Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire       1979-2026 : 47 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


 
Colloques

Nombre d'articles: 26



COLLECTIF
Présence de Louis Mercier
Actes du Colloque autour de Louis Mercier, Paris, 1997

L’existence de Louis Mercier Vega commence à Santiago le 1er octobre 1940, avec l’acquisition d’une carte d’identité chilienne. Il était né Charles Cortvrint à Bruxelles, vingt-six ans plus tôt. Ses articles dans la presse anarchiste sont signés d’abord du pseudonyme transparent de Courami, puis Charles Ridel, Damashki, Santiago Parane, L’Itinérant et quelques autres noms fantaisistes ; dans son récit autobiographique la Chevauchée anonyme, il se présente à la fois en Parrain et Danton : « A moi seul une fédération de pseudonymes », aimait-il à dire - et le reflet de l’Internationale.


– Collection Commune mémoire
– 1999
– 123 pages
– prix de vente public : 9,15 EUR
– ISBN : 2-905691-65-4
– nos références : 089



COLLECTIF
La résistible ascension de l’extrême-droite à Marseille
Actes du colloque sur l’extrême-droite à Marseille, octobre 1987

Le colloque organisé à Marseille par le CIRA a le grand mérite d’avoir entrepris une étude régionale globale de l’extrême-droite. Une étude qui, au-delà de résultats électoraux qualifiés de « tremblement de terre » par celui qui en fut le bénéficiaire - on n’est jamais si bien servi que par soi-même -, ne limite pas au seul Front National les problèmes posés par l’extrême-droite marseillaise, s’intéresse, plus qu’à M. Le Pen, aux idées de M. Le Pen et cherche à comprendre, de la fin du XIXe siècle à nos jours, à travers les années Sabiani, puis les guerres coloniales, leur enracinement propre.


– 1989
– 88 pages
– prix de vente public : 7,62 EUR
– ISBN : 2-905691-13-1
– nos références : 023