Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2021 : 42 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


 
Catalogue :
titres disponibles


Nombre d'articles: 186

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180

HOLTERMAN Thom
Anthropologie et anarchie
dans les sociétés polycéphales

L’auteur de cet essai, en s’appuyant principalement sur les travaux de l’Allemand Hermann Amborn, nous propose une lecture anthropologique de l’anarchisme. Plus précisément, d’un côté un nombre de réflexions sur la question concernant l’État et les sociétés hiérarchiques et autoritaires et, de l’autre, non pas sur une hypothétique société égalitaire, mais sur un certain nombre de régions du monde où, hier et aujourd’hui, des hommes et des femmes ont vécu et vivent des rapports sociaux basés sur l’égalité et la participation de tous et toutes dans les affaires de la cité.
Certes, ces réflexions et ces pratiques ne correspondent pas à un modèle applicable tel quel dans notre quotidien, mais nous permettent de penser, imaginer qu’une anthro­pologie anarchiste bâtie sur une interaction permanente avec les peuples qui continuent à maintenir ou créer des espaces autogérés est possible  !


Octobre 2021
144 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 9,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-162-8
nos références : 283



LACROÛTE Jean-Michel
Lignes en vrac
sur quelques livres antimilitaristes, libertaires et autres considérations

Aujourd’hui, grâce à nos ordinateurs et quelques rudimentaires connaissances en informatique, on peut construire un espace pour maintenir ouvertes nos fenêtres. Jean-Michel Lacroûte le sait et, alors, il décide de construire un blog. Son objectif est simple  : nous raconter régulièrement ses lectures, nous parler, mais aussi nous titiller un tantinet pour nous rappeler cet espoir que, contre vents et marées, il garde ancré dans ce qu’il a de plus cher en lui  : la lutte antimilitariste, le pacifisme et, nom de dieu, cette Anarchie qui, malgré tout, est toujours présente, parfois en pointillé, c’est vrai, dans nos cortèges et autres initiatives alternatives…


Octobre 2021
176 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 9,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-160-4
nos références : 281



BERNARD André
Être à l’écoute de l’actualité et du passé
Chroniques (2020-2021) et textes

Sans vouloir cultiver une mémoire de vaincus, il s’agit, sans désemparer, d’être encore à l’écoute du passé libertaire. Passé douloureux, comme figé, encombré d’héroïques images dont l’opinion publique et la presse ne veulent retenir essentiellement que la violence (tout en écartant la violence structurelle du capitalisme et de l’État), passé pourtant porteur de filons relativement inexploités et occultés par l’histoire, passé où pointe l’idée de non-violence.

Certes, les libertaires ont repris place dans le monde universitaire et dans les lieux de culture avec, ­semble-­t-il, comme une intelligence arrêtée par ce qu’ils pensent savoir  ; néanmoins, sur le terrain, lors de différentes ­manifestations de rue, ils rejoignent régulièrement les militantes et militants plus engagé·es.


Juin 2021
240 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 9,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-159-8
nos références : 280



COLLECTIF
La culture libertaire
actes du colloque international - Grenoble 1996 (nouvelle édition)

En mars 1996, l’Atelier de création libertaire et le Centre de sociologie des pratiques et des représentations sociales organisèrent un colloque sur «  La culture libertaire  », qui devint un moment important pour le futur de notre maison d’édition. En effet, la préparation de cette rencontre nous permit non seulement de faire entrer à l’Université un débat sur une culture qui était (et qui est encore partiellement) considérée comme mineure, marginale et peu ou pas du tout liée à la réalité quotidienne de chacun·e d’entre nous, pas plus qu’au domaine de la recherche «  scientifique  ». D’autre part, notre objectif était aussi de présenter la diversité et la richesse des théories libertaires, tout en mettant en valeur certaines de ses réalisations. Et, pour les discuter, nous invitâmes aussi bien des universitaires que des militant·es....


