Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2024 : 45 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


 
HOLTERMAN Thom

Nombre d'articles: 3



HOLTERMAN Thom
Anthropologie et anarchie
dans les sociétés polycéphales

L’auteur de cet essai, en s’appuyant principalement sur les travaux de l’Allemand Hermann Amborn, nous propose une lecture anthropologique de l’anarchisme. Plus précisément, d’un côté un nombre de réflexions sur la question concernant l’État et les sociétés hiérarchiques et autoritaires et, de l’autre, non pas sur une hypothétique société égalitaire, mais sur un certain nombre de régions du monde où, hier et aujourd’hui, des hommes et des femmes ont vécu et vivent des rapports sociaux basés sur l’égalité et la participation de tous et toutes dans les affaires de la cité.
Certes, ces réflexions et ces pratiques ne correspondent pas à un modèle applicable tel quel dans notre quotidien, mais nous permettent de penser, imaginer qu’une anthro­pologie anarchiste bâtie sur une interaction permanente avec les peuples qui continuent à maintenir ou créer des espaces autogérés est possible  !


Octobre 2021
144 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 9,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-162-8
nos références : 283



HOLTERMAN Thom
L’anarchisme au pays des provos
Constantes, organisations et force critique des libertaires hollandais

« L’anarchisme au pays des provos », c’est l’anarchisme hollandais. Quelques militants − dont Ferdinand Domela Nieuwenhuis − ont publié en français mais leurs ouvrages et leurs parcours sont mal connus de notre public. Thom Holterman a entrepris de combler cette lacune. Cinq portraits sont dressés : Ferdinand Domela Nieuwenhuis, Arthur Lehning, le fameux spécialiste de Bakounine, Barthélemy de Ligt, l’antimilitariste, sans oublier Clara Wichmann et Anton Constandse. Des courants sont décrits où la pratique et l’action ­priment sur la théorie.


Janvier 2015
136 pages
prix de vente public : 12,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-078-2
nos références : 203