécessaire pour le critiquer. C’est ainsi que, partout où me menaient mes études et mes recherches dans la littérature scientifique, je me trouvais face aux limites des connaissances, face à l’abîme de l’ignorance. La guérison de ce vertige anxiogène, de ce sentiment de finitude, passa par une étude autodidacte de la philosophie des sciences, discipline faisant tant défaut aux filières scientifiques. Cette prise de recul épistémologique prit ensuite une dimension politique, tant l’injustice de l’accaparement du prestige de “sachant” par une élite minoritaire me révulsait. Le regard critique que je porte sur mon domaine de compétence – la médecine –, dans lequel sont constamment mobilisés des arguments d’autorité, me causa un certain malaise face à ma légitimité “d’expert de la santé”. Dans un monde fait d’incertitudes et de polémiques, je concevais cette légitimité comme intrinsèquement branlante pour la médecine. Ce malaise me questionna sur le bien-fondé et la partialité d’autres domaines de prétendue expertise, et aboutit à une remise en cause de la dérive techno­cratique déterminante de notre société, dans laquelle des “spécialistes” monopolisent le débat public…  »

Juin 2022
372 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 18,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-173-4
nos références : 293


Version numérique en format ePub et Kindle

prix de vente public : 9,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-174-1
nos références : 294

Merci de bien indiquer le format eBook choisi

COLSON Daniel
L’anarchisme ouvrier et la philosophie

L’histoire des différents mouvements à caractère libertaire est liée à un grand nombre de préoccupations et de pratiques plus ou moins surprenantes  : depuis la «  gymnastique  » des grèves jusqu’au végétalisme  ; des bombes à l’espéranto  ; du naturisme au Grand Soir  ; de la reprise individuelle aux minorités agissantes  ; de l’insurrection à la non-violence  ; de l’amour libre à l’éducation rationnelle  ; du syndicalisme au «  macadam  ».

Passées ou présentes, autant de causes ou de raisons d’agir placées sous le signe du multiple et du disparate, de la discontinuité et du différent  ; mais dans un rapport singulier où, par un aspect ou par un autre, chacune de ces manifestations inclut et répète toutes les autres...

Avril 2022
204 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 12,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-169-7
nos références : 292


LA CECLA Franco & ZANINI Piero
Une morale pour la vie de tous les jours

Au fil du temps, nous avons constaté que nous avons toujours besoin de nouvelles règles pour inciter à l’échange et à la vie commune, tout en nous protégeant. Cela signifie qu’il nous faut comprendre comment fonctionnent effectivement, dans la vie quotidienne, les distances et les voisinages que nous nous donnons. Se protéger les uns les autres signifie refuser la logique du contrôle et de la surveillance, à la base de la révolution digitale, et découvrir la créativité de la morale quotidienne, de cette capacité de nous adapter au monde et de l’adapter à nous. Ce livre invite, loin des pessimismes à la mode, à redécouvrir, avec étonnement, de quelle façon les sociétés sont capables de se réinventer constamment, en dépit, et parfois à contre-courant, des diktats venus d’en haut.

Avril 2022
176 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 10,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-171-03
nos références : 291


PIRACCI Marco
Cyborg
Pourquoi nous devenons, chaque jour un peu plus, des machines, et comment l’institution scolaire contribue à nous mener vers l’Homo post-humanus

Cet essai est divisé en deux parties. La première s’interroge sur le caractère inéluctable de l’affirmation de l’Homo cyborg. Va-t-il vraiment remplacer l’Homo sapiens comme le prétendent de nombreuses études  ? Et si cela se produit, quelles motivations peuvent encore nous pousser à rechercher le dépassement de notre corps et de notre esprit au nom d’une technologie qui nous rend plus semblables aux machines et moins soumis aux rythmes de la nature  ?

La seconde partie tente d’éclairer le lien existant entre l’affirmation de l’Homo cyborg et l’institution scolaire. En d’autres termes, on peut se demander si l’école renforce ou ralentit le processus en cours. Pour répondre à cette question, l’auteur propose une synthèse des principaux courants critiques de l’école traditionnelle  : critiques libertaire, féministe, antipédagogique, primitiviste. Ainsi nous pouvons mieux comprendre le lien profond entre l’innovation technologique actuelle et la culture défendue et répandue par l’école traditionnelle.

Ceci nous amène à la question de fond suivante  : existe-t-il des alternatives viables à l’affirmation de l’Homo cyborg  ?

Mars 2022
128 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 8,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-170-3
nos références : 290


DEPOIL Mathieu, GROENINGER Fabien, PATRY Delphine et WAGNON Sylvain
L’éducation intégrale
Pour une émancipation individuelle et collective (suivi de Paul Robin et l’enseignement intégral)

En travaillant sur l’éducation intégrale, Mathieu Depoil, Fabien Groeninger, Delphine Patry et Sylvain Wagnon ont conscience de réfléchir à un thème universel, celui de l’éducation, mais aussi à une certaine vision de l’humain et de la société. La force de l’éducation intégrale est bien là  : permettre à chaque personne de penser et d’agir au sein de la société, et d’envisager sa propre vie avec celle des autres. Leur travail met en lumière l’actualité et les perspectives d’une démarche émancipatrice individuelle et collective.

Un ouvrage profondément humain, historique et scientifique, permettant de définir l’éducation intégrale à partir des textes du péda­gogue anarchiste Paul Robin.

Février 2022
240 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 14,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-168-0
nos références : 289


TRAIMOND Jean-Manuel
Comment fabriquer une religion

On fabrique des religions depuis des dizaines de milliers d’années. Homo sapiens sapiens, dès son apparition, enterre ses morts.

On en fabrique partout. L’ethnologie ne connaît aucune société sans religion. Si quelques sociétés modernes se disent laïques, elles signifient par là une variété, non une absence, de religions.

On en fabrique aujourd’hui. On n’en a même jamais autant fabriqué.
Cependant, s’il y a pléthore de livres avançant une théorie unique de l’apparition des religions, on compte sur les doigts d’une main les ouvrages qui tentent de rassembler l’ensemble des motifs de cette apparition. Moins nombreux encore ceux qui décrivent la fabrication religieuse. Jean-Manuel Traimond, avec ce texte, nous propose cette double lecture, toujours aussi libre et stimulante.

Janvier 2022
208 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 10,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-167-3
nos références : 288


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 260