|
|
Catalogue
Le catalogue complet de l’atelier de création libertaire. On peut trouver un catalogue téléchargeable des livres publiés depuis 2011 en cliquant ici.
Nombre d'articles: 267
0 | | | | | | | | | ... |
KRUZYNSKI Anna
Quartier en lutte. Récits féministes et libertaires
Pointe-Saint-Charles - Montréal
Sortie le 19 septembre 2023. Les commandes sont ouvertes
« C’était en 1998. J’avais vingt-sept ans. Je faisais mon bac en travail social. Dans le cadre d’un cours, je me suis retrouvée à faire une entrevue avec une femme qui avait milité à Pointe-Saint-Charles à Montréal depuis trente ans. Cheveux teints en vert, habillée en pantalons de combat, la jeune féministe radicale que j’étais à l’époque a eu une révélation ce jour-là. Cette femme, qui aurait pu être ma grand-mère, m’a fait comprendre que l’implication dans son quartier, ça change une vie. Elle me dit : “C’est comme une piqûre d’insecte qui nous transmet un virus dont il est impossible de se débarrasser.” Une fois qu’on a compris l’injustice, qu’on a vu ce qui était possible, on ne peut plus voir le monde comme avant. J’avais la piqûre ! »…
Septembre 2023
176 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 12,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-181-9
nos références : 302
FINET Hélène
La belle époque de l’anarchisme argentin
Buenos Aires (1880-1920)
Sortie le 19 septembre 2023. Les commandes sont ouvertes
L’histoire de l’anarchisme argentin est très mal connue. En réalité, entre 1870 et 1930, il est véritablement le plus prolifique et le plus original de toute la région latino-américaine, si l’on exclut l’exemple du Mexique où, avec les frères Flores Magón, on a plutôt affaire à un contexte révolutionnaire paysan. Sous-estimé par les historiens européens, qui préfèrent généralement s’intéresser à la CNT espagnole, syndicat constitué en 1911. L’anarchisme en Argentine (né en 1870) échappe aux débats européens alors en cours sur le vieux continent. Sur le Río de la Plata, les anarchistes ont avec les socialistes des liens de proximité contradictoires, occupant le même terrain et multipliant avec eux les controverses endiablées. Ils passent, dans un premier temps, d’un fonctionnement fondé sur l’associationnisme, à une structure unique, la société de résistance, souvent mal comprise, mais dont la complétude politique va lui conférer une force considérable et la capacité de s’imposer comme organisation de lutte.
Septembre 2023
208 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 12,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-184-0
nos références : 303
DOLIDIER Arnaud
La CNT et le mouvement libertaire pendant la transition démocratique espagnole
De la reconstruction à la scission (1976-1979)
Les récits dominants de la transition politique qui a traversé l’Espagne après la mort de Franco et la fin formelle de la dictature, en 1976, mettent toujours en avant le rôle des partis politiques et des syndicats « réformistes ». Ceux-ci ont masqué, pendant longtemps, le rôle important qu’ont eu les luttes sociales, en général, et, en particulier, à restreindre celui joué par le mouvement libertaire, en le cantonnant à un phénomène marginal et anecdotique. L’un des objectifs de ce travail est de montrer au contraire l’importance de la présence de l’anarchosyndicalisme et des anarchistes pendant cette période, malgré la répression sciemment organisée et orchestrée par les institutions contre les idées et les pratiques révolutionnaires revendiquées par ces mouvements.
Mai 2023
192 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 12,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-182-6
nos références : 300
WAGNON Sylvain
Marie Huot
Libertaire, néomalthusienne, antispéciste, théosophe…
Arrêter de faire des enfants ? Alors que la population mondiale a franchi le seuil des huit milliards d’habitant·es et que les préoccupations écologiques s’imposent, la question de la croissance démographique devient un sujet politique d’actualité : faut-il encore faire des enfants ou faut-il faire « la grève des ventres » ?
Moyen d’action radical, la grève des ventres a une histoire et une incarnation en la personne de Marie Huot (1846-1930). Cet ouvrage retrace l’itinéraire d’une personnalité singulière, encore peu connue et pourtant oratrice redoutée de son époque, poétesse à ses heures, muse des peintres symbolistes et grande voyageuse.
Avril 2023
132 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 12,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-180-2
nos références : 299
FROIDEVAUX Michel
Les avatars de l’anarchisme
La révolution et la guerre civile en Catalogne (1936-1939) vues au travers de la presse libertaire
L’anarchisme se trouverait-il condamné à être éternellement oppositionnel sans parvenir, non pas, bien sûr, à imposer, mais à implanter son projet de société ? Faut-il penser que les idées libertaires se confineraient surtout à la formulation de critiques aiguës contre la tragique comédie du pouvoir ? Les influences exercées par le courant antiautoritaire seraient-elles surtout secondaires ? L’anarchisme se limiterait-il seulement à n’être que philosophie et éthique personnelles ?
Le cas de la révolution espagnole (1936-1939) permet, en partie, d’avoir des réponses à ces interrogations. C’est ce que nous pouvons constater à la lecture du texte de Michel Froidevaux et ses recherches réalisées à partir de l’analyse de plus de 130 périodiques libertaires de l’époque, concernant de nombreux thèmes de la vie de tous les jours, tels que les usines, les écoles, les quartiers, chez les coiffeurs et les barbiers, la création artistique, les spectacles, la sexualité, la corrida, le sport, l’aide sociale, etc. Analyses qui vont au-delà de la doxa rouge et noire et qui nous invitent à regarder l’avatar de l’anarchisme à partir de cet exemple historique unique. Celui-ci nous ramène concrètement à penser et vivre nos propres perspectives utopistes accompagnées par un engagement pragmatique où l’on retrouve une démarche commune entre politique et culture libertaire.
Septembre 2022
752 pages
cahier photos 16 pages
format 16,4 par 24
prix de vente public : 26,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-172-7
nos références : 295
GUERBER Arthur
La fabrique du progrès
Scientisme, système technicien et capitalisme vert
« Dans les faits, ma scolarité et mon environnement professionnel de médecin m’ont surtout appris à connaître et à comprendre le fonctionnement d’un certain champ scientifique. Ils m’ont alors incidemment offert le recul nécessaire pour le critiquer. C’est ainsi que, partout où me menaient mes études et mes recherches dans la littérature scientifique, je me trouvais face aux limites des connaissances, face à l’abîme de l’ignorance. La guérison de ce vertige anxiogène, de ce sentiment de finitude, passa par une étude autodidacte de la philosophie des sciences, discipline faisant tant défaut aux filières scientifiques. Cette prise de recul épistémologique prit ensuite une dimension politique, tant l’injustice de l’accaparement du prestige de “sachant” par une élite minoritaire me révulsait. Le regard critique que je porte sur mon domaine de compétence – la médecine –, dans lequel sont constamment mobilisés des arguments d’autorité, me causa un certain malaise face à ma légitimité “d’expert de la santé”. Dans un monde fait d’incertitudes et de polémiques, je concevais cette légitimité comme intrinsèquement branlante pour la médecine. Ce malaise me questionna sur le bien-fondé et la partialité d’autres domaines de prétendue expertise, et aboutit à une remise en cause de la dérive technocratique déterminante de notre société, dans laquelle des “spécialistes” monopolisent le débat public… »
Juin 2022
372 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 18,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-173-4
nos références : 293
Version numérique en format ePub et Kindle
prix de vente public : 9,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-174-1
nos références : 294
0 | | | | | | | | | ... |
|
|