|
|
épuisé
Nombre d'articles: 62
BERNARD André
Du refus de la servitude volontaire
Le refus de la servitude volontaire ne va pas de soi, conditionnés que nous sommes par les usages de la famille, par le dressage de l’enseignement scolaire, entraînés par le poids de l’entourage et disciplinés par l’obligation du travail.
An-archisme, non-violence, dés-obéissance, in-soumission sont, parmi beaucoup d’autres, des mots du refus qui annoncent « en creux », par l’écrit, par la parole et par la pratique, un autre monde qui verrait s’ouvrir les portes du projet libertaire.
Grève, lutte de classe, boycott, sabotage sont d’autres mots de ce combat...
Février 2015
168 pages
prix de vente public : 12,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-082-9
nos références : 206
LACHOSME Dominique
Abolir le chômage - En finir avec l’emploi
Ce texte est issu des actions généreuses, joyeuses, lucides, nécessaires et régulièrement mais provisoirement mises en échec de chômeurs, salariés, retraités en lutte pour l’abolition du chômage. Il présente ce qui pourrait être fait si quelques organisations, quelques individus, et plus encore, s’associaient dans l’action. Il le fait en référence à une forte phrase, écrite par un homme en d’autres temps : « Ceux qui veulent apporter dans la pratique ce qu’ils ont appris en s’abreuvant dans les livres se tromperont ; ceux qui apportent dans les livres ce qu’ils ont appris dans les détours du chemin de la vie pourront peut-être faire œuvre maîtresse. » (Un incontrôlé de la Colonne de Fer, 1937).
mai 2013
40 pages
prix de vente public : 4,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-063-8
nos références : 188
(La nouvelle version révisée parue en 2017 est en vente à 5 euros l’exemplaire)
COLSON Daniel, CREAGH Ronald, GARCIA Vivien, PEREIRA Irène, THEVENET Alain
Philosophie & anarchisme
Il ne fait aucun doute que l’anarchisme, par le biais de ses groupes, fédérations, publications et maisons d’édition, est toujours aussi présent dans les luttes et les revendications quotidiennes, tout en continuant à alimenter l’imaginaire des générations militantes montantes.
En même temps, nous constatons que, depuis quelques années, de nouvelles recherches dans le domaine des théories politiques en général, et de la philosophie en particulier, lui ont été consacrées, d’abord dans les pays anglo-saxons, et plus récemment ici en Europe.
C’est ce qui nous a conduits à nous interroger sur les liens existant entre la philosophie et l’anarchisme.
Les contributions proposées ici n’ont pas la prétention d’apporter des réponses définitives, mais elles visent à élargir et approfondir les brèches qui semblent faciliter le rôle de la pensée libertaire et de sa critique sociale radicale qui toutes deux accompagnent l’affranchissement de nos imaginaires…
Avril 2009
60 pages
prix de vente public : 5,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-030-0
nos références : 160
REVOLTES
Du CEP à la Maison des passages
Matériaux pour l’histoire du 44 rue Saint-Georges
Local du PSU du Rhône en 1969, le 44 rue Saint Georges, à Lyon, récupéré par des dissidents au cours de bagarres épiques, il est devenu CEP (Centre d’expressions populaires) dans les années 70. Il a accueillit les premières radios libres, les militants solidaires des Lip, du Larzac, des objecteurs de conscience, des peuples en lutte, des immigrés, des féministes, des écologistes, des homosexuels, des anarchistes aussi...
Mai 2008
66 pages (format A4)
prix de vente public : 8,00 EUR
nos références : 153
0 | | | | | |
|
|