Avril 2021
540 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 20,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-158-1
nos références : 279



Anarchisme et sciences sociales
Actes du colloque de Lille - mars 2018

Les sciences sociales n’ont-elles rien à apporter aux anarchistes  ? Peut-être bien, mais on peut mettre à cela plusieurs bémols. Car, dans une société soumise à différents pouvoirs, faire une science de ces pouvoirs, de la manière dont ils s’exercent et des mécanismes sur lesquels ils reposent, peut permettre à la lutte d’être plus efficace. En comprenant comment fonctionnent les institutions, en retraçant leurs origines et en exhumant leurs soubassements cachés, on peut, d’une part, les dénaturaliser et les désacraliser, montrer leur caractère arbitraire, et, d’autre part, donner à celles et ceux qui luttent des outils pour les abattre. De plus, force est de constater que l’incroyance fondamentale dans la sacralité des institutions rassemble anarchistes et scientifiques, les un•es et les autres entendant généralement s’appuyer sur une même conception de la réalité sociale, d’où toute transcendance (religieuse ou non) est absente...


Mars 2021
240 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 14,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-156-7
nos références : 277



GARCIA CALVO Agustin
Qu’est-ce que l’État ?
(Nouvelle édition)

Ainsi, «  État  » est une idée dominante  : elle est constamment utilisée dans le langage politique et jusque dans le langage ordinaire  : elle est utilisée comme si l’on savait ce qu’elle signifiait. Alors, en nous demandant ce que c’est, il peut se passer deux choses  : si vraiment il s’agissait d’une idée définie, si l’on savait ce que c’était, nous ne ferions que dire ce qui était déjà dit, expliquer ce qui était déjà su  ; mais s’il n’en était pas ainsi, si jamais l’emprise de cette idée sur les gens se fondait en partie sur le fait que l’on ne savait pas bien ce qu’était «  État  », alors la question pourrait agir de façon perturbatrice, créatrice, c’est-à-dire destructrice.


Février 2021
96 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 7,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-6
nos références : 276



LA CECLA Franco
Ivan Illich et l’art de vivre

«  Je crois qu’écrire sur Ivan Illich aujourd’hui est important pour libérer sa pensée de ses disciples authentiques ou supposés tels. De plus, ce livre ne se veut pas une introduction à la pensée d’Illich (qui n’en a pas besoin si on la lit dans son intégralité, et dans son intégralité historique, c’est-à-dire dans son évolution en tant que penseur au cours de sa vie) et ne veut pas non plus devenir un guide raisonné du mécontentement du présent. Mon texte se veut le témoignage de quelqu’un qui l’a connu et fréquenté, de manière difficile et alternative, de 1978 jusqu’à l’année de sa mort, en 2002. Je tiens beaucoup à l’homme Ivan, avec son génie et ses contradictions (le défenseur d’un monde vernaculaire à pied ou à vélo aura été l’un des plus grands consommateurs de kilomètres en avion que j’aie jamais connu), et je tiens à l’évolution de sa pensée avec laquelle on peut souvent se trouver en désaccord, mais qui a correctement prévu le monde dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui  ; la facilité avec laquelle on lit Illich aujourd’hui est due à ce qu’une grande partie de ses thèses critiques sont devenues évidentes, et dès lors contournées par un monde qui semble brûler du désir de se détruire.  »


Janvier 2021
224 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 10,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-154-3
nos références : 275



BOULOUQUE Sylvain
Julien Le Pen, un lutteur syndicaliste et libertaire

Ce recueil de textes, déclarations de congrès et articles de presse, illustre l’histoire d’un courant important du mouvement libertaire. Julien Le Pen (1878-1945) y occupe une certaine centralité par la longévité de son action et sa ténacité. Il appartient à une génération ayant commencé à militer autour de la Première Guerre mondiale, cette fameuse génération du feu, même s’il n’a pas connu l’expérience directe de la guerre. Opposant à la guerre, participant de la scission syndicale de la Confédération générale du travail, en 1921, et fondateur de la CGT-Unitaire l’année suivante, il incarne ensuite un parcours minoritaire dans le mouvement libertaire.


Décembre 2020
372 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 18,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-152-9
nos références : 274



0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